Responsable du Pôle Assainissement

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Offre n° O068211100442344
Publiée le 02/11/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
COM. COM. SUD ALSACE LARGUE
7 rue de Bâle
68210 DANNEMARIE
Lieu de travail
DANNEMARIE
Poste à pourvoir le
03/01/2022
Date limite de candidature
15/12/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Eau et assainissement
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Communauté de communes SUD ALSACE LARGUE, située dans le Sundgau, regroupe 44 communes et plus de 22500 habitants. Elle assure en gestion directe la compétence assainissement collectif et également le SPANC. Le patrimoine assainissement de la CCSAL est composée de 27 stations d'épuration, dont 4 à boues activées et 15 rhizosphères.
Placé sous l'autorité de la direction des services, vous animez, encadrez et coordonnez les activités des 12 agents du Pôle Assainissement.
Missions / conditions d'exercice
Le responsable assainissement propose et coordonne la mise en œuvre d'une stratégie globale en matière d'assainissement collectifs et non collectifs en y intégrant les réflexions sur les eaux pluviales, les actions prioritaires inscrites dans le Contrat de territoire Eau Climat et les enjeux d'une gestion intégrée de la ressource et des cycles de l'eau sur le territoire.
Des qualités managériales et de conduites de projets avérées, vous permettent de faire évoluer l'organisation du service, afin de répondre aux enjeux d'un service créé au 1er janvier 2018 et en phase de croissance et de développement. Vous organisez, coordonnez et suivez son activité et veillez notamment au développement des compétences des agents.
En lien avec la direction de l'EPCI et les pôles associés, vous coconstruisez les aspects opérationnels, administratifs, financiers du service en répondant aux enjeux répertoriés après une première période d'exercice de la compétence et en adéquation avec les objectifs d'amélioration des services proposés aux habitants de la communauté de communes dès 2022.

Les missions principales sont :
* Co-construire l'évolution du service AC / ANC de ses process, la redéfinition des rôles, missions et compétences des agents avec comme fil conducteur un management positif et l'implantation du service en 2022 dans un nouveau bâtiment intercommunal ;
* Manager et conduire l'ensemble des composantes techniques et administratives en lien avec la direction ;
* Assister et accompagner les élus et la direction dans la déclinaison des enjeux de la compétence ACANC notamment en termes de transitions environnementales, défis de la compétence face aux enjeux climatiques du PCAET et de la GEMAPI ;
* Développer avec la direction et les élus l'aspect partenarial et transversale de la compétence AC/ANC au sein de la collectivité et avec les partenaires institutionnels ;

Partie technique et admnisitrative
* Mener à terme les principaux projets inscrits dans le Contrat de territoire Eau Climat et le faire évoluer durablement ;
* Coordonner la création et le lancement du premier schéma intercommunal d'Assainissement ;
* Construire les études de conception, études techniques préalables des projets et les différentes solutions de maîtrise d'œuvre des opérations (Reconstruction, réhabilitation, optimisation, création...)
* Proposer des plans d'actions pluriannuel de travaux en lien avec les communes et partenaires associés et des programmes d'amélioration ou de développement des ouvrages ; réseau et stations d'assainissement avec une estimation des coûts d'études et de travaux ;
* Piloter la démarche de gestion patrimoniale et développer la connaissance des réseaux d'eaux usées, d'eaux pluviales et des équipements connexes ;
* Piloter la composante de l'Assainissement non collectif du service et concrétiser un projet de déploiement numérique et du développement de nouveaux standards de service aux habitants et aux communes ;
* Préparer et suivre l'exécution des budgets AC et ANC, participer à l'établissement de prospectives financières, mise en œuvre du mécanisme de suivi analytique des ouvrages et réseaux en lien avec l'ensemble des services de la collectivité ;
* Aide à la recherche des financements auprès des organismes partenaires et préparer les dossiers de demandes de subventions ;
* Co-élaboration et suivi avec la direction de la gestion administrative, notamment juridique, commande publique et actes de gouvernance de la collectivité nécessaire à l'exercice des compétences ;
* Participation aux réunions, assemblées et conseils communautaires.
Profils recherchés
Formation supérieure (bac +5) dans le domaine de l'assainissement collectif et non collectif
Expérience de 5 années sur poste similaire
Fortes aptitudes managériales
Connaissance forte du cadre de la compétence Assainissement Collectif et non Collectif et gestion des eaux pluviales
Connaissance du cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et des règles budgétaires
Méthodologie de la conduite de projet
Connaissance avérée des marchés publics liés à la compétence et les différents documents d'urbanisme
Capacité d'analyse et force de proposition
Capacité de préparation, participation et animation des réunions, commissions et séances communautaires
Bonne maitrise de l'outil informatique
Posséder des qualités relationnelles : sens du contact, diplomatie, pédagogie et travail collaboratif
Permis B
Lieu : Dannemarie / Retzwiller (68210)
Rémunération et autres : Traitement indiciaire + régime indemnitaire / Tickets restaurants / CE / Prévoyance / Télétravail partiel possible

Contact

Informations complémentaires
Votre lettre de motivation, accompagnée d'un curriculum vitae est à adresser Monsieur le Président, Communautés de communes Sud Alsace - Largue, 7 rue de Bâle 68210 DANNEMARIE - ou par mail au responsable des ressources humaines à l'adresse : j.perrod@sudalsace-largue.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.