Contrôleur conformité ERP (F/H)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O069230300982087
Publiée le 22/03/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
2 rue de la République, Lyon (Rhône)
Poste à pourvoir le
01/05/2023
Date limite de candidature
21/04/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Capitale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon (510 000 habitants) est caractérisée par sa qualité de vie et son dynamisme exceptionnels.
Pleinement engagée dans une politique de transition écologique et sociale, l'équipe municipale veut faire de Lyon une ville plus respirable, solidaire et à l'écoute de ses habitants.
Pour accompagner ce projet, la Ville de Lyon bénéficie d'un budget de 800 millions d'euros et de l'engagement d'une administration municipale forte de près de 8 500 agents présents au quotidien auprès des lyonnaises et des lyonnais.

Au cœur du projet de transition écologique de la Ville, la Délégation générale Urbanisme, immobilier, travaux, coordonne l'aménagement urbain, gère et valorise les espaces publics et le patrimoine immobilier de la collectivité, afin de faire de Lyon un territoire plus dynamique, écologique et inclusif, au service de ses habitants-es.

La Direction de la Gestion Technique des Bâtiments (DGTB), composée de 270 agents répartis en 13 services, est responsable de la conservation et de la sécurité de 1 200 bâtiments municipaux (écoles, crèches, gymnases, piscines, musées, théâtres, bureaux...) et de leurs équipements techniques, de l'adaptation du patrimoine aux besoins des utilisateurs et de l'optimisation des dépenses énergétiques.

Rattaché à la cellule de travail méthode et gestion technique au sein du service de gestion immobilière et technique, le contrôleur conformité ERP a en charge le suivi des conventions d'occupation des ERP de 5ème catégorie et veille à ce que les structures affectataires des bâtiments respectent les obligations qui leur incombent notamment en matière de sécurité.
Missions / conditions d'exercice
Placé sous l'autorité du responsable méthode et gestion technique, vous assurez le suivi technique de certaines conventions d'occupation de bâtiments municipaux, et plus particulièrement vous organisez le contrôle des établissements recevant du public (ERP) à gestion associative principalement de 5ème catégorie, en tant que représentant technique du propriétaire.

A ce titre, vous
- participez à la préparation des conventions d'occupation et des grilles de répartition des obligations entre propriétaire et occupant,
- organisez les visites sur sites pour les états des lieux, contrôles intermédiaires, suivi des conventions,
- assurez le lien de terrain avec l'occupant et êtes force de pédagogie pour faciliter la bonne prise en compte des règles de sécurité incendie et la mise à jour du registre unique de sécurité.
- êtes également en veille pour signaler tout dysfonctionnement ou anomalie nécessitant une action corrective, en lien avec les conseillers sobriété énergie et eau.
-êtes force de propositions, veillez à la traçabilité des informations, et rendez-compte à votre hiérarchie.

Dans cette perspective et dans le cadre de vos missions, vous vous documentez sur les caractéristiques des équipements et vous travaillez à partir de fiches de suivi que vous faites évoluer si besoin.

Vous participez à la mise à jour de la base de données techniques (logiciel GIMAWEB).

D'autres missions ponctuelles peuvent vous être confiées en fonction des besoins du service dans les domaines techniques et de la sécurité des bâtiments.

Conditions spécifiques d'exercice :
- possibilité de télétravailler, hors contraintes de service
- déplacements fréquents avec accès au pool de véhicules municipaux.
Profils recherchés
Titulaire d'un CAP ou BEP, ou diplôme de niveau équivalent.

Vous avez des connaissances techniques en matière de bâtiment et de sécurité incendie, et avez de l'intérêt pour ces sujets.

Vous maîtrisez les logiciels bureautiques.

Vous êtes rigoureux, organisé et méthodique. Vous êtes autonome dans l'organisation de votre travail.

Vos qualités relationnelles, votre goût pour le travail en équipe et votre sens du service public vous permettront de répondre efficacement aux exigences du poste.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
CV + LETTRE DE MOTIVATION

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.