responsable éducatif-ve territorial-e

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O067221100857014
Publiée le 24/11/2022

Synthèse de l'offre

Situées sur un territoire transfrontalier, la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg comptent près de 7000 agent·es et plus de 200 métiers au plus proche des habitant·es œuvrant au quotidien pour offrir un service public de qualité qui accompagne les évolutions de notre société : économie, solidarités, éducation, écologie,…
Lieu de travail
Service emploi et développement des compétences - 1 parc de l'etoile, Strasbourg (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
01/02/2023
Date limite de candidature
01/01/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Directeur (grade en extinction)
Cadre de santé
Cadre supérieur de santé
Conseiller socio-éducatif
Conseiller des APS
Conseiller principal des APS
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le service Périscolaire et éducatif est en charge de l'ensemble des temps périscolaires proposés par la Ville aux enfants de 3 à 11 ans, dont la mission principale est de piloter, animer et évaluer le projet éducatif municipal, incluant tous les temps périscolaires (restauration, accueils périscolaires maternels, accueils de loisirs maternels, activités périscolaires, contrat local d'accompagnement à la scolarité, projet de réussite éducative, projets associatifs concourant à la politique municipale).
Missions / conditions d'exercice
Au sein de l'un des six territoires de la Ville et sous l'autorité de la cheffe de service, vous participez à l'élaboration du projet éducatif territorial, déclinaison du projet éducatif municipal, que vous pilotez, animez et évaluez.

Vous êtes, pour la Direction de l'Enfance et de l'éducation, la/le responsable pour toutes les questions relatives aux temps périscolaires sur le territoire dont vous avez la charge : accueil périscolaire maternel, pause méridienne, accueils de loisirs maternels, activités périscolaires, actions d'accompagnement à la scolarité. Vous travaillez en collaboration étroite avec le responsable technique territorial.

Activités principales
Pilotage, mise en œuvre et évaluation du projet éducatif du territoire
* Etre la/le garant-e de la qualité et de la cohérence des actions éducatives municipales menées sur le territoire :
o assurer la coordination des différents sites périscolaires du territoire et veiller à la mise en place d'un projet pédagogique sur chacun des sites, lequel comporte des volets adaptés aux différents temps périscolaires et à l'âge des enfants,
o participer à l'évaluation des besoins de territoire en matière éducative et proposer des objectifs et actions destinés à faire vivre le projet éducatif du territoire,
o impulser et piloter les projets éducatifs inter et intra-secteurs,
o représenter la Direction auprès des différents-es interlocuteurs-rices et partenaires du quartier pour les domaines relevant de sa compétence (adjoint-e de quartier, IEN, CMS, associations, secrétaires exécutifs-ves de réseau SAR/RAR) et participer aux instances de coordination territoriale : Ateliers territoriaux de partenaires, Ateliers Santé Ville... A ce titre, elle/il peut être également amené-e à participer aux conseils d'école, sur demande de l'élu-e,
o proposer la programmation annuelle des activités périscolaires et évaluer leur mise en œuvre, en lien avec les responsables périscolaires de site,
o participer à l'instruction des dossiers de projets associatifs et évaluer leur mise en œuvre (activités périscolaires, CLAS), en lien avec les responsables périscolaires de site,
o coordonner les activités des accueils de loisirs maternels et s'assurer du respect de leur conformité aux directives de la DDCS - jeunesse et sports (notamment les déclarations à la DDCS et le suivi des commissions de sécurité, en lien avec la/le responsable technique de territoire),
o rédiger bilans et comptes rendus réguliers du projet éducatif territorial et des actions menées en temps périscolaire,
o allouer les moyens nécessaires aux activités éducatives du territoire dans le respect des cadres budgétaire et réglementaire en vigueur.

Encadrement et animation des équipes éducatives du territoire
* Assurer l'encadrement et le management des responsables périscolaires de site et de l'assistant-e.
* Etre la/le garant-e du respect des taux d'encadrement en vigueur, valider les plannings des agents-es permanents-es en fonction des nécessités de service, participer à la gestion des absences et remplacements des ASEM, animateurs-rices périscolaires et personnels vacataires. A ce titre, assurer le suivi du personnel, en lien avec l'assistant-e en réorganisant en redéployant si besoin les personnels en fonction des besoins.
* Assurer le recrutement, gérer le planning, les absences et le vivier des personnels non-titulaires du secteur, avec l'aide de l'assistant-e.
* Participer au recrutement des agents-es titulaires en lien avec le service central.

Activités secondaires
* Etre la/le garant-e du respect des procédures d'inscriptions et de pointage des fréquentations sur les sites du territoire, en lien avec le service et les autres services compétents (Accueil et vie scolaire et Administration générale) et organiser le service minimum d'accueil sur le territoire (SMA).
* Participer à des groupes de travail transversaux à la collectivité et à la Direction relevant du domaine éducatif.
Profils recherchés
* Bac + 3 à +5 dans le domaine social, éducatif ou animation.
* Expérience confirmée dans le domaine social, éducatif ou de l'animation et dans l'encadrement requérant une expertise en management et en pilotage de projets.
* Expérience confirmée dans le domaine social, éducatif ou de l'animation.
* Expérience confirmée en management.
* Expertise des règles d'hygiène et de sécurité en milieu scolaire.
* Expertise des dispositions législatives et réglementaires concernant les accueils de loisirs déclarés à la DDCS - Jeunesse et sport.
* Expertise du développement de l'enfant et de l'évolution des familles.
* Expertise du domaine de la protection de l'enfance.
* Expertise de l'institution et des réseaux de la petite enfance et de la réussite éducative.
* Expertise du tissu associatif et institutionnel de la Ville, du quartier.
* Expertise des méthodes d'ingénierie de projet.
* Maîtrise des techniques de négociation.
* Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Outlook, Powerpoint).
* Capacité à prendre des décisions.
* Capacité d'analyse, d'évaluation et de synthèse.
* Capacité à manager une équipe, impulser une dynamique.
* Capacité à travailler en partenariat.
* Capacité à piloter, planifier, suivre et contrôler l'activité.
* Capacité à gérer des situations d'urgence et réactivité.
* Esprit d'initiative, d'innovation et de création.
* Organisation et anticipation.
* Discrétion, diplomatie et respect de la confidentialité.
* Adaptabilité, polyvalence et autonomie.

CONDITIONS D'EXERCICE :
* Localisation : un des 6 secteurs de la Ville (Cronenbourg - Hautepierre, Centre - Gare - Bourse - Krutenau, Neudorf, Robertsau - Conseil des XV - Esplanade, Meinau - Neudorf, Koenigshoffen - Elsau - Montagne Verte - Poterie).
* Joignabilité jusqu'à 19h.

AVANTAGES LIÉS AU POSTE :
* Rémunération statutaire et régime indemnitaire.
* Prime de fin d'année.
* Participation de la collectivité aux frais de transport et de restauration.
* Participation de la collectivité possible à la couverture mutuelle et prévoyance.
* Chèques vacances sous conditions.
* Tarifs préférentiels pour certains établissements culturels et sportifs (piscines, musées, médiathèques...).

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le Code général de la Fonction publique et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Toutefois, à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Merci de postuler à cette offre (avec lettre de motivation et CV) directement sur notre site à l'adresse suivante : https://www.emploi.strasbourg.eu
Adresse de l'employeur
EUROMETROPOLE DE STRASBOURG
>Service emploi et développement des compétences - 1 parc de l'etoile
67076 Strasbourg

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.