chargé-e de projet "prospective Plan canopée"

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O067221100856011
Publiée le 24/11/2022

Synthèse de l'offre

Situées sur un territoire transfrontalier, la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg comptent près de 7000 agent·es et plus de 200 métiers au plus proche des habitant·es œuvrant au quotidien pour offrir un service public de qualité qui accompagne les évolutions de notre société : économie, solidarités, éducation, écologie,…
Lieu de travail
Service emploi et développement des compétences - 1 parc de l'etoile, Strasbourg (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
01/03/2023
Date limite de candidature
01/01/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Fonctionnaire ou à défaut contractuel de droit public (CDD 3 ans selon profil).

Administration mutualisée de plus de 7000 agents-es et 250 métiers, l'Eurométropole de Strasbourg développe des politiques publiques innovantes, visant à répondre aux enjeux de développement et de cohésion d'un territoire transfrontalier en pleine mutation et aux attentes profondément renouvelées des habitants-es.

Le service des Espaces verts et de nature (EVN) exerce l'ensemble des missions relevant de la gestion de ces espaces verts et de nature. Il compte 255 postes permanents.
Pour la Ville de Strasbourg, ce service assure la gestion patrimoniale, la maintenance, l'exploitation des parcs, squares et espaces verts de proximité y compris le patrimoine arboré et le fleurissement, ainsi que la gestion des jardins familiaux. Le service gère aussi les forêts périurbaines implantées sur le territoire de la ville de Strasbourg ainsi que des forêts de production, propriétés de la Ville de Strasbourg et de la Fondation de l'Œuvre Notre-Dame, situées dans le massif vosgien.
Missions / conditions d'exercice
Dans le cadre du plan canopée 2020/2030 pour la ville de Strasbourg, et en collaboration étroite avec le/la directeur/trice de projet "plan canopée", vous êtes chargé-e plus spécifiquement de réaliser l'état de lieux de la présence et de la répartition de la canopée existante de Strasbourg (26% de canopée existante, soit 2000 hectares) et d'assurer la prospection pour le développement cible de la canopée à horizon 2030 (cible de 30% de canopée, soit +4% d'augmentation par rapport à l'existant = 300 hectares). Vous travaillez notamment sur les outils géomatiques de la collectivité, vous conçevez et rédigez les documents constitutifs du "plan canopée", notamment les fiches d'actions des différentes mesures du plan.

Activités :
* Créer des requêtes géomatiques pour quantifier et identifier la nature de la canopée sur le territoire de Strasbourg.
* Poser le diagnostic sur la canopée existante et les objectifs de son développement en croisant différentes cartographies thématiques avec les couches relatives à la canopée pour concevoir et produire les cartes des zones à planter.
* Mettre en place une classification thématique des données et constituer un catalogue de données.
* Créer des métadonnées (description, sources, années, qualité,...) nécessaire aux cartographies réalisées.
* Réaliser un travail d'adaptation et de structuration des données pour leur intégration dans la base de données et permettre une utilisation optimale de l'outil par les utilisateurs-trices.
* Créer des outils (boite d'outils) de traitement pour requêter, analyser, générer des informations / des cartes de façon la plus automatique et transparente pour les agents-es.
* Analyser les cartographies produites et proposer des actions d'extension de la couverture arborescente sur le domaine public et privé.
* Définir les indices de canopée cible par territoire, quartier, par type de morphologie urbaine et à l'échelle de la rue.
* Créer des scénarios de couverture végétale en fonction de l'indice canopée attendu.
* Produire les fiches actions du plan canopée selon les axes et mesures du plan canopée.
* Animer des ateliers avec la Direction Urbanisme et territoires (DUT) afin de développer la canopée dans les zones à mutation urbaine (NPNRU/QPV).
* S'appuyer sur les expérimentations NPNRU pour déployer un outil méthodologique de développement de la canopée sur l'espace public et privé.
* Effectuer des benchmarks sur les différentes méthodologies des "plans canopée" existants à l'échelle internationale.
* Transmettre des informations à la Direction de la Communication afin de permettre différentes manifestations et expositions.
* Présenter le plan canopée aux services de l'Eurométropole et aux élus-es.
* Soumettre les propositions du plan au directeur de projet canopée : orientation, méthodologie, programmation.
* Faire le lien avec les collègues du département Arbres, du service Géomatique et connaissance du territoire et des différents services de la DUT et de l'Eurométropole de Strasbourg.

Conditions d'exercice :
* Localisation : 38 route de l'Hôpital - Strasbourg.
Profils recherchés
* Bac+5 en géomatique, aménagement, urbanisme ou développement des territoires, ou ingénieur des espaces végétalisés urbains, ou équivalent.
* Expérience de 3 ans sur des fonctions similaires exigée.
* Expertise de l'information géographique et des outils et techniques SIG (QGIS, analyses spatiales, thématiques, cartographie).
* Expertise des bases de données spatiales et leur modélisation (SQL, PostGIS, PgAdmin.
* Maîtrise des techniques et outils d'acquisition, d'intégration des données géographiques, de la modélisation de bases de données en vue de leur intégration dans un SI-G et de leur diffusion.
* Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, Outlook).
* Maîtrise du domaine de l'urbanisme (planification et aménagement).
* Connaisances en végétalisation urbaine.
* Qualités rédactionnelles, esprit d'analyse et de synthèse.
* Aptitude à la gestion de projet.
* Aisance relationnelle, écoute, diplomatie.
* Capacité d'encadrement d'équipes fonctionnelles, d'animation de réunions.
* Sens de l'organisation, rigueur, autonomie.
* Aptitude à travailler en équipe.
* Capacité d'adaptation.
* Capacité à être force de proposition.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Merci de postuler à cette offre (avec lettre de motivation et CV) directement sur notre site à l'adresse suivante : https://www.emploi.strasbourg.eu
Lien de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.