Directeur de service (F/H)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O069230100900144
Publiée le 03/01/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
VENISSIEUX
5 AVENUE MARCEL HOUEL
69631 VENISSIEUX CEDEX
Lieu de travail
VENISSIEUX CEDEX
Poste à pourvoir le
01/03/2023
Date limite de candidature
02/02/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Emploi fonctionnel
Oui
Famille de métiers
Informatique et système d'information > Direction des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Administrateur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L343-1 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi fonctionnel de catégorie A+. Le contrat proposé est nécessairement à durée déterminée.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Contexte:
La ville de Vénissieux (1400 agents, territoire dynamique de 67 000 habitants en 1ère couronne de Lyon) a engagé une démarche stratégique de développement numérique axée sur la diversification des offres de services publics numériques, la connexion et l'équipement de l'ensemble des établissements municipaux, l'inclusion numérique, l'accompagnement de la participation citoyenne et l'amélioration de l'efficience de l'administration. La direction de l'innovation et du développement numérique (DIDN) pilote cette démarche stratégique et en assure la mise en œuvre opérationnelle en répondant aux exigences accrues de sécurité. Elle met en œuvre l'ensemble des moyens nécessaires au bon fonctionnement des services municipaux dans le respect des contraintes budgétaires de la ville. La DIDN comporte 10 postes répartis sur un pôle " infrastructure - réseaux " et un pôle " projets numériques ". La Ville fait le choix de prioriser les outils du libre, notamment pour le développement internalisé de téléservices (outil Publik). Elle a été sélectionnée par l'État pour développer certains projets dans le cadre de l'appel à manifestation d'intérêt du plan de relance numérique.

Caractéristiques du poste
Expérience demandée : 5 - 10 ans
Lieu de travail : Hôtel de ville Vénissieux 5 avenue Marcel Houël
Cycles de travail : 39 H 00
Rémunération : Traitement indiciaire, Régime indemnitaire, 13ème mois
Autres avantages : Participation à la complémentaire santé et prévoyance ; Subventionnement des repas dans les restaurants d'entreprise du territoire ; Comité d'action sociale et culturelle (chèques vacances, coupons sport, participation billetterie culturelle, séjours...) ; Prise en charge de 50% des abonnements aux réseaux de transports publics.

Missions / conditions d'exercice
Placé sous l'autorité du DGA en charge du Pôle ressources, le/la directeur (rice), est amené à :
Conseiller élus et direction générale sur la stratégie de développement numérique
Assurer la mise en œuvre opérationnelle de la stratégie à décliner en projets et plans d'actions
Formaliser les documents stratégiques et opérationnels (plan de gouvernance des systèmes d'information, schéma directeur informatique, modélisation et cartographies des applicatifs - flux - risques, etc) et définir l'architecture et l'urbanisation globale des SI
Assurer une veille, des propositions organisationnelles et des arbitrages techniques sur les solutions informatiques, leur maintenance et la sécurité des SI (fiabilité, confidentialité, intégrité) dans le respect des obligations juridiques
Repérer et sélectionner les prestataires, négocier les contrats et en suivre l'exécution
Recenser les besoins, évaluer la faisabilité et les impacts des projets numériques (appuis sur la méthode MAREVA 2) et piloter la poursuite du déploiement du réseau de fibre optique propre pour les 85 bâtiments raccordés au backbone de l'Hôtel de de ville en s'appuyant sur l'offre IBLO d'Orange.
Arbitrer et prioriser le déploiement des outils numériques en collaboration avec les directions et la direction générale
Accompagner le changement auprès des utilisateurs
Piloter la relation partenariale avec le SITIV (syndicat intercommunal avec qui la ville mutualise certaines prestations informatiques)
Manager les équipes de la DIDN et gérer le budget de la DIDN (365k€ en fonctionnement hors personnel, 200k€ en investissement)
Profils recherchés
Formation
BAC +5 avec une expérience professionnelle significative dans le secteur

Compétences et qualités
Conduite de projet, gestion de reporting et monitoring
Management d'équipe
Connaître les techniques de négociation, techniques de communication et de médiation
Maîtrise rédactionnelle
Connaître les techniques d'élaboration de documents stratégiques (architecture, PSSI, cartographie...)
Être rigoureux (se), discret (e), loyal (le), réactif (ve), disponible
Avoir le sens du service public et du travail en équipe
Être pédagogue
Connaître les techniques et réglementations des systèmes d'information ainsi que des usages, référentiels et bonnes pratiques des technologies ;
des marchés des logiciels, applications et télécommunications
des réseaux et de la TOIP
des fondamentaux en développement informatique (webservices, API...)
de l'organisation, du fonctionnement et de l'environnement d'une collectivité territoriale ainsi que de la gestion d'un budget, des droits et obligation des fonctionnaires

Contact

Contact
0472214444
Informations complémentaires
Renseignements auprès de Monsieur Jean-Dominique PONCET au 04.72.21.44.44
Pour répondre à l'annonce :
Les personnes intéressées voudront bien faire acte de candidature à l'attention de Mme le Maire (pour les candidatures internes, sous couvert du responsable de service) en remplissant le formulaire de candidature à disposition sur https://venissieux.fr/Nous-rejoindre et en joignant un CV et une lettre de motivation.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.