Chef de pôle attractivité et services à la population

Offre n° O070210500299217
Publiée le 02/12/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
COMM. CMES DU PAYS DE LUXEUIL
22, Rue Jules Jeanneney
70300 LUXEUIL LES BAINS
Département de travail
Haute-Saône
Secteur du lieu de travail
Lure
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
02/01/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires (Art. 3-3 disposition 2 loi 84-53) ?

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Métier(s)
Chargé ou chargée du développement territorial
Descriptif de l'emploi
Le territoire de la communauté de communes du Pays de Luxeuil, situé aux portes du parc naturel régional des Ballons des Vosges, est composé de 15 communes et comptabilise 15 600 habitants.

A l'occation d'une réorganisation des services nous recherchons un chef de pôle "attractivité et services à la population" afin d'assurer les fonctions suivantes : participation à la définition des orientations stratégiques en matière de développement économique, mise en œuvre et articulation des différents dispositifs de développement pour définir la stratégie de développement territorial, direction des services du pôle, contrôle et évaluation des plans d'actions des services.
Missions
Missions du poste :
* Participation, sous l'autorité du DGS et au sein du comité de direction, au processus de décision et à la définition de la stratégie de la collectivité pour mener à bien ses missions et compétences
* Participation aux orientations stratégiques en matière de développement économique
* Mise en œuvre de la stratégie de développement du territoire et articulation des différents dispositifs de développement pouvant y être associés
* Direction des services du pôle, contrôle et évaluation des actions.

Activités principales :

Attractivité et animation économique du territoire
* Mettre en œuvre et suivre la politique économique dans son ensemble,
* Suivre les différents dispositifs de développement économique (ex CRSD contrat de revitalisation du site de la défense)
* Accompagner et organiser la commercialisation des opérations
* Animer et mobiliser le réseau des partenaires (chambres consulaires, Région, Département, EPCI, Office du tourisme)
* Suivre l'attribution des aides économiques
* Assurer la promotion économique du territoire pour renforcer son attractivité
* Commercialiser l'offre de services du territoire
* Accompagner et instruire, en partenariat, les projets d'implantation, de création et de développement des acteurs économiques.
* Organiser et mettre en œuvre les dispositifs d'accompagnement des acteurs économiques

Suivi et mise en œuvre des politiques territoriales
* Suivre les contrats de partenariat : PACT avec le Département, Contrat Local de Santé, Habiter mieux, CRSD (contrat de revitalisation du site de la défense)
* Rechercher des financements
* Porter assistance et conseil aux élus

Missions transversales d'encadrement
* Animer et piloter le management des différentes équipes et services appartenant au pôle (cohésion sociale et développement, crèches, relais parents assistantes maternelles, installation et animations sportives, restauration scolaire)
* Accompagner les évolutions décidées par la direction en matière d'organisation, de management, d'information
* Participer à la programmation des investissements, à la prévision et suivre l'exécution budgétaire des services
* Assurer une veille juridique et réglementaire dans les domaines d'activité du pôle
* Suivre l'adéquation des procédures de commande publique et les modes de gestion des contrats et conventions de prestations
Profils recherchés
- Compétences techniques :
* Maîtriser le fonctionnement, l'organisation et l'environnement de la collectivité
* Connaître les principes de la gestion budgétaire et le suivi des dépenses publiques
* Connaître le statut de la fonction publique territoriale
* Connaître la réglementation des marchés publics
* Connaître la méthodologie de conduite de projet et d'évaluation des politiques publiques
* Maîtriser les normes, les techniques et la réglementation administrative, juridique et financière.

- Compétences relationnelles :
* Etre rigoureux et efficace
* Etre réactif et disponible
* Etre autonome dans la mise en œuvre des missions et l'organisation du service
* Savoir organiser son temps et travailler en équipe
* Avoir un esprit d'analyse et de synthèse
* Avoir une aisance rédactionnelle
* Capacité à être force de proposition
* Avoir le sens des responsabilités
* Savoir écouter et négocier
* Savoir communiquer
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
03 84 40 63 01
Lien de candidature
Informations complémentaires
Envoyer lettre de motivations accompagnée d'un CV
par mail à :
Communauté de communes du Pays de Luxeuil
Monsieur le Président
22, Rue Jules Jeanneney 70300 LUXEUIL LES BAINS

Courriel :
accueil@paysdeluxeuil.fr

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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