Directeur des Finances

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Offre n° O068230300985057
Publiée le 24/03/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
CA MULHOUSE ALSACE AGGLOMÉRATION
9 Av. Konrad Adenauer BP 30100
68393 Sausheim
Mulhouse Alsace Agglomération (m2A) est une communauté d'agglomération regroupant 39 communes, dont la Ville de Mulhouse, et 280 000 habitants.
m2A est un des employeurs les plus importants d'Alsace, avec 1650 agents et une centaine de métiers différents dans de larges domaines de compétences et de responsabilités : animateur périscolaire, comptable, professionnel du bâtiment, technicien de maintenance, mécanicien, agent de maitrise, soigneur animalier, ...
Lieu de travail
Mulhouse
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
04/06/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
MULHOUSE ALSACE AGGLOMERATION (m2A) est une communauté d'agglomération regroupant 39 communes et plus de 275 000 habitants.
Il s'agit de la 3ème agglomération de la région Grand Est.
Située à proximité immédiate de la Suisse et de l'Allemagne, desservie par le TGV Rhin-Rhône et le TGV Est et connectée aux grands hubs aéroportuaires mondiaux via l'Euroairport, m2A s'affirme comme l'une des agglomérations les plus dynamiques du Grand Est.
Forte de plus de 1 600 collaborateurs, elle assure de nombreux services aux habitants (petite enfance, périscolaire, activités sportives, parc zoologique, propreté, eau...), intervient dans des domaines aussi variés que l'attractivité économique et touristique, le développement durable, les infrastructures de transport, les réseaux de chaleur.

Aujourd'hui, m2A recherche son Directeur des Finances (f/h)
En lien direct avec les membres de la direction générale et en concertation avec le vice-président référent, vous finalisez la mise en œuvre de la nouvelle direction des finances à la suite de la période de réorganisation grâce à l'élaboration d'un projet de direction construit avec les agents de la direction et favorisant une évolution des pratiques managériales tenant compte :
o Du projet de territoire et de la charte politique de gouvernance
o De l'évolution de la relation au travail des agents et de leurs attentes : évolution professionnelle, allongement de la durée de vie au travail, modalités d'exercice du travail en lien avec les nouvelles aspirations sociales : qualité de vie au travail, évolution du temps de travail, coworking dans des espaces dédiés, télétravail, etc.
Missions / conditions d'exercice
Vous pilotez la conception des documents budgétaires et d'exécution comptable ainsi que les travaux d'analyse et de prospective financière. Cette démarche s'inscrit dans une logique de travail partenarial avec les autres directions de la collectivité et vise à permettre une prise de décision éclairée des élus.
Vous analysez les évolutions de la trésorerie et élabore la stratégie de gestion de la dette en en recourant au financement bancaire mais aussi en étudiant les autres possibilités de financement alternatif et innovant.
Vous conduisez des grands projets financiers stratégiques pour le territoire, notamment :
o L'élaboration du pacte financier et fiscal liant m2A et les communes
o La captation de financements extérieurs et de fonds européens en particulier
o Le développement de montages financiers publics-privés.
Vous managez la Direction et l'ensemble de ses services.
Profils recherchés
De formation Bac+5 et éventuellement doté d'une expérience dans un poste similaire, vous avez de solides connaissances en matière de finances publiques et de comptabilité. Vous avez la capacité de porter des projets et d'être force d'initiative et de proposition. Vous avez un intérêt marqué pour l'encadrement et l'animation d'équipe. Vous avez le sens de l'organisation et de fortes capacités rédactionnelles et de synthèse.

Contact

Contact
0389627492
Informations complémentaires
Recrutement par voie statutaire ou contractuelle sur les cadres d'emplois des Attachés ou Administrateurs Territoriaux.
Organisation du travail : sur 5 jours/semaine, 37h50 + 17 jours RTT, télétravail partiel, CET.
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime de service.
Avantages sociaux : participation de l'employeur à la mutuelle et à la prévoyance, aides financières au déplacement domicile-travail, plateforme co-voiturage, prêts d'accession, carte de réduction sur les services de la Ville et de m2A.
Amicale du personnel (restaurant d'entreprise, billetterie CE, chèques vacances, logements vacances, sections culturelles et sportives...).

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.