Chargé de mission habitat

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O071210500292085
Publiée le 07/05/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
Communauté Urbaine le Creusot-Montceau
Château de la verrerie - bp 90069
71206 Le creusot cedex
La Communauté Urbaine Creusot-Montceau appartient à l'arc urbain qui structure, de Dijon à Chalon-sur-Saône, la région Bourgogne-Franche Comté.

Elle est desservie par des axes de communication privilégiés grâce à la gare Le Creusot Montceau TGV qui place le territoire à 1h20 de Paris et 40 minutes de Lyon, l'A6 à 20 minutes, tout comme la route Centre Europe Atlantique.

Innovante, créative et entreprenante, la Communauté Urbaine Creusot Montceau est située sur un territoire qui offre une diversité de cadre de vie et d'emploi.

Les multiples politiques publiques qu'elle développe et ses nombreux projets permettent à toutes les compétences de s'exprimer et de s'épanouir.

Les 97 000 habitants peuvent compter sur les 430 agents de la Communauté Urbaine qui assurent les missions de proximité et de qualité du cadre de vie auprès de la population et du territoire.

Nos + !

La CUCM, c'est aussi une collectivité à taille humaine favorisant le lien social et le vivre-ensemble, avec un environnement de travail agréable.

Elle se renforce et propose des postes offrant des opportunités professionnelles intéressantes dans un collectif à fortes valeurs avec une volonté