CHARGE DE MISSION SYSTEME D'INFORMATIONS FEADER

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Offre n° O069210500288217
Publiée le 29/06/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
REGION AUVERGNE RHONE-ALPES
101 Cours Charlemagne CS 2033
69269 LYON CEDEX 02
Lieu de travail
LYON
Poste à pourvoir le
01/10/2021
Date limite de candidature
31/08/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Europe et international > Gestion des affaires internationales
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Direction de l'agriculture met en œuvre la politique régionale de l'agriculture, de la forêt et de l'agroalimentaire ainsi que les fonds européens FEADER.

Elle est composée de 3 services, à savoir le service Agriculture et Agroalimentaire (SAA), le service Forêt économie rurale (SFER) et le service FEADER.

En tant qu'Autorité de gestion du FEADER, la Région est responsable de la mise en œuvre de deux programmes de développement rural sur la période 2014-2020 et portera la réalisation d'un futur programme unique à l'échelle Auvergne-Rhône-Alpes pour la programmation suivante. Elle travaille avec l'Agence de Services et de Paiement (ASP), organisme payeur du FEADER.
Missions / conditions d'exercice
Dans ce cadre, le chargé de mission " Systèmes d'information FEADER " est un expert au service de la Région et du service FEADER, des systèmes d'information et de gestion du FEADER : OSIRIS, complété des supports de traçage, de calcul et de suivi/pilotage mis en place par la Région pour la programmation 2014-2022 (outils en cours de construction pour la programmation 2023-2027).

Le chargé de mission " Systèmes d'information FEADER " travaille en équipe :
*Pour produire les outils de gestion, de pilotage et d'évaluation afin que ces outils répondent parfaitement aux cadres réglementaires propres aux dispositifs d'aide ;
*Pour superviser le paramétrage des outils spécifiquement aux dispositifs et former (ou coordonner la formation) des instructeurs utilisant ces outils ;
*Pour décliner, auprès des territoires LEADER, les outils de gestion nécessaires à ces programmes territorialisés (43 territoires en Auvergne-Rhône-Alpes) ;
*Pilote la définition et la mise en œuvre du futur système d'information support de la prochaine programmation 23-27.

Il s'appuie sur les compétences de la direction des systèmes d'information et des usages digitaux (mobilisation le cas échéant d'assistance à maitrise d'ouvrage).

Par délégation du responsable de service et du responsable d'unité, le chargé de mission est encadré fonctionnellement par le pilote " système d'information FEADER " (l'encadrement hiérarchique restant de la responsabilité du responsable de service et du responsable d'unité), qui assure un appui méthodologique et la coordination des activités relatives au système d'information FEADER.

Les missions du poste sont susceptibles d'être ajustées en fonction des objectifs assignés à la direction et de la finalisation de la réorganisation des services de la Direction.

Programmation 2014-2022 - Déploiement de la transition et suivi des outils de gestion :

Paramétrage du Support unique pour l'instruction et le paiement (SUPPI)
*Déclinaison de la version modèle du SUPPI, à partir de la documentation / réglementation propre à chaque dispositif, en une version adaptée à chaque dispositif
*Organisation et participation aux différentes phases de test du support d'instruction avant sa mise à disposition auprès des services instructeurs (recettage)
*Etablissement des corrections du SUPPI face aux problèmes opérationnels soulevés par les services instructeurs

Déploiement fonctionnel Sharepoint et maintenance
*Ouverture des espaces d'instruction propre à chaque dispositif
*Gestion des habilitations pour les différents types d'utilisateurs
*Déploiement des fonctionnalités support : éditions automatiques, espace documentaire...

Administrateur IODA pour OSIRIS
*Habilitations des utilisateurs, revue annuelle des habilitations, gestion des formulaires...

Assistance utilisateurs
*Traitement des tickets RedMine, conception des correctifs / solutions
*Supervision des travaux menés par le prestataire le cas échéant

Valorisation des données
*Participation à la mise en place de l'entrepôt de données (suivi de la prestation)
*Création des rapports pour alimenter l'entrepôt de données
*Expert ValOSIRIS

Programmation 2023-2027 :

Conception du SI de la nouvelle programmation
*Suivi de la réflexion nationale
*Participation au déploiement régional
*Montée en compétence sur l'outil portail des aides (PDA)
*Analyse et déclinaison des fiches d'intervention : identification des difficultés opérationnelles, paramétrage des futurs dispositifs dans l'outil PDA et la feuille de calcul externe au portail

D'une manière générale et en transversalité, apport méthodologique pour améliorer l'efficacité des process.
Profils recherchés
SAVOIRS et SAVOIR FAIRE
*Solides compétences informatiques, niveau confirmé sur Excel (principal support pour le service FEADER en complément aux outils de l'ASP)
*Maitrise des outils d'analyse de données
*Bonnes connaissances en matière de développement de bases de données
*Connaissance de Microsoft 365 et du système Sharepoint
*Bonnes connaissances en matière de gestion des aides publiques et notamment des aides européennes appréciées ; à défaut nécessité d'être en capacité de comprendre et d'analyser ces règles pour les traduire dans les outils d'instruction
*Capacités de coordination et de suivi de projet, d'organisation
*Capacités d'animation, de prise de parole et de dialogue
*Capacités de rédaction et de synthèse

SAVOIR-ETRE :
*Aisance relationnel,
*Rigoureux et organisé,
*Goût pour le travail transversal,
*Bon esprit d'équipe et de collaboration, diplomatie, sens des relations humaines et du travail en équipe
*Bonne résistance à la charge de travail

Résidence du poste : Lyon ou Clermont-Ferrand / prévoir des déplacements sur l'autre site

Emploi ouvert aux fonctionnaires et/ou aux agents contractuels au titre des articles 3-2 ou 3 II de la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984.

Contact

Lien de candidature
Informations complémentaires
Pierre-Emmanuel MULOT
Responsable du service FEADER
Direction de l'Agriculture, de la Forêt et de l'Agroalimentaire
T 04 73 31 62 58

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.