69 -CHARGE DE MISSION - ECONOMIE DIGITALE (F/H) - DIRECTION INFRASTRUCTURE ET ÉCONOMIE DIGITALE H/F

Offre n° O069-202108005030
Publiée le 04/08/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
REGION D'AUVERGNE RHONE-ALPES
1 ESPLANADE FRANCOIS MITTERRAND CS 20033
69269 LYON CEDEX 02
Département de travail
Rhône
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
04/09/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Informatique et système d'information > Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Directeur territorial
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Métier(s)
Chef ou cheffe de projet études et développement des systèmes d'information
Descriptif de l'emploi
69 -CHARGE DE MISSION - ECONOMIE DIGITALE (F/H) - DIRECTION INFRASTRUCTURE ET ÉCONOMIE DIGITALE H/F
DIRECTION INFRASTRUCTURE ET ÉCONOMIE DIGITALE
Missions
La Région Auvergne Rhône Alpes recrute un chargé de mission économie digitale, dédié au développement de la filière numérique et à l'animation du plan de transformation numérique des entreprises traditionnelles.

Au sein de la Direction de l'infrastructure et de l'économie digitale, le service économie digitale a notamment pour objectifs de :

- développer la filière numérique
- conduire un plan de transformation numérique à destination des entreprises traditionnelles qui a vocation à - sensibiliser et accompagner plus de 40.000 entreprises par an d'ici 2021
- animer la communauté numérique via une stratégie évènementielle et via une action thématique sur des sujets transversaux, comme la promotion de la mixité dans les emplois numériques.

Vos missions principales seront les suivantes :

- Assurer le suivi du cluster régional numérique Digital League et le suivi de l'accord cadre « Atouts numériques » attribué à l'association Entreprises et Numérique (ENE).
- Prendre en charge le lancement et le suivi du dispositif « visibilité commerçants ». Ce dispositif prévu au Plan de relance a pour objectif de venir en aide aux commerçants, artisans et indépendants dans leur création ou amélioration de sites internet et augmentation de leur visibilité sur les réseaux sociaux.
- Relancer les dispositifs arrivant à terme comme le dispositif « Atouts Numériques » et se montrer force de proposition pour améliorer les autres dispositifs en cours
- Participer à l'animation de communautés autour des enjeux du numérique et contribuer aux relations avec les partenaires du plan de transformation numérique pour mettre en oeuvre les actions en lien avec l'économie digitale.
- Assurer le suivi de certains partenaires du plan de transformation numérique au- delà de Digital League. Ceci implique notamment d'être force de proposition pour co- construire des actions en conformité avec la feuille de route numérique de la Région et s'assurer de leur bonne mise en oeuvre. Le chargé de mission sera également contributeur au contenu de la plateforme https://campusnumerique.auvergnerhonealpes.fr pour le périmètre dont il est responsable.
- Travailler en lien avec les chargés de mission du Campus numérique afin de contribuer au succès du déploiement du Campus à Charbonnières et à étoffer son offre de services. Le chargé de mission travaillera également en synergie avec les chargés de mission en charge de l'évènementiel numérique et l'animation de la communauté digitale et apportera son expertise notamment sur la préparation d'évènements importants tels que le Digital Summit, SIDO, Vivatechnology, la Webconférence... et sera associé au suivi de la stratégie évènementielle du service.

Apporter son expertise pour clarifier l'offre de services et de dispositifs de la Région dans l'optique :
- d'une meilleure lisibilité pour les entreprises et leurs partenaires,
- d'une meilleure visibilité et représentation de la Région qui ne doit pas être assimilée à un simple financeur au regard de son rôle de chef de file actif du développement économique,
- d'une meilleure connaissance de l'efficience des différents dispositifs existants afin d'orienter l'action de la Région en cohérence avec les objectifs chiffrés de la feuille de route numérique.
Profils recherchés
SAVOIRS et SAVOIR FAIRE

- Être diplômé de niveau Bac + 4/5
- Connaitre le tissu des entreprises et acteurs de l'écosystème numérique en Auvergne-Rhône-Alpes
- Être à l'aise dans la rédaction et la communication
- Être à l'aise avec la pratique de l'anglais
- Avoir une bonne maîtrise des outils bureautiques
- Connaitre l'organisation des collectivités locales et avoir l'expérience du travail avec les élus

SAVOIR-ETRE :

Force d'innovation, autonome, vous avez des qualités d'écoute et de dialogue, vous faites preuve d'un esprit équipe et avez une capacité à travailler simultanément sur des domaines très variés avec des partenaires de cultures professionnelles diverses. Vous savez vous montrer disponible et mobile.

PARTICULARITÉS DU POSTE :

Emploi ouvert aux fonctionnaires et / ou aux agents contractuels au titre des articles 3-3.2 ou 3-2 de la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984.

Poste basé à Lyon

Horaires de travail : 35 heures/semaine. Possibilité de télétravail
Déplacements réguliers / Permis B souhaité
Rémunération statutaire + Régime indemnitaire
Possibilité d'adhésion à une association du personnel (actions socio-culturelles)
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
04 26 73 40 00
Lien de publication
Informations complémentaires
Merci d'envoyer vos candidatures uniquement en ligne sur le site de la Région Auvergne Rhône Alpes (www.auvergnerhonealpes.fr)

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page