Policier Municipal

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O071200900124208
Publiée le 30/09/2020

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de Chalon sur Saône
CS 70092
71321 Chalon sur saône cedex
La ville de chalon sur saone
(saône-et-loire)
ville d'art et d'histoire
46000 habitants
centre universitaire
second pôle économique de bourgogne
ville centre d'une agglomération de 100 000 habitants
offre un cadre de vie chaleureux dans un environnement naturel préservé
idéalement situé sur l'axe paris/méditerranée
Lieu de travail
Chalon sur saône cedex
Poste à pourvoir le
01/01/2021
Date limite de candidature
31/10/2020
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Gardien brigadier
Brigadier-chef principal
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le Policier Municipal exerce les missions de prévention nécessaires au maintien du bon ordre, de la sureté, de la sécurité et de la salubrité publique. Il est chargé d'assurer une relation de proximité avec la population, recherche et relève les infractions
Missions / conditions d'exercice
Ses missions sur le terrain, consistent à appliquer et contrôler le respect des pouvoirs de police du Maire sur son territoire d'intervention, d'informer de façon préventive les administrés de la réglementation en vigueur. Il identifie les sites et structures nécessitant une surveillance et organise les missions d'îlotage.

Il régule la circulation routière et veille au respect du Code de la route et du stationnement. Il est apte à prendre des mesures pour veiller à la sécurité des personnes, des biens et au maintien de l'ordre public. Il assure des missions pour la fourrière municipale en cas de besoin.

Chargé de surveiller la sécurité aux abords des écoles, il organise également des campagnes de prévention sur les ilots. Il veille au bon déroulement des manifestations publiques et des cérémonies, analyse et gère les situations ou évènements imprévus. Il sait qualifier et faire cesser les infractions. Il relève les identités et recueille des renseignements qu'il transmet à sa hiérarchie.
Si nécessaire, il intervient en flagrant délit et conduit le contrevenant devant un officier de police judiciaire. Il rend compte des crimes et délits ou contraventions.

Il est amené à réaliser des enquêtes administratives, transmettre des procès-verbaux, rendre compte à l'autorité supérieure des événements survenus et des dispositions prises.

Il établit des rapports d'activités, des comptes rendus de missions d'îlotage et de prévention, tient des registres de suivi d'affaires, et rédige les procédures, les documents et actes administratifs.

Son rôle est aussi d'accueillir et orienter les publics tant au sein du service qu'à l'extérieur. Il sait écouter, accompagner les personnes en difficulté, porter assistance à des usagers en situation de crise ou d'urgence, dialoguer avec des populations spécifiques (gens du voyage, SDF, mineurs, etc...), orienter les personnes vers les services compétents, et développer l'information auprès de la population.


Pour postuler sur cet emploi, les candidats doivent répondre aux conditions réglementaires d'agrément délivré par le Préfet et par le Procureur de la République, d'assermentations délivrées par le Tribunal d'Instance, aux conditions de formation initiale et continue. Ils sont soumis à l'autorisation délivrée par le Préfet en cas de port d'armes.
Ils font preuve d'une grande disponibilité, ont le sens du service public et des relations avec la population.
Profils recherchés
Pour postuler sur cet emploi, les candidats doivent répondre aux conditions réglementaires d'agrément délivré par le Préfet et par le Procureur de la République, d'assermentations délivrées par le Tribunal d'Instance, aux conditions de formation initiale et continue. Ils sont soumis à l'autorisation délivrée par le Préfet en cas de port d'armes.
Ils font preuve d'une grande disponibilité, ont le sens du service public et des relations avec la population.

Contact

Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature : lettre de motivation + CV par mail ou par courrier à Monsieur le Maire de Chalon-sur-Saône, Direction des Ressources Humaines, Hôtel de Ville - CS 70092, 71321 CHALON S/SAONE CEDEX.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.