AGENT DE MAITRISE - RABATTEMENTS DE NAPPE ET CONTRÔLE DES REJETS D'EAUX (H/F) -

Offre n° O069-202209005696
Publiée le 16/09/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
METROPOLE DE LYON
DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES 20 RUE DU LAC CS33569
69505 LYON CEDEX 03
Département de travail
Rhône
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
18/10/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi ?
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Voirie et infrastructures > Eau et assainissement
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise principal
Agent de maîtrise
Métier(s)
Agent chargé de contrôle en assainissement collectif et non collectif
Descriptif de l'emploi
AGENT DE MAITRISE - RABATTEMENTS DE
NAPPE ET CONTRÔLE DES REJETS D'EAUX (H/F) -
LA DÉLÉGATION TRANSITION ENVIRONNEMENTALE ET ÉNERGÉTIQUE, DIRECTION CYCLE DE L'EAU, SERVICE REJETS NON-DOMESTIQUES, UNITÉ CONTRÔLE AUTORISATION REJETS DES ÉTABLISSEMENTS RECRUTE :
Missions
La délégation transition environnementale et énergétique de la Métropole de Lyon incarne l'ambition métropolitaine de transition écologique sur les volets cycle de l'eau, déchets, écologie / environnement / énergie, énergie des bâtiments, déployés au sein de directions dédiées à chacune de ces thématiques.
La direction cycle de l'eau assure la gestion intégrale de celui-ci et notamment le transport, l'acheminement et le traitement des eaux usées et eaux pluviales.
Au sein de l'unité rejets non domestique (14 personnes) et sous la responsabilité du technicien, vous êtes chargé d'assurer le suivi des rejets d'eaux usées non domestiques sur l'ensemble du territoire de la Métropole.

VOS MISSIONS :
- assurer des missions relatives aux pompages temporaires ou permanents :
- sur les pompages permanents (eaux pompées servant pour la géothermie, refroidissements, process, TAR...), chercher de nouveaux établissements (enquêtes terrains, bureautiques...),
- relever toutes les informations permettant l'instruction de l'autorisation par le technicien,
- mettre à jour les données dans les outils informatiques,
- sceller les compteurs, faire les relevés d'index et établir la facturation pour la redevance assainissement,
- contrôler et suivre les établissements (organiser le suivi et courriers...),
- sur les pompages temporaires (eaux claires issues des rabattements de nappes de chantier et des opérations de maintenance), assurer l'instruction, le suivi et le contrôle du chantier, le suivi administratif et l'intégration des données (facturation....),
- faire remonter les dysfonctionnements,
- prospecter et identifier les chantiers non déclarés (GRECO, informations autres services...).
- assurer des missions sur les rejets non conformes :
- effectuer des enquêtes liées à la mise en oeuvre de la procédure rejets non-conformes et établir des comptes-rendus écrits.
- assurer des missions sur les établissements :
- contrôler sur site les rejets industriels des établissements par des mesures et des prélèvements,
- assurer la collecte d'information sur la gestion des déchets dans l'établissement,
- vérifier le respect des prescriptions des autorisations de rejet,
- collecter des informations concernant les changements d'activités ou de propriétaire,
- gérer et optimiser les tournées de contrôle.
- assurer des missions ressources et logistiques :
- gérer le matériel au niveau ressources et logistiques, les fournitures et l'intendance,
- saisir et intégrer les données dans les outils de gestion du service (techniques, administratives, informatiques ...),
- assurer l'intérim du technicien excepté l'instruction des autorisations de rejets des établissements,
- réaliser des enquêtes terrains (tests fluo, fumée, recensements) en lieu avec le domaine de l'eau potable et de l'assainissement.
Profils recherchés
VOS CONNAISSANCES ET COMPETENCES :
- formation appréciée en chimie, en environnement ou environnement industriel (CAP/BEP industries chimiques et traitement de l'eau), en hydraulique,
- connaissance du fonctionnement d'un système d'assainissement,
- maîtrise de l'outil informatique (word/excel) impératif,
- bon niveau d'expression orale et écrite,
- permis B obligatoire.

VOS APTITUDES ET QUALITES :
- capacités relationnelles et de négociation avec des interlocuteurs internes et externes,
- aptitude à gérer son planning avec une certaine autonomie,
- capacité à rendre compte oralement ou par écrit,
- réactivité face aux urgences.

CONDITIONS DE TRAVAIL :
- lieu : 117 boulevard Vivier Merle, 69003 Lyon
- temps de travail : 3 cycles de travail hebdomadaires sur 5 jours travaillés sont possibles après accord du manager : 35h (7h/jour), 37h30 (7h30/jour + 15 jours d'ARTT), 38h45 (7h45/jour + 22 jours d'ARTT)
- déplacements : quotidiens en véhicules de pool
- conditions d'exercices :
- travail à 80 % en extérieur sur sites industriels,
- descente en réseau d'assainissement occasionnelle.
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Lien de candidature
Informations complémentaires
Adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ avant le 18/10/2022 directement en ligne, sur le site https://www.grandlyon.com/ en indiquant la référence du poste : 2022-7656.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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