CONSEILLER DE GESTION - RESPONSABLE DU DÉCISIONNEL H/F

Offre n° O069-202107006039
Publiée le 19/07/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE LYON
DRH - SERVICE RECRUTEMENT 1 PLACE DE LA COMEDIE
69205 LYON CEDEX 01
Département de travail
Rhône
Poste à pourvoir le
11/01/2022
Date limite de candidature
19/08/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Emploi fonctionnel
Oui
Libellé de l'emploi fonctionnel
Famille de métier
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Directeur territorial
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Métier(s)
Contrôleur ou contrôleuse de gestion
Descriptif de l'emploi
CONSEILLER DE GESTION - RESPONSABLE DU DÉCISIONNEL H/F
DIRECTION DU CONTRÔLE DE GESTION
Missions
Capitale régionale, métropole européenne, dotée d'un poids démographique et économique, lyon est une ville influente et complète, qui sait catalyser un dynamisme global (pôle universitaire de recherches, grandes écoles nationales, filières et recherche, pôle hospitalier, pôle culturel et patrimonial, plateforme multimodale de transports).

A l'oeuvre pour faire de lyon une métropole plus respirable et plus solidaire, une ville de la transition écologique et solidaire, le projet municipal se veut en phase avec l'écologie politique et les grands enjeux environnementaux mais aussi avec ses habitants.

Ce projet bénéficie de l'expertise et de l'engagement d'une administration municipale forte de près de 8 500 agents présents au quotidien auprès des lyonnais.
Au sein de la Ville de Lyon , la Direction du Contrôle de Gestion, rattachée à la Direction Générale aux Ressources, est composée de 2 services, l'un dédié au contrôle de gestion interne, l'autre au suivi des organismes extérieurs.

Composés respectivement de 6 et 5 agents, ces deux services sont placés sous l'autorité du directeur-trice du contrôle de gestion,.

La Direction du Contrôle de Gestion a principalement en charge le suivi des satellites de la Ville de Lyon, l'accompagnement des directions dans le pilotage de leurs activités et de la Direction Générale dans le suivi de celles-ci.

Elle contribue également à la réflexion stratégique concernant la définition des modes de gestion appropriés pour la conduite des politiques publiques de la ville, ainsi que pour la gouvernance et le suivi de ses satellites externes.

Elle exerce un rôle d'alerte en cas de risques, en particulier financiers ou de gouvernance, détectés pour la collectivité.

Sous l'autorité du responsable du service Pilotage et Contrôle de Gestion Interne et dans un contexte novateur de « corpoworking », le/la Conseiller-ère de Gestion Responsable du Décisionnel co-pilote l'évolution et la maintenance du Système d'Information Décisionnel (SID) de la collectivité avec la Direction des Systèmes d'Information et de la Transformation Numérique (DSITN), en étroite relation avec les directions utilisatrices de cet outil, notamment Finances et Ressources Humaines (RH).

Il/Elle intervient en appui des conseillers-ères de gestion internes et des contrôleurs-ses de gestion externes, mais aussi de l'ensemble des directions de la ville, sur le développement de leurs outils de pilotage et d'aide à la décision.

Il/Elle contribue à fiabiliser et optimiser la production d'information via l'automatisation et l'harmonisation des outils au sein de la ville, assure une définition partagée des données et facilite leur consolidation.

Si besoin, il/elle intervient en renfort des conseillers-ères de gestion sur la réalisation de leurs études.

Il/Elle est associé-e aux projets transversaux de la direction et contribue au développement de méthodes d'animation novatrices, participatives et transversales.

RESPONSABLE DU DECISIONNEL
- Assurer le rôle de pilote du projet de SID en collaboration avec la DSITN et les directions ressources centralisatrices de moyens
- Assurer le développement et le maintien en conditions opérationnelles du SID
- Assurer le développement, la maintenance et l'alimentation du Système de Pilotage (SYPIL), outil support du dialogue de gestion, en développer l'utilisation
- Assurer le rôle de correspondant-e applicatif pour ces outils

EXPERT TABLEAUX DE BORD ET REQUETES
- Assister, conseiller et participer à la formation des conseillers-ères et contrôleurs-ses de gestion dans le développement de leurs outils de pilotage et d'analyse
- Sensibiliser et impliquer les directions opérationnelles, en collaboration avec les conseillers-ères de gestion, à la nécessité d'effectuer des suivis d'activité, de résultats et de consommation de ressources
- Mettre en place les indicateurs et tableaux de bord pertinents nécessaires à ces suivis et à leur analyse
- Fiabiliser, simplifier, automatiser, harmoniser la production et la restitution des données en utilisant les outils adaptés : Système de Pilotage, Webi, Excel ...
- Assurer l'accompagnement, la maintenance des outils et leur adaptation aux besoins des utilisateurs et aux évolutions informatiques


CONSEIL DE GESTION, en appui des autres conseillers-ères
- Conduite d'études
* Effectuer des études de coût, de rentabilité d'investissement, des benchmarks
* Analyser les processus et les organisations, aider au choix d'un mode d'organisation
* Effectuer des analyses sectorielles
* Analyser la santé financière et suivre les organismes extérieurs liés à la ville sur le périmètre délégué par le service dédié (pilotage des organismes extérieurs)

- Communiquer
* Elaborer des supports de communication
* Communiquer sur les activités et les résultats
* Alerter en cas de risques ou de dérives pour la collectivité
Profils recherchés
Connaissances et Savoir-Faire
- Analyse financière et techniques de contrôle de gestion
- Systèmes d'information décisionnels
- Forte maîtrise des outils de requêtage et d'automatisation
- Démarche processus
- Management de projet, conduite du changement
- Animation de réunions et techniques de communication
- Organisation et fonctionnement des collectivités locales
- Comptabilité et finances privées et publiques
- Domaine associatif

Qualités
- Sens du service et du relationnel
- Capacités d'analyse et de synthèse
- Aptitude à aborder des dossiers variés et complexes, adaptabilité
- Force de conviction, pédagogue
- Esprit critique et constructif

- Profil Master contrôle de gestion / Ecole de Commerce souhaité

bureau en « corpoworking » à proximité de l'Hôtel de Ville (place Louis Pradel) + déplacements au sein des directions
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Informations complémentaires
Adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ avant le 19 août 2021, via l'URL ci-joint.

À l'adresse suivante :
COMMUNE DE LYON
DRH - SERVICE RECRUTEMENT
1 PLACE DE LA COMEDIE
69205 LYON CEDEX 01

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page