Un-e gestionnaire administratif et financier

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Offre n° O069230300980490
Publiée le 05/09/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
LYON
DRH - SERVICE RECRUTEMENT
69205 LYON CEDEX 01
Lieu de travail
LYON
Poste à pourvoir le
16/10/2023
Date limite de candidature
05/10/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Capitale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon (510 000 habitants-es) est caractérisée par sa qualité de vie et son dynamisme exceptionnels.
Pleinement engagée dans une politique de transition écologique et sociale, l'équipe municipale veut faire de Lyon une ville plus respirable, solidaire et à l'écoute de ses habitants-es.
Pour accompagner ce projet, la Ville de Lyon bénéficie d'un budget de 800 millions d'euros et de l'engagement d'une administration municipale forte de près de 8 500 agents-es présents-es au quotidien auprès des Lyonnaises et des Lyonnais.

Au cœur du projet de transition écologique de la Ville, la Délégation générale Urbanisme, immobilier, travaux, coordonne l'aménagement urbain, gère et valorise les espaces publics et le patrimoine immobilier de la collectivité, afin de faire de Lyon un territoire plus dynamique, écologique et inclusif, au service de ses habitants-es.

La Direction de la Biodiversité et de la Nature en Ville (DBNV) forte d'environ 400 agents répartis sur les 9 arrondissements de la ville, assure le réaménagement ou la création de nouveaux espaces publics paysagers, la gestion de 420 hectares de patrimoine de nature, des équipements tels que les aires de jeux, les fontaines... La Direction œuvre également chaque jour à la conservation d'espèces menacées au sein des parcs zoologiques et botaniques. Elle mène dans toutes ses missions d'importantes actions en faveur de la transition écologique.

Dans ce cadre, elle s'appuie sur le service ressources au sein duquel se trouve le poste, dirigé par le/la Responsable Administratif et Financier (RAF), en charge des fonctions supports.
Missions / conditions d'exercice
Au sein du service ressources, le pôle administratif et financier, composé de 3 personnes, a en charge la préparation, le suivi et le contrôle administratif des projets d'investissement (demandes de réalisation de travaux, Plan de Mandat, opérations individualisées) dans leur intégralité.

Il participe à la rédaction des documents juridiques (conventions, délibérations) soumis aux instances décisionnelles (comité d'engagement, commission d'urbanisme et conseil municipal, commission d'appel d'offres).
Il met en œuvre et élabore le budget en lien avec les référents des autres services de la DBNV (préparation du budget et planification des achats à venir), suit son exécution et pilote les opérations de fin d'année.
Il pilote la planification des marchés publics, participe à la rédaction des pièces financières et assure le suivi administratif de la vie des marchés.

Le/la gestionnaire marché, sous la responsabilité du responsable du service ressources, est chargé-e d'accompagner les acheteurs de la DBNV dans leur quotidien concernant les besoins d'achat, et de gérer les marchés en lien étroit avec la Délégation Générale à l'Urbanisme, à l'Immobilier et aux Travaux (DGUIT) et la Direction de la Commande publique.

Activités principales
Planification :
* Recensement des besoins d'achat annuels
* Mise à jour mensuelle de cette planification

Procédure :
* Participation aux procédures de passation des marchés publics en lien avec les services ressources (entité commande publique ou direction de la commande publique) et les acheteurs de la direction : réunions clés, aide à l'analyse des offres, vérification des éléments financiers

Exécution :
* Gestion et suivi de l'exécution financière des marchés (veille sur les consommés, calcul de révision des prix, avenants...)
* Suivi des échéances des marchés (reconduction, fins de marchés...)
* Communication des éléments financiers des marchés pour mise à jour dans les outils (GED, LIA, ASTRE) : tarifs publics, révisions de prix, certificats administratifs...

Conseil achat :
* Accompagnement des référents opérationnels sur les marchés en lien avec la Direction Commande Publique
* Définition du besoin au regard de l'activité
* Participation à l'analyse qualitative et quantitative des besoins en vue du choix des bonnes procédures

Activités secondaires :
Polyvalence et complémentarité entre les trois postes de gestionnaires administratifs et financiers.
Profils recherchés
- Connaissance des procédures liées aux Marchés Publics, ainsi que des finances locales (règles de la comptabilité publique, M57...)
- Bonne connaissance de l'environnement des collectivités et de leur fonctionnement
- Bonne maitrise du pack office

Savoir-faire :
- Capacités rédactionnelles et de synthèse
- Facilité de reformulation
- Animation de réunions

Savoir-être :
- Sens de la diplomatie
- Qualités relationnelles et adaptabilité aux situations
- Organisation, rigueur et méthode

Contact

Informations complémentaires
CV + LETTRE DE MOTIVATION

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.