responsable du département traitement et accès aux fonds - f/h

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O067230300973497
Publiée le 15/03/2023

Synthèse de l'offre

Administration mutualisée de plus de 7000 agent·es et 250 métiers, l'Eurométropole de Strasbourg développe des politiques publiques innovantes, visant à répondre aux enjeux de développement et de cohésion d'un territoire transfrontalier en pleine mutation et aux attentes profondément renouvelées des habitant·es.
Lieu de travail
32 avenue du Rhin , Strasbourg (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
01/06/2023
Date limite de candidature
23/04/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Attaché de conservation du patrimoine
Attaché principal de conservation du patrimoine
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Les Archives de la Ville et de l'Eurométropole de Strasbourg collectent, traitent, conservent et communiquent les archives produites par l'administration ainsi que des fonds privés d'intérêt historique. Avec des documents remontant au XIème siècle, il s'agit de l'un des fonds d'archives les plus riches et volumineux de France.
Missions / conditions d'exercice
Vous encadrez et animez une équipe de cadres A et B culturels chargés du traitement, de la communication et de la valorisation des fonds. Vous supervisez et développez l'accueil des publics dans leur diversité. Vous organisez et supervisez le traitement des fonds. Vous organisez la collecte des fonds privés.

Activités principales :
* Avec l'équipe de direction :
- participer à la définition des axes stratégiques du service,
- assurer la programmation et le suivi du traitement des fonds,
- assurer le développement de partenariats scientifiques (université, autres établissements culturels),
- participer à la définition de la politique de médiation et la mettre en œuvre par toute action appropriée (expositions, colloques, conférences...).
* Assurer la collecte des archives privées.
* Assurer le développement des compétences de ses collaborateurs-trices.
* Organiser et contrôler le classement, la rédaction et la diffusion des instruments de recherche.
* Veiller à l'application des règles de conservation préventive dans son domaine d'activité.
* Superviser le fonctionnement des salles de lecture physique et virtuelle.

Activités secondaires :
* Assurer ponctuellement des permanences d'accueil en salle de lecture.
* Assurer le suivi de la correspondance scientifique.

CONDITIONS D'EXERCICE :
* Localisation : 32 avenue du Rhin- Strasbourg.
* Possibilité d'événements en soirée et le week-end.
Profils recherchés
* Master 2 Archives ou diplôme de conservateur (INP).
* Expérience de 4-5 ans dans un service d'archives avec fonction d'encadrement.
* Connaître le cadre législatif, les règles de droit qui régissent la déontologie du métier, notamment en matière de communication d'archives, de propriété intellectuelle, du RGPD.
* Expertise des techniques de traitement des fonds et maîtriser les sciences qui y concourent : paléographie, diplomatique, sigillographie, techniques de classement et d'indexation, outils informatiques. Connaître les règles de gestion des archives courantes, intermédiaires et définitives, notamment les procédures réglementaires et normatives et la réflexion internationale dans ces domaines.
* Expertise de l'histoire de son pays et plus particulièrement de son territoire, notamment en matière de droit et d'institutions ; connaître les tendances de la recherche.
* Maîtrise des règles de la muséographie et de la scénographie ; connaître les attentes des publics, les outils de médiation et de communication écrite, orale, multimédia.
* Maîtrise l'organisation administrative et son fonctionnement (État, collectivités locales), le droit du travail, le statut des personnels, les règles d'hygiène et sécurité.
* Maîtrise des règles de la comptabilité publique, notamment en matière de marchés publics.
* Connaissance des partenaires potentiels : économiques, culturels, sociaux, politiques, éducatifs.
* Capacité à rechercher et associer des partenaires publics et privés aussi bien financiers que culturels, éducatifs...
* Capacité à organiser un fonds ou diriger des travaux de classement, rédiger ou corriger un instrument de recherche. Savoir mettre en place et contrôler un système de circulation des documents, savoir établir un plan de classement et un tableau de gestion, savoir sensibiliser et former les producteurs à la gestion de leurs archives, savoir organiser un transfert d'archives.
* Capacité à communiquer et diffuser les documents à bon escient et à qui de droit.
* Développer la recherche administrative et scientifique via sa propre expertise sur les fonds.
* Savoir concevoir une exposition et proposer des outils de médiation en combinant une présentation scientifique et des outils accessibles à tous, y compris les publics empêchés.
* Capacité à définir une organisation pertinente des secteurs d'activité et des relations de travail interne ; savoir motiver, contrôler et déléguer.
* Capacité à encadrer une équipe.
* Capacité à concevoir un projet, définir un calendrier d'actions et programmer les moyens de le mettre en oeuvre.
* Capacité à définir un budget.
* Sens du service public et une parfaite intégrité.
* Méthodologie, sens de l'organisation, rigueur, capacités d'analyse et de synthèse, maîtrise de la gestion du temps.
* Bonnes qualités rédactionnelles.
* Sens des relations publiques et des capacités de négociation.
* Avoir de l'autorité en même temps que des qualités d'écoute et de persuasion.
* Volonté d'une mise à jour permanente de ses connaissances.
* Goût de l'imagination, le sens de l'esthétique et de la pédagogie.
* Allemand et latin indispensables et anglais souhaité.
* Permis B.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Merci de postuler à cette offre (avec lettre de motivation et CV) directement sur notre site à l'adresse suivante : https://www.emploi.strasbourg.eu
Lien de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.