AGENT OFFICIER D'ETAT CIVIL (H/F)

Offre n° O069-202209006125
Publiée le 26/09/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE SAINT-PRIEST
PLACE CHARLES OTTINA B.P. 330
69801 ST PRIEST CEDEX
Département de travail
Rhône
Poste à pourvoir le
01/11/2022
Date limite de candidature
26/10/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi ?
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Métier(s)
Officier ou officière d'état civil
Ouvert aux contractuels
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Descriptif de l'emploi
AGENT OFFICIER D'ETAT CIVIL (H/F)
PERFORMANCE ET INNOVATION TERRITORIALE - RELATIONS CITOYENS - HÔTEL DE VILLE
Missions
Au sein de la Direction Performance et Innovation Territoriale, sous l'autorité du Directeur Relations Citoyens, vos missions principales consisteront à instruire des demandes de titres d'identité, instruire, constituer et délivrer les actes d'état civil (naissance, mariage, adoption, décès, etc.), et à assurer la tenue administrative des registres.
Vous contribuerez à la mise en oeuvre d'un accueil polyvalent de qualité dans l'esprit de la démarche QualiVilles engagée par la collectivité.

Missions et activités principales
Accueil du public
- Assurer l'accueil, l'information et l'orientation des administrés au guichet rapide et guichets spécifiques vie civile.
Instruction et constitution des actes d'état civil
- Instruire et répondre à la diversité des demandes (CNI, passeports, déclarations des naissances et des décès, attestations d'accueil, démarches diverses, dossiers de mariage, PACS, reconnaissance de paternité...),
- Enregistrer les différents actes d'état civil sur les progiciels concernés,
- Établir les mentions relatives aux naissances, décès, PACS, divorces, reconnaissances, rectifications, changement de prénom, etc.
- Contrôler l'authenticité et la validité des documents fournis,
- Rédiger, en lien avec votre référent de pôle, les courriers à l'attention du Procureur de la République, des notaires et des administrés,
- Répondre aux demandes d'actes COMEDEC via le logiciel métier,
- Assurer les réponses aux différents courriers et courriels en matière de demande d'actes (Extraits, Livrets de Famille...),
- Assurer une veille juridique et réglementaire régulière sur un ou plusieurs domaines de la vie civile.
Profils recherchés
- Formation initiale dans le domaine souhaitée,
- Expérience significative sur un poste similaire très appréciée,
- Connaissance de l'environnement juridique lié à l'ensemble des démarches de l'état civil, des élections et du recensement,
- Maîtrise des procédures de rédaction des actes et des inscriptions sur les registres,
- Maîtrise des procédures de délivrance des actes d'acte civil,
- Maîtrise des procédures de contrôle de l'authenticité et de la validité des documents administratifs,
- Aisance bureautique et utilisation maîtrisée des logiciels métier dont le module COMEDEC et les dispositifs de recueil biométrique (CNI/Passeport),
- Techniques d'accueil et sens du service public,
- Règles de confidentialité et de discrétion,
- Capacité d'analyse de la demande,
-Autonomie et sens du travail en équipe,
- Rigueur (autocontrôle permanent des tâches effectuées), méthode et sens de l'organisation.

Relations Fonctionnelles
- L'ensemble des agents du service et de la Direction,
- Les secrétariats du Maire, des Elus, de la Direction générale et le Cabinet du Maire,
- L'ensemble des services de la Ville,
- Les services préfectoraux et du procureur de la république.

HORAIRES DE TRAVAIL:36h30 (semaine sur 4.5 j ou 5 j)
Contraintes horaires (travail par roulement en équipe)
Contraintes dans la prise de congés (planning strict)
REMUNERATION :Traitement indiciaire + Régime indemnitaire + Prime de fin d'année
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Lien de candidature
Informations complémentaires
Adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ Sous la référence T6D72 avant le 26 octobre 2022 à rh.recrutement@mairie-saint-priest.fr
La commission de recrutement aura lieu la semaine 45

À l'adresse suivante :
COMMUNE DE SAINT-PRIEST
PLACE CHARLES OTTINA
B.P. 330
69801 ST PRIEST CEDEX

Pour tout renseignement, s'adresser à ARMANET Marie Cécile,expert recrutement ,04.72.23.49.01

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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