Contrat d''Apprentissage Master / Prévention en Risques Professionnels, Santé au Travail (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O069230300975292
Publiée le 09/06/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
LYON
DRH - SERVICE RECRUTEMENT
69205 LYON CEDEX 01
Lieu de travail
LYON
Poste à pourvoir le
01/09/2023
Date limite de candidature
11/07/2023
Type d'emploi
Contrat d'apprentissage / PACTE
Durée de la mission
36 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail > Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Ouvert aux contractuels
Oui (Contrat d'apprentissage)
Les collectivités territoriales et établissements publics peuvent accueillir des apprentis dans le cadre de leur formation. Un contrat de travail de droit privé, d'une durée portant entre 6 mois à 3 ans, est signé entre l'apprenti en formation initiale, l'employeur et le centre de formation qui coordonne le dispositif.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Capitale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon (510 000 habitants-es) est caractérisée par sa qualité de vie et son dynamisme exceptionnels.
Pleinement engagée dans une politique de transition écologique et sociale, l'équipe municipale veut faire de Lyon une ville plus respirable, solidaire et à l'écoute de ses habitants-es.
Pour accompagner ce projet, la Ville de Lyon bénéficie d'un budget de 800 millions d'euros et de l'engagement d'une administration municipale forte de près de 8 500 agents-es présents-es au quotidien auprès des Lyonnaises et des Lyonnais.

Au cœur du projet de transition écologique de la Ville, la Délégation générale Urbanisme, immobilier, travaux, coordonne l'aménagement urbain, gère et valorise les espaces publics et le patrimoine immobilier de la collectivité, afin de faire de Lyon un territoire plus dynamique, écologique et inclusif, au service de ses habitants-es.
Missions / conditions d'exercice
L'apprenti-e en prévention en risques professionnels, santé au travail, sous la responsabilité du conseiller en prévention, aura pour mission de contribuer au développement d'une politique de prévention des risques professionnels au sein de la Direction Gestion Technique des Bâtiments : définition de l'organisation de la prévention, dynamisation d'un réseau d'acteurs en santé, sécurité au travail, évaluation des risques,
analyse de situations de travail, d'accidents du travail, proposition d'actions correctives et préventives à la direction et services rattachés.

Il/Elle pourra participer à des actions pilotées par le service Vie au Travail de la Délégation Générale aux Ressources Humaines et aux Relations Sociales de la Ville (DGRHRS) en lien avec le Pacte social de la Municipalité.

Activités principales
- Participation à la mise en place d'une organisation de la prévention : définition des rôles des acteurs (manageurs, référents santé, sécurité au travail, agents de la direction), comité de pilotage, comités techniques.
- Développement d'une démarche d'évaluation des risques professionnels, évaluation de la méthode et des outils en avec le support des conseillers-res en prévention de la direction et en lien avec le service Vie au Travail de la DGRHRS.
- Analyse des situations de travail, des accidents du travail (sur le plan statistique et suite à la survenue d'un accident) et propositions d'actions correctives et de prévention.
- Evaluation et capitalisation des actions conduites par la direction en matière de prévention des risques professionnels.

Activités secondaires :
- Participation à des réunions de travail (service Vie au travail de la Ville, conseillers en prévention de la Ville de Lyon et de la direction).
- Proposition d'actions pour dynamiser l'organisation en matière de prévention des risques et d'amélioration des conditions de travail, acculturer les acteurs de la prévention.
- Rédaction de rapport, création de support pour restitution des analyses auprès de la direction et des services rattachés, argumentation des propositions d'actions.
- Participation au bilan d'actions et programme annuel de prévention.
Profils recherchés
Contrat d'apprentissage en vue de l'obtention d'un Master spécialité " hygiène, sécurité, environnement/prévention des risques professionnels " (BAC + 5)

- Connaissances juridiques, techniques et humaines pour aborder les aspects de la sécurité, de la santé au travail et des conditions de travail de la Collectivité.
- Connaissance des méthodes d'analyse des situations de travail, d'évaluation des risques professionnels (DUERP, arbre des causes).
- Ergonomie (notions).

Savoir-faire :
- Capacités d'analyse, d'observations et de synthèse.
- Curiosité sur les actualités, la réglementaire selon les spécificités de la Fonction Publique Territoriale.
- Aisance rédactionnelle et en communication devant un auditoire (équipes, manageurs...).

Savoir-être :
- Méthode, objectivité
- Force de proposition
- Ecoute active

Contact

Contact
sylvie.pietriga@mairie-lyon.fr ; dominique.carsoncorbu@mairie-lyon.fr
Informations complémentaires
cv + lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.