RESPONSABLE DU SERVICE CONCEPTION-CRÉATION - DIRECTEUR ARTISTIQUE (H/F)
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Offre n° O069-202212005211
Publiée le 07/12/2022
Synthèse de l'offre
Employeur
Poste à pourvoir le
07/01/2023
Date limite de candidature
07/01/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Création d'un emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Techniques et outils de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Directeur (grade en extinction)
Attaché principal
Attaché hors classe
Directeur (grade en extinction)
Métier(s)
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
RESPONSABLE DU SERVICE CONCEPTION-CRÉATION - DIRECTEUR ARTISTIQUE (H/F)
Missions / conditions d'exercice
Capitale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon (510 000 habitants-es) est caractérisée par sa qualité de vie et son dynamisme exceptionnels.
Pleinement engagée dans une politique de transition écologique et sociale, l'équipe municipale veut faire de Lyon une ville plus respirable, solidaire et à l'écoute de ses habitants-es.
Pour accompagner ce projet, la Ville de Lyon bénéficie d'un budget de 800 millions d'euros et de l'engagement d'une administration municipale forte de près de 8 500 agents-es présents-es au quotidien auprès des Lyonnaises et des Lyonnais.
La Direction de la Communication Externe rattachée au Cabinet du Maire. conçoit et met en ?uvre des actions de communication.
Dans ce cadre, elle assiste et conseille les élu-e-s et services dans le déploiement de stratégies en matière de communication, promotion et de valorisation des politiques publiques.
Elle est garante de l'image de la ville à travers l'ensemble des supports et médias , et pilote l'ensemble des médias municipaux (journaux, sites web, médias sociaux).
Missions : Le/La responsable de service conception-création, directeur.rice artistique a pour principale mission de piloter la conception et la mise en ?uvre des plans de communication de la ville, et la réalisation de l'ensemble des productions de communication (print, numériques, vidéo, signalétique, goodies?).
Il/Elle assure la direction artistique, et à ce titre définit la plateforme de marque graphique.
Il/Elle est garant-e de la cohérence visuelle de l'ensemble de la communication produite, et pour cela, s'appuie sur une équipe de 10 personnes composée de chargé-e-s de communication, de graphistes, d'un chargé de la signalétique et d'une assistante de diffusion.
Pleinement engagée dans une politique de transition écologique et sociale, l'équipe municipale veut faire de Lyon une ville plus respirable, solidaire et à l'écoute de ses habitants-es.
Pour accompagner ce projet, la Ville de Lyon bénéficie d'un budget de 800 millions d'euros et de l'engagement d'une administration municipale forte de près de 8 500 agents-es présents-es au quotidien auprès des Lyonnaises et des Lyonnais.
La Direction de la Communication Externe rattachée au Cabinet du Maire. conçoit et met en ?uvre des actions de communication.
Dans ce cadre, elle assiste et conseille les élu-e-s et services dans le déploiement de stratégies en matière de communication, promotion et de valorisation des politiques publiques.
Elle est garante de l'image de la ville à travers l'ensemble des supports et médias , et pilote l'ensemble des médias municipaux (journaux, sites web, médias sociaux).
Missions : Le/La responsable de service conception-création, directeur.rice artistique a pour principale mission de piloter la conception et la mise en ?uvre des plans de communication de la ville, et la réalisation de l'ensemble des productions de communication (print, numériques, vidéo, signalétique, goodies?).
Il/Elle assure la direction artistique, et à ce titre définit la plateforme de marque graphique.
Il/Elle est garant-e de la cohérence visuelle de l'ensemble de la communication produite, et pour cela, s'appuie sur une équipe de 10 personnes composée de chargé-e-s de communication, de graphistes, d'un chargé de la signalétique et d'une assistante de diffusion.
Profils recherchés
Activités principales :
- Contrôler les choix esthétiques et artistiques initiaux (qualité du regard et du jugement créatif) pour garantir une cohérence d'ensemble du projet de communication visuelle
- Coordonner, planifier les plans de communication et l'ensemble de la production de communication de la
ville, de la conception à la diffusion
- Piloter directement certains plans de communication
- Piloter et organiser la fonction de veille et
d'évaluation plans de communication et outils réalisés,
et des tendances en matière de création graphique et
de design
- Définir la plateforme de marque de la ville et assurer
la direction artistique pour l'ensemble des outils et
médias de communication
- Manager le personnel du service en développant la
cohésion d'équipe, le sens collectif, en répartissant les
missions et les moyens, en accompagnant chacun-e
dans la réalisation de ses missions
- Structurer et organiser le fonctionnement du service
en développant une comitologie, des process, des
outils et applicatifs de travail
- Participer au travail de l'équipe de direction dans la
stratégie de communication globale, la mise en place
de process en interne à la direction et avec les
services, la bonne circulation de l'information et le
développement de la transversalité et de la fluidité
- Piloter le budget du service, les procédures d'achat et suivre l'exécution des marchés publics
Activités spécifiques :
- Participer à l'animation des réseaux de
correspondant-e-s communication
- Conseiller les différents services et élu-e-s en matière
de direction artistique ou de plans de
communication
- Piloter ou participer à des projets de communication
transversaux en interne à la ville ou avec des
partenaires
Profil recherché :
CONNAISSANCES
- Droit de la communication
MAITRISE
- Techniques graphiques et visuelles des
différents supports de communication print et digitaux (web, vidéos, outils d'animation?)
