Chargé de mission développement économique à l'international (F/H)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O069230100926278
Publiée le 30/01/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
REGION AUVERGNE RHONE-ALPES
101 Cours Charlemagne CS 2033
69269 LYON CEDEX 02
Lieu de travail
LYON CEDEX 02
Poste à pourvoir le
01/04/2023
Date limite de candidature
01/03/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Action économique
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur principal
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Direction de l'Economie, de l'Emploi et des Relocalisations (DIRECO) recrute un Chargé de mission développement économique à l'international.

La Région Auvergne Rhône-Alpes mène une politique ambitieuse de développement économique de son territoire, à travers en particulier son plan de relocalisation industrielle et son soutien de l'économie de proximité. Objectif : relocaliser 30000 emplois d'ici 2027 !

Pour répondre à ces objectifs, la DIRECO a adopté une organisation orientée usager, avec 4 services thématiques, 3 "entreprises et filières industrielles" et 1 service "économie de proximité". Ces services ont à leur disposition et opèrent l'ensemble des outils pour accompagner les entreprises et les filières de leur périmètre. Ils travaillent en étroite collaboration avec l'agence Auvergne Rhône Alpes entreprise, bras armé de la région sur les territoires auprès des entreprises. Ils peuvent s'appuyer sur 2 services transverses, l'un en charge de "l'offre de solutions", avec le pilotage des partenaires et des dispositifs, et l'autre, le service "Pilotage Méthodes et Outils (PMO)", en charge de piloter, animer et fédérer les très nombreuses actions menées par la direction.




Missions / conditions d'exercice
Au sein du service Partenaires et Dispositifs (PADI), vous avez en charge un portefeuille de partenaires externes et internes, à faire évoluer pour bien concorder avec la stratégie économique votée par l'assemblée régionale.

Vos partenaires sont les suivants :
- en interne : la Direction des Relations Internationales (DRI), la Direction de l'Enseignement Supérieur Recherche et Innovation (DESRI), la Direction de la Formation et orientation (DFOR), la Direction des Fonds Européens (DFE), ...
- en externe : les partenaires (autres que la Team France Export et les Pôles de compétitivité et Clusters), les services déconcentrés de l'Etat en Région (DREETS), Régions de France, ...

Votre action s'inscrit dans une démarche de transversalité avec les Directions thématiques concernées et l'ensemble des partenaires œuvrant sur la thématique internationale et Europe, intervenant en support des personnes ressources identifiées sur ces deux volets au sein du service PADI (notamment les Chargés de mission Team France Export, et Pôles et Clusters).

1/ Soutenir le fonctionnement général du pôle international et Europe au sein du service PADI :
- Réaliser la veille économique et le benchmark sur la thématique de l'accompagnement international et du volet européen (alimenter nos prises de décisions stratégiques et opérationnelles en termes d'internationalisation des entreprises, ajuster nos dispositifs selon les réels besoins " terrain " et l'offre existante en Région Auvergne-Rhône-Alpes et en dehors, ...)
- Apporter l'expertise nécessaire sur cette thématique pour accompagner la mise en œuvre du Schéma Régional de Développement Economique, d'Innovation et d'Internationalisation, le SRDEII (disposer d'une vision terrain pragmatique, être force de proposition sur le fléchage des destinations prioritaires, les solutions de déploiement, ...)
- Identifier les tendances et favoriser l'émergence d'une vision prospective partagée (créer une dynamique opérationnelle continue des fluctuations économiques à l'international)

2/ Favoriser la transversalité entre les différents acteurs internes et externes à la Région sur cette thématique :
- Jouer un rôle d'ensemblier au profit des acteurs majeurs et des projets structurants pour la collectivité
- Contribuer à l'élaboration et au suivi de projets transversaux, participer au volet international des projets et réseaux européens, ainsi qu'aux instances de gouvernance (par exemple, volet économique des 4 Moteurs pour l'Europe, SUERA, projets européens comportant un volet Economie dans lesquels la Région est partie prenante, ...)
- Favoriser les réflexions prospectives, l'identification de nouveaux besoins et nouvelles solutions
- Assurer le lien avec les autres services de la Direction (en particulier, les 3 services filières), ainsi que les autres Directions concernées par la thématique

3/ Mettre en place une démarche qualité au sein du service PADI sur la thématique de l'accompagnement international :
- Créer une boîte à outils (informations économiques, fiches pays, fiches dispositifs, ...), des tableaux de bord (statistiques, à visée corrective du service proposé, ...)
- Etablir une approche qualitative de l'activité Internationale et Europe des entreprises régionales et définir un mode d'évaluation et d'amélioration continue du service proposé
- Assurer les demandes de notes économiques, thématiques, sectorielles en lien avec la thématique Internationale et Europe

4/ Communication, évènementiel :
- Appui aux chargés de communication dans la formalisation des outils de communication et l'organisation d'événements mettant en valeur la politique régionale
- Mise en visibilité des actions régionales
- Assurer la préparation et participer aux missions à l'international et à l'accueils de délégations étrangères pour lesquelles la DIRECO est partie prenante

La liste des missions présentée est susceptible d'être ajustée en fonction des objectifs assignés au service.
Profils recherchés
SAVOIR et SAVOIR FAIRE :
- Avoir une expérience à l'international ou de relations avec des acteurs internationaux. A ce titre la maitrise de l'anglais à l'écrit et à l'oral est requise.
- Posséder les compétences suivantes :
o Très bon relationnel avec tous types de personnes, compréhension rapide des enjeux
o Savoir s'exprimer en public
o Management de projet impliquant des acteurs d'horizons différents
o Savoir négocier
o Savoir formaliser de manière synthétique, rendre compte, communiquer et impliquer
o Savoir travailler de manière collaborative et transversale
o Être curieux et ouvert à la nouveauté.

- Posséder idéalement les connaissances suivantes :
o Connaître les politiques publiques de développement économique
Détenir une bonne culture générale de l'environnement territorial, des politiques publiques d'aide à l'innovation et au développement économique

SAVOIR-ETRE :
- Être créatif, force de proposition
- Avoir le sens des priorités, faire preuve de réactivité et d'adaptation
- Faire preuve d'organisation et de rigueur

PARTICULARITÉS DU POSTE :
Poste télétravaillable selon le protocole du temps de travail applicable
Déplacements et dépassements horaires à prévoir
Mention Fonds Européen
Résidence administrative du poste : Lyon (69) ou Clermont-Ferrand (63).

Contact

Contact
0426734000
Informations complémentaires
Adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ avant la date limite, en postulant sur le site de la Région Auvergne-Rhône-Alpes: maregionrecrute.auvergnerhonealpes.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.