Référent Mémoire et patrimoine

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Offre n° O069230200954438
Publiée le 23/02/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
GENAS
PLACE DU GENERAL DE GAULLE
69741 GENAS CEDEX
Lieu de travail
GENAS CEDEX
Poste à pourvoir le
31/03/2023
Date limite de candidature
25/03/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps non complet, 17h30 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Poste à 17h30 Rémunération statutaire + Prime de fin d'année + régime indemnitaire + tickets restaurants + CNAS
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité hiérarchique du responsable culture, mémoire et patrimoine, vous assurez la sauvegarde, la création et la collecte des archives matérielles et immatérielle de la ville de Genas et de son territoire environnant dans le cadre de préservation de la mémoire et du patrimoine et à des fins de promotion et de constitution d'une culture partagée. Vous coordonnez et supervisez ces activités au sein des collections Mémoire et Patrimoine : traitement archivistique (tri, classement, description archivistique, réalisation d'inventaires d'archives), gestion matérielle des documents (organisation des flux, gestion de l'espace ; conservation préventive et palliative).

Vous êtes chargé(e) d'élaborer, de mettre en œuvre la politique de collecte, conservation, traitement et promotion du patrimoine matériel et immatériel de la Commune.

Missions / conditions d'exercice
Ses missions sont les suivantes :

- Valorisation culturelle et patrimoniale :
* En lien avec le responsable culture, mémoire et patrimoine, conseiller les élus dans la définition et la mise en œuvre d'une politique de mise en valeur du patrimoine local (matériel et immatériel).
* Contribuer à l'étude et la mise en valeur du patrimoine local : mise à jour des connaissances relatives au patrimoine et à l'histoire de la ville ; mise en valeur et participation à la transmission de ces connaissances via des expositions, des conférences, des animations... ; collecte de témoignages et documents.
* Conduire des projets à caractère historique et patrimonial (labellisation...) : élaboration des dossiers dont dossiers de subventions ; travail en partenariat avec acteurs scientifiques et culturels locaux et régionaux.
* Conduire des animations, des ateliers et accueillir des groupes : ateliers périscolaires, ateliers pédagogiques ; visites guidées patrimoine local (dont l'Espace muséal de Gandil) ; participer à des évènements en transversalité avec d'autres services (CCAS, DPEL, DACSA...) ainsi que les équipements culturels dans le cadre de la programmation culturelle annuelle.
* Assurer chaque année l'organisation générale et la coordination des Journées Européennes du Patrimoine.

-Collecte des archives
* Mobiliser les acteurs municipaux et les usagers autour de la collecte d'objets, d'histoires, de traditions, de langues, de chants, de recettes, de savoir-faire locaux, etc.
* Collaborer fortement avec les services de l'état ou de l'état déconcentré pour accéder aux archives archéologiques, aux archives départementale (Rhône, Isère) et à la DRAC pour recenser, indexer le potentiel à faire vivre aux yeux du public, accéder aux collections collectées lors des fouilles préventives ou spécifiques.
* Prospecter, sensibiliser et former des agents municipaux et des donateurs d'archives privées (familles, associations, entreprises).
* Assurer le recueillement de ces témoignages du passé par leur collecte, leur stockage, indexation et archivage.

-Création des archives
* Créer les supports matériels ou virtuels de captation des mémoires vivantes (captation sonores, vidéo, photographiques, etc.).
* Déclencher des cellules de veilles archéologiques (DRAC), voire des fouilles sur des zones d'intérêts historiques.
* Collaborer avec des professionnels de la captation (photo, vidéo, 3D), de la rédaction d'ouvrages (éditeurs, universitaires, etc.).
* Rencontre de professionnels sur des questions historiques et patrimoniale propre à éclairer la compréhension du patrimoine local.
* Mandater le diagnostic du matériel collecté, faire auditer leur portée historique, deviser leur remise en état et conservation.

-Classement et description
* Elaborer des plans de classement : recueil des informations, identification des documents, rédaction.
* Analyser des documents et dossiers.
* Assurer le classement.
* Rédiger un instrument de recherche.
* Réaliser et contrôler l'indexation (mots-clefs).

-Conservation
* Organiser la politique de conservation préventive et curative : surveillance des conditions de conservation matérielle des fonds, supervision du récolement, audit, analyses des besoins.
* Assurer la gestion et l'organisation de l'espace des expositions, bâtiments de stockages, fixer les règles d'accès.

-Communication
* Accueillir et accompagner des chercheurs.
* Organiser les collections et gérer une salle de lecture, ses conditions d'accès et les procédures de consultation.
* Accompagner et guider les lecteurs dans leurs recherches (publics internes et externes).

- Gestion pluriannuelle de l'espace Muséal de Gandil
* Organiser tous les 4 à 5 ans le renouvellement de l'exposition.
* Assurer l'encadrement, et le suivi budgétaire du changement d'exposition.
* Définir une politique de rotation des collections, des modes et des moyens de conservation des collections en attente d'exposition et de conservation des anciennes.
* Collaborer avec les services techniques et l'urbanisme pour veiller au respect des règles de conservation.
* Assurer le suivi (dons, prêts) des collections et communiquer avec les donateurs ou propriétaires.

-Relations internes et externes
* Internes : tous les services municipaux, les directeurs de service, les directeurs d'axe, la direction générale, le cabinet du maire.
* Externes : archives départementales du Rhône et de la métropole ; DRAC Auvergne-Rhône-Alpes ; services archives des collectivités territoriales locales et régionales.
*
-Responsabilités tenant au poste ou au positionnement du titulaire
* Conservation préventive des archives de la mémoire et du patrimoine de la Ville
* Elaborer et suivre le budget du service.
* Assurer les relations avec les partenaires locaux et régionaux.
* Etre force de proposition pour la conservation préventive des collections.
Profils recherchés
- Formation bac+3 minimum et expériences significatives sur un poste similaire
- Connaissances des procédures et politiques publiques de conservation et de mise en valeur du patrimoine ; médiation culturelle, conservation préventive
- Connaissance historique serait un plus
- Autonomie, esprit d'initiative, capacité d'écoute, désir et plaisir de la transmission,
- Goût prononcé pour l'histoire, les artéfacts de la petite et de la grande histoire.

Conditions de travail, sujétions et contraintes particulières
- Grande disponibilité et flexibilité (horaires adaptables en fonction des besoins du service, travail en soirée et week-ends).
- Manipulation de documents générant de la poussière.
- Exceptionnellement, manipulation de mobilier et charges lourdes lors de la réalisation d'évènements.

Poste à 17h30

Contact

Contact
resp-culture.patrimoine@ville-genas.fr
Informations complémentaires
Courrier à adresser à recrutement-drh@ville-genas.fr, sous format pdf, composé d'un CV détaillé, d'une lettre de motivation et pour les candidats titulaires, d'une copie de la dernière situation administrative.

Interlocuteur à contacter pour information et précisions sur le poste :
resp-culture.patrimoine@ville-genas.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.