Chef-fe de projet SI - Environnement Numérique de l'Agent - n° 13655

Offre n° O069240201345527
Publiée le 21/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
LYON
DRH - SERVICE RECRUTEMENT
69205 LYON CEDEX 01
Lieu de travail
LYON
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
20/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un départ de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Capitale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon (510 000 habitants) est caractérisée par sa qualité de vie et son dynamisme exceptionnels. Pleinement engagée dans une politique de transition écologique et sociale, l'équipe municipale veut faire de Lyon une ville plus respirable, solidaire et à l'écoute de ses habitants.
Pour accompagner ces projets, la Ville de Lyon bénéficie d'un budget de 800 millions d'euros et de l'engagement d'une administration municipale forte de près de 8 500 agents présents au quotidien auprès des lyonnaises et des lyonnais.

La Direction des Systèmes d'Information et de la Transformation Numérique (DSITN) est une direction ressource au service des directions de la Ville de Lyon.
Ses deux missions principales sont le maintien en condition opérationnelle du système d'information et la conduite de projets pour son évolution et son développement.

Composée d'environ 85 agents répartis en 4 services, la DSITN gère de nombreux services (plus de 200 applications métier ou sites internet) et de nombreux équipements informatiques dont notamment 6500 postes de travail, 700 serveurs virtualisés

Dotée de budgets annuels de 6 M€ en investissement et 8 M€ en fonctionnement, la DSITN conduit des projets d'envergure pour la modernisation du système d'information comme le développement de la mobilité, la mise en place de la digitalisation de l'administration et le maintien à niveau des différents composants techniques et fonctionnels.

Programme Environnement Numérique de l'Agent :
Pleinement engagée dans la Transition Ecologique, la Ville de Lyon a positionné le numérique au cœur de ses préoccupations avec l'ambition d'un numérique plus responsable. C'est dans cette perspective qu'elle a bâti une stratégie d'un numérique sécurisé, choisi et soutenable autour de plusieurs piliers comme la sobriété, la souveraineté, la valorisation de la donnée, la proximité ou l'efficience.
Le projet phare de cette politique est porté par une nouvelle trajectoire de l'environnement numérique de l'agent en définissant un remplacement progressif des solutions propriétaires par des logiciels libres.
Elle comprend 3 axes avec 3 temporalités différentes et adresse l'ensemble des agents de la collectivité autour de :
- nouvelle offre collaborative ;
- nouvelle offre bureautique ;
- nouvelle offre de messagerie.

Dans un dispositif de type programme, le Chef de projet assurera le pilotage d'un ou plusieurs chantiers autour de l'environnement numérique avec le souci constant de mobiliser et d'accompagner les agents dans cette transformation.
Missions / conditions d'exercice
Pleinement engagée dans la Transition Ecologique, la Ville de Lyon a positionné le numérique au cœur de ses préoccupations avec l’ambition d’un numérique plus responsable. C’est dans cette perspective qu’elle a bâti une stratégie d’un numérique sécurisé, choisi et soutenable autour de plusieurs piliers comme la sobriété, la souveraineté, la valorisation de la donnée, la proximité ou l’efficience.

Le projet phare de cette politique est porté par une nouvelle trajectoire de l’environnement numérique de l’agent en définissant un remplacement progressif des solutions propriétaires par des logiciels libres. Elle comprend 3 axes avec 3 temporalités différentes et adresse l’ensemble des agents de la collectivité autour de :
- nouvelle offre collaborative ;
- nouvelle offre bureautique ;
- nouvelle offre de messagerie.

Dans un dispositif de type programme, le Chef de projet assurera le pilotage d’un ou plusieurs chantiers autour de l’environnement numérique avec le souci constant de mobiliser et d’accompagner les agents dans cette transformation.

Sous l'autorité du responsable du pôle Projets Métiers au sein du service Stratégie et Projets, Vous assumez la responsabilité de la bonne exécution des différentes phases du projet qui lui a été confiée, depuis l'étude d'orientation jusqu'à la mise en production du nouveau service. Vous coordonnez tous les acteurs impliqués dans ces phases.

