Une ou un Instructeur comptable F/H (poste n° 68-338)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O067230100921643
Publiée le 24/01/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
La Collectivité européenne d'Alsace (CeA) est née de la fusion des conseils départementaux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin.
Instaurée par la Loi Alsace du 02 août 2019, elle est entrée officiellement en vigueur le 1er janvier 2021.
Instaurée par la Loi Alsace du 02 août 2019, elle est entrée officiellement en vigueur le 1er janvier 2021.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de la CeA 100 avenue d'Alsace - 68000 COLMAR, Colmar (Haut-Rhin)
Poste à pourvoir le
01/04/2023
Date limite de candidature
26/02/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction de l'Autonomie a en charge le pilotage stratégique de la politique de la Collectivité européenne d'Alsace en faveur des personnes âgées et handicapées.
Dans ce cadre, le service des Prestations d'Aides Sociales est chargé de l'attribution des prestations individuelles accordées aux personnes âgées et handicapées : instruction des demandes, gestion des droits, versement de l'aide ou paiement des factures et gestion du budget y afférent. Il évalue l'obligation alimentaire, s'assure de la récupération des créances d'aide sociale et représente la Collectivité devant le juge aux affaires familiales, les juridictions administratives et auprès du juge du Livre Foncier. Il participe aux contrôles des prestations et des établissements. Le service, composé de 41 agents, est réparti en 3 unités et représente un budget d'environ 180 M€ en dépenses et 55 M€ en recettes.
Dans ce cadre, le service des Prestations d'Aides Sociales est chargé de l'attribution des prestations individuelles accordées aux personnes âgées et handicapées : instruction des demandes, gestion des droits, versement de l'aide ou paiement des factures et gestion du budget y afférent. Il évalue l'obligation alimentaire, s'assure de la récupération des créances d'aide sociale et représente la Collectivité devant le juge aux affaires familiales, les juridictions administratives et auprès du juge du Livre Foncier. Il participe aux contrôles des prestations et des établissements. Le service, composé de 41 agents, est réparti en 3 unités et représente un budget d'environ 180 M€ en dépenses et 55 M€ en recettes.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité du Chef de l'unité Allocation Personnalisée d'Autonomie à Domicile (APADO) vous procédez à la gestion des demandes d'Allocation Personnalisée d'Autonomie, en liaison avec les partenaires extérieurs, de la réception du dossier au paiement des prestations en passant par les contrôles.
- Procéder à l'instruction administrative des demandes d'APA en faveur d'une population âgée.
- Gérer et suivre les dossiers pris en charge : envoi du plan d'aide aux bénéficiaires, saisie et envoi des notifications de décisions...
- Préparer le paiement des allocations et gérer les procédures liées au contentieux (titres de recettes, courriers...).
- Accueillir et informer téléphoniquement et physiquement les usagers et professionnels.
- Gérer le contrôle de l'effectivité de l'aide octroyée au titre de l'APA.
- Assurer le paiement des prestataires sur le compte des prestataires.
- Procéder à l'instruction administrative des demandes d'APA en faveur d'une population âgée.
- Gérer et suivre les dossiers pris en charge : envoi du plan d'aide aux bénéficiaires, saisie et envoi des notifications de décisions...
- Préparer le paiement des allocations et gérer les procédures liées au contentieux (titres de recettes, courriers...).
- Accueillir et informer téléphoniquement et physiquement les usagers et professionnels.
- Gérer le contrôle de l'effectivité de l'aide octroyée au titre de l'APA.
- Assurer le paiement des prestataires sur le compte des prestataires.
Profils recherchés
- Connaissance des techniques financières, budgétaires et comptables
- Capacité à assimiler les procédures mises en oeuvre dans le cadre de l'instruction des dossiers sur les plans législatif, réglementaire et technique
- Maîtrise des outils bureautiques et capacité à s'approprier les applicatifs métier après formation
- Qualités rédactionnelles
- Sens de l'organisation et respect des délais
- Rigueur et méthode
- Sens du travail en équipe
- Qualités relationnelles et ouverture d'esprit
- Sens du service public et intérêt pour les politiques sociales en faveur des personnes âgées
- Capacité à assimiler les procédures mises en oeuvre dans le cadre de l'instruction des dossiers sur les plans législatif, réglementaire et technique
- Maîtrise des outils bureautiques et capacité à s'approprier les applicatifs métier après formation
- Qualités rédactionnelles
- Sens de l'organisation et respect des délais
- Rigueur et méthode
- Sens du travail en équipe
- Qualités relationnelles et ouverture d'esprit
- Sens du service public et intérêt pour les politiques sociales en faveur des personnes âgées
Contact et modalités de candidature
Contact
0369493929
Informations complémentaires
- Recrutement sur le cadre d'emplois des rédacteurs territoriaux.
- Poste ouvert en priorité au recrutement d'un fonctionnaire ou à défaut par voie contractuelle.
- Résidence administrative située à Colmar (100 avenue d'Alsace).
- Poste à temps complet.
Vous pouvez consulter l'offre et faire acte de candidature sur le site de la CeA : www.alsace.eu
- Poste ouvert en priorité au recrutement d'un fonctionnaire ou à défaut par voie contractuelle.
- Résidence administrative située à Colmar (100 avenue d'Alsace).
- Poste à temps complet.
Vous pouvez consulter l'offre et faire acte de candidature sur le site de la CeA : www.alsace.eu
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.