- Chaine graphique
- Gestion et pilotage de projet
- Logiciels métier
- Techniques d'argumentation et de négociation
SAVOIR-FAIRE
- Capacités de management et d'animation d'équipe
- Aisance rédactionnelle, d'analyse, de synthétisation et de restitution
- Savoir réaliser un brief créatif, et un plan de communication
QUALITES REQUISES
- Ecoute
- Rigueur et organisation
- Créativité
- Dynamisme
- Niveau Licence, licence professionnelle, BUT, Maîtrise, master 1 (titre souhaité dans l'intitulé du poste)
- Expérience entre 3 et 5 ans
Conditions spécifiques d'exercice :
- Possibilité de travail en dehors des heures de service, notamment le soir et le week-end
- Télétravail selon les règles en vigueur et les nécessités de service
Lieu de travail : Mairie de Lyon - 1 place de la Comédie - 69001 Lyon
Horaires : Base de 38h45 hebdomadaires et 22 jours de RTT par an
Niveau d'étude : Niveau 6 - BAC+3/4 - LICENCE MAÎTRISE MASTER 1...
Niveau du poste : AG3
- Contrôler les choix esthétiques et artistiques initiaux (qualité du regard et du jugement créatif) pour garantir une cohérence d'ensemble du projet de communication visuelle
- Coordonner, planifier les plans de communication et l'ensemble de la production de communication de la
ville, de la conception à la diffusion
- Piloter directement certains plans de communication
- Piloter et organiser la fonction de veille et
d'évaluation plans de communication et outils réalisés,
et des tendances en matière de création graphique et
de design
- Définir la plateforme de marque de la ville et assurer
la direction artistique pour l'ensemble des outils et
médias de communication
- Manager le personnel du service en développant la
cohésion d'équipe, le sens collectif, en répartissant les
missions et les moyens, en accompagnant chacun-e
dans la réalisation de ses missions
- Structurer et organiser le fonctionnement du service
en développant une comitologie, des process, des
outils et applicatifs de travail
- Participer au travail de l'équipe de direction dans la
stratégie de communication globale, la mise en place
de process en interne à la direction et avec les
services, la bonne circulation de l'information et le
développement de la transversalité et de la fluidité
- Piloter le budget du service, les procédures d'achat et suivre l'exécution des marchés publics
Activités spécifiques :
- Participer à l'animation des réseaux de
correspondant-e-s communication
- Conseiller les différents services et élu-e-s en matière
de direction artistique ou de plans de
communication
- Piloter ou participer à des projets de communication
transversaux en interne à la ville ou avec des
partenaires
Profil recherché :
CONNAISSANCES
- Droit de la communication
MAITRISE
- Techniques graphiques et visuelles des
différents supports de communication print et digitaux (web, vidéos, outils d'animation?)
- Chaine graphique
- Gestion et pilotage de projet
- Logiciels métier
- Techniques d'argumentation et de négociation
SAVOIR-FAIRE
- Capacités de management et d'animation d'équipe
- Aisance rédactionnelle, d'analyse, de synthétisation et de restitution
- Savoir réaliser un brief créatif, et un plan de communication
QUALITES REQUISES
- Ecoute
- Rigueur et organisation
- Créativité
- Dynamisme
- Niveau Licence, licence professionnelle, BUT, Maîtrise, master 1 (titre souhaité dans l'intitulé du poste)
- Expérience entre 3 et 5 ans
Conditions spécifiques d'exercice :
- Possibilité de travail en dehors des heures de service, notamment le soir et le week-end
- Télétravail selon les règles en vigueur et les nécessités de service
Lieu de travail : Mairie de Lyon - 1 place de la Comédie - 69001 Lyon
Horaires : Base de 38h45 hebdomadaires et 22 jours de RTT par an
Niveau d'étude : Niveau 6 - BAC+3/4 - LICENCE MAÎTRISE MASTER 1...
Niveau du poste : AG3
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ avant le 07/01/2023 via le lien URL
À l'adresse suivante :
COMMUNE DE LYON
DRH - SERVICE RECRUTEMENT
1 PLACE DE LA COMEDIE
69205 LYON CEDEX 01
À l'adresse suivante :
COMMUNE DE LYON
DRH - SERVICE RECRUTEMENT
1 PLACE DE LA COMEDIE
69205 LYON CEDEX 01
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.