CHARGÉ DE PROJETS D'AMÉNAGEMENTS PAYSAGERS (H/F)

Offre n° O069-202207006736
Publiée le 29/07/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE LYON
DRH - SERVICE RECRUTEMENT 1 PLACE DE LA COMEDIE
69205 LYON CEDEX 01
Département de travail
Rhône
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
30/11/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi ?
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Ingénierie écologique > Espaces verts
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien
Métier(s)
Concepteur ou conceptrice paysagiste
Descriptif de l'emploi
CHARGÉ DE PROJETS D'AMÉNAGEMENTS PAYSAGERS (H/F)
DIRECTION DES ESPACES VERTS
Missions
Capitale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon (510 000 habitants) est caractérisée par sa qualité de vie et son dynamisme exceptionnels.

Pleinement engagée dans une politique de transition écologique et sociale, l'équipe municipale veut faire de Lyon une ville plus respirable, solidaire et à l'écoute de ses habitants.

Pour accompagner ce projet, la Ville de Lyon bénéficie d'un budget de 800 millions d'euros et de l'engagement d'une administration municipale forte de près de 8 500 agents présents au quotidien auprès des lyonnaises et des lyonnais.

Au coeur du projet de transition écologique de la Ville, la Délégation générale Urbanisme, immobilier, travaux, coordonne l'aménagement urbain, gère et valorise les espaces publics et le patrimoine immobilier de la collectivité, afin de faire de Lyon un territoire plus dynamique, écologique et inclusif, au service de ses habitants-es.

La Direction des Espaces Verts (DEV), forte d'environ 400 agents répartis sur les 9 arrondissements de la ville, assure le réaménagement ou la création de nouveaux espaces publics, la gestion de 420 hectares de patrimoine de parcs et jardins, des équipements tels que les aires de jeux, les fontaines...Elle mène enfin d'importantes actions tournées en faveur de la transition écologique.

Le pôle Aménagement des Paysages Urbains (PAPU) est chargé de requalifier et aménager des espaces publics paysagers, et des équipements gérés par la direction, en application des principes de conception et gestion durables.

Il est constitué de deux services :

- le service Conduite de Projets Paysagers, chargé de la conduite d'études et de projets d'aménagement d'espaces publics paysagers réalisés en maîtrise d'oeuvre interne ou externe (par le biais de marchés publics),
- le service Etudes et Travaux est chargé de la maitrise d'oeuvre interne de certains projets et études préalables, ainsi que d'une expertise sur la conception de projets paysagers, et la végétalisation des espaces publics.

Dans le cadre d'une vacance de poste, la Direction des Espaces Verts recherche un.e Chargé.e de Projets d'Aménagements Paysagers.
Profils recherchés
Missions :

Directement rattaché.e au Responsable du service Etudes et Travaux, vous avez en charge la conception et la réalisation (maîtrise d'oeuvre interne) de certaines opérations d'aménagement du plan de mandat et d'opérations annualisées, ainsi que l'élaboration d'études préalables d'aide à la décision.

Vous assurez la maîtrise d'oeuvre de projets d'espaces publics paysagers inscrits dans la Programmation Pluriannuelle d'Investissement (PPI) ainsi que de projets d'espaces publics paysagers faisant l'objet d'opérations annualisées (DRT - Demande de Réalisation de travaux).

Sous pilotage interne d'un maître d'ouvrage du service Etudes et Travaux, vous garantissez, dans le respect de la loi MOP, la bonne réalisation des projets (des études préliminaires à la bonne réception des travaux). Vous rédigez les pièces techniques et financières des marchés de travaux, analysez des offres et participez aux éventuelles négociations.

Vous élaborez les documents supports de la concertation publique et de validation et assurez la conduire des travaux (missions OPC et DET) jusqu'à la réception et le transfert aux gestionnaires de la direction des espaces verts
Vous coordonnez techniquement les projets avec les partenaires internes (Direction de la mobilité Urbaine...) externes (services techniques de la Métropole) et les futurs gestionnaires en adéquation avec la nécessité d'une conception et d'une gestion durable.

Vous réalisez des études préalables de faisabilité ou d'aide à la décision et garantissez un reporting régulier des différentes opérations (revue de projets).

Profil recherché :

Diplômé.e en d'une formation BTS Aménagement paysagers ou équivalent, vous possédez une expérience en conception urbaine et paysagère ainsi qu'une connaissance des végétaux, et des aménagements paysagers (génie civil, espaces verts, arrosage).

Vous maîtrisez les dispositions réglementaires nécessaires à la maîtrise d'ouvrage urbaine publique (Loi MOP, codes de la commande publique) ainsi que la rédaction des pièces techniques et financières des marchés de travaux.

Vous savez transcrire un concept d'aménagement, piloter et coordonner des travaux et maîtrisez les outils de CAO, DAO, PAO, ainsi que les progiciels Autocad, Photoshop, Indesign, Illustrator, Sketchup.

Votre créativité, vos qualités relationnelles et votre sens du travail en équipe vous permettront de répondre aux exigences de ce poste.

Conditions spécifiques d'exercice :

- bureau situé au coeur du quartier Bellecour - Hôtel Dieu,
- possibilité de télétravailler à raison de 2 jours par semaine - hors contraintes de service,

Lieu de travail : 69, rue de la République 69002 Lyon

Horaires : 38h45 par semaine




 
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Informations complémentaires
Adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ avant le 30/11/2022 via le lien URL

À l'adresse suivante :
COMMUNE DE LYON
DRH - SERVICE RECRUTEMENT
1 PLACE DE LA COMEDIE
69205 LYON CEDEX 01

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page