RESPONSABLE PETITE ENFANCE (H/F)

Offre n° O069-202110005757
Publiée le 22/10/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE GENAS
PLACE DU GENERAL DE GAULLE B.P. 206
69741 GENAS CEDEX
Département de travail
Rhône
Poste à pourvoir le
01/12/2021
Date limite de candidature
22/11/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Puéricultrice de classe normale
Métier(s)
Coordonnateur ou coordonnatrice enfance-jeunesse-éducation
Descriptif de l'emploi
RESPONSABLE PETITE ENFANCE (H/F)
DIRECTION DE LA POLITIQUE EDUCATIVE LOCALE
Missions
MISSIONS

Participation à la définition de la politique Petite Enfance
* Elaborer le projet de service en cohérence avec les orientations stratégiques de la direction et le Projet Social et Éducatif de Territoire (PSET)
* Assurer des missions de prospective dans le domaine d'activités ; analyser les besoins de population (y compris du public porteur de handicap)
* Analyser les effets et impacts de la politique Petite Enfance sur le territoire et exploiter le résultat
* Impulser une dynamique de réflexion et d'innovation en matière d'intervention auprès de la petite enfance


Mise en oeuvre de la politique Petite Enfance et management du service
* Assurer la fonction managériale auprès des 4 directrices de crèches (plannings, relations de travail, réunions d'équipe, contrôle de l'activité, évaluation,)
* Superviser le management opérationnel des directrices de crèches
* Impulser, participer et mettre en oeuvre des projets d'action socio-éducative dans une dynamique partenariale (conseil départemental, Relais Petite enfance...) et transversale (particulièrement avec les autres services de la Direction et la Direction des Affaires culturelles, sportives et associatives)
* Gérer les commandes de mobilier et de fournitures nécessaires au déroulement des activités socio-éducatives en lien avec les services supports (Moyens généraux et Services techniques)
* Gérer les différents marchés en lien avec le service des Affaires juridiques et de la commande publique
* Impulser, mettre en oeuvre et diffuser des procédures internes relatives au domaine d'activité.
* Elaborer les outils de planification, les procédures et les tableaux de bord nécessaires au bon fonctionnement du service
* Piloter la gestion budgétaire et les ressources allouées au service ; réaliser la préparation budgétaire
* Gérer la commission d'attribution des places en crèches (accueil des familles, instruction des dossiers, présentation à la commission...)


Développement et animation des partenariats
* Participer et/ou organiser des évènements et manifestations en direction de la petite enfance en lien avec les services de la Ville et les partenaires éducatifs locaux (semaine du goût, journées de la petite enfance...)
* S'associer à la mise en oeuvre de la communication et de la promotion des actions municipales en termes d'actions socio-éducatives
* Développer et entretenir la relation avec les réseaux professionnels d'échanges et d'information
* Piloter l'observatoire de la Petite enfance qui réunit régulièrement l'ensemble des partenaires du secteur d'activité

Conseil et expertise
* Assurer une veille juridique et sociale du secteur petite enfance
* Alerter sur les risques constatés
Participation à tout projet porté par la ville en direction du jeune public


Assurer le poste de coordinateur enfance du Contrat Enfance Jeunesse (CEJ) cofinancé par la CAF du Rhône
* Evaluer les besoins sur le territoire et identifier les enjeux à partir d'un diagnostic partagé. Etre force de proposition au sein de la Collectivité dans la définition de priorités. Améliorer les processus d'adéquation entre la demande du public et l'offre de service
* Apporter un soutien technique à la création, la mise en oeuvre et l'évaluation des actions co-financées par la Caf et la Collectivité. Veiller à la qualité de la gestion opérée par les gestionnaires
* Renforcer la cohérence et la continuité éducative des actions menées au bénéfice des jeunes enfants, enfants, adolescents. Veiller à l'optimisation et rechercher les mutualisations possibles.
* Assurer le suivi administratif, financier et l'évaluation des actions conventionnées avec la Caf, fluidifier les relations des partenaires du CEJ, veiller au respect des échéances contractuelles
* Veiller à la qualité de l'offre de service sur le plan réglementaire, faciliter l'accueil du public, l'expression et le traitement de la demande. Développer et renforcer la réponse aux besoins des publics en difficulté
* Assister aux réunions de coordination pilotées par la CAF du Rhône
Profils recherchés
Sous l'autorité hiérarchique du Directeur de la Politique Educative locale, vous assurez l'organisation, l'encadrement et la coordination des activités du service petite enfance conformément aux orientations stratégiques de la Direction.
Vous avez en charge le pilotage de la gestion administrative et financière du service ainsi que l'élaboration du projet de service, le développement des partenariats et une veille sectorielle.
Vous assurez également le management direct de 4 directrices de crèche et la supervision de l'organisation des 4 établissements d'accueil du jeune enfant municipaux (total :96 berceaux).

PROFIL / COMPETENCES
- Diplôme de l'enseignement supérieur ou formation professionnelle équivalente (Bac+3 minimum) et expériences significatives sur un poste similaire
- Connaissances avérées dans le domaine de la Petite Enfance
- Autonomie, esprit d'initiative, capacité d'écoute et organisation
- Disponibilité
- Permis B

CONDITIONS D'EMPLOI

Poste à temps complet, à pourvoir à compter du 1er décembre 2021
Rémunération statutaire + Prime de fin d'année + régime indemnitaire + tickets restaurants + CNAS
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
04 72 47 11 11
Lien de candidature
Informations complémentaires
Adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ avant le 22 novembre 2021

À l'adresse suivante :recrutement-drh@ville-genas.fr

Pour tout renseignement, s'adresser à Direction des Ressources Humaines 04 72 47 12 60

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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