Vous êtes garant(e) du respect des délais, du périmètre, des livrables, des critères de réception et du respect du budget.
Vous travaillez en étroite collaboration avec le chef de projet métier qui est garant des spécifications fonctionnelles, et de la réalisation et validation de la recette.
Vous rendez des comptes à la fois au pilote de projet métier et à son propre responsable hiérarchique, en particulier à travers des éléments consolidés dans les outils de reporting projet.

Activités principales :
1 - Pilotage de l'étude d'orientation : identifier et comparer les scénarii les plus pertinents (couverture des fonctions attendues, respect des principes d'urbanisation et de sobriété numérique, coûts d'investissement et de fonctionnement, ...).

2 - Organisation, planification et initialisation du projet : constituer l'équipe projet, établir le planning, identifier les ressources financières et charges humaines, définir les comités, ...

3 - Pilotage de la mise en œuvre (technique et fonctionnelle) :
- Elaborer le cahier des charges pour le prestataire en charge de l'exploitation de nos infrastructures (Tierce Maintenance Exploitation) et valider l'offre TME : aspects financiers, périmètre d'intervention.
- Organiser et animer les réunions et comités en lien avec le projet.
- Suivre l'implémentation des livrables et leur qualité, dans le respect de la politique informatique de la DSITN et des procédures applicables.
- Identifier et évaluer les risques sur le respect des délais et la qualité des livrables. Mettre en place, le cas échéant, les actions préventives nécessaires.

4 - Animation équipe projet : animer la relation client sur le plan opérationnel (interface entre CDP métier et équipe projet, animer les points projets, participer aux différentes instances projets, rédaction CR et validation par le client).

Activités spécifiques : Reporting projet dans les outils de suivi de projets.

Informations complémentaires :
Nous vous garantissons, enfin, des conditions de travail qui vous permettent de préserver votre qualité de vie personnelle, notamment avec la possibilité de télétravailler jusqu'à 2 jours par semaine. Vous pourrez bénéficier d'un Plan de Déplacement avec une prise en charge à 75% de vos abonnements de transport en commun, des tickets restaurant, une participation employeur à la mutuelle de la collectivité et des prestations proposé par le Comité des oeuvres Sociales dans les domaines social, culturel et sportif.
Vous vous reconnaissez dans nos attentes respectives ? Alors rejoignez-nous !
Profils recherchés
Formation : Diplôme de niveau 6 (II) soit bac + 3/bac +5 en informatique
OU
- Expérience : expérience professionnelle supérieure à 5 ans en l'absence du niveau de diplôme requis, dans l'un ou plusieurs domaines suivants : Les études et développement, l'analyse fonctionnelle, le conseil, l'AMOA.

Vous avez des connaissances des systèmes d'information et des solutions libres. Des connaissances des métiers des collectivités et marchés publics sont souhaitées.

Vous savez piloter des projets, vous comprenez les impacts de l'architecture du SI sur le projet, et avez une bonne connaissance des architectures applicatives.
Vous avez également des capacités à accompagner le changement, animer des réunions client et de comité de pilotage, manager dans une relation fonctionnelle.
Vous avez des compétences en gestion contractuelle et financière.
Vous avez une ""orientation client"", le sens du service, des capacités d'analyse et de prise de décision. Vos compétences relationnelles vous permettent de travailler en équipe et en coopération. Vous avez des qualités de communication, tant à l'oral qu'à l'écrit.

Contact

Informations complémentaires
CV + LM

Si dans un délai dépassant les 45 jours suivants le dépôt de votre candidature, vous restez sans nouvelle de notre part, veuillez considérer qu'elle n'a pas été retenue pour ce poste. Nous vous encourageons néanmoins à continuer de consulter nos offres d'emploi, et vous remercions de l'intérêt porté à la Ville de Lyon.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.