Bibliothécaire / copiste d'orchestre - assistant de régie

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O068220900787061
Publiée le 20/09/2022

Synthèse de l'offre

Première commune haut-rhinoise et située dans une agglomération de 280 000 habitants, la Ville de Mulhouse est un des employeurs les plus importants d'Alsace. Elle compte 1600 agents et une centaine de métiers différents, dans de larges domaines de compétences et de responsabilités : jardinier, policier municipal, ATSEM, technicien de voirie, juriste, etc.
Lieu de travail
2 rue Pierre et Marie Curie - B.P. 10020, Mulhouse (Haut-Rhin)
Poste à pourvoir le
01/01/2023
Date limite de candidature
11/10/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
L'Orchestre symphonique de Mulhouse est une formation orchestrale fondée en 1922, composée de 56 musiciens permanents et d'une équipe d'encadrement de 8 personnes
Son activité se distingue par la diversité des formes qu'il aborde, du répertoire symphonique (20 concerts par saison à La Filature) au répertoire lyrique et chorégraphique (4 productions dans le cadre des saisons de l'Opéra national du Rhin), de la musique de chambre aux actions culturelles et pédagogiques, des concerts pour les jeunes et les familles aux concerts hors les murs, à Mulhouse, dans le département du Haut-Rhin, en Région et ailleurs encore.
Missions / conditions d'exercice
Vous recherchez les matériels musicaux d'orchestre, en réalisez les travaux de préparation et de modification. Vous répondez aux demandes du directeur musical, des musiciens et de toute autre personne concernée par la production artistique, assurez la bonne diffusion des matériels et traitez les travaux de reprographie. Vous entretenez de bonnes relations professionnelles avec les éditeurs en France et à l'étranger. Vous assurez le classement et l'entretien du matériel musical de l'Orchestre.

Vous assistez par ailleurs le régisseur d'orchestre dans ses fonctions administratives et techniques et vous pourrez être sollicité ponctuellement en tant que Bibliothécaire au Conservatoire de Mulhouse (à la discrétion du Directeur général de l'Orchestre).
Profils recherchés
Assistant de conservation du patrimoine de préférence, vous faites preuve d'une excellente maîtrise du solfège, de la lecture de clefs, de l'harmonie, de la transposition, et possédez des connaissances en histoire de la musique. Vous avez un intérêt prononcé pour le répertoire symphonique, lyrique et chorégraphique et vous pratiquez vous-même un instrument. Vous maitrisez l'anglais et/ou l'allemand ainsi que les outils bureautiques et les logiciels Finale, Sibelius, Acrobat etc. Vous êtes réactif et avez le sens des relations humaines. Une première expérience au sein d'une formation symphonique et/ou lyrique serait appréciée.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Votre présence est requise lors des répétitions, en concert et lors des déplacements de l'Orchestre le cas échéant.
Poste à pourvoir au 1er janvier 2023.

Votre candidature qui comprendra un C.V., une lettre de motivation, une page de musique écrite à la main et une page de musique réalisée par ordinateur est à envoyer aux adresses suivantes : rachel.sollier@mulhouse-alsace.fr et rachel.meyer@mulhouse-alsace.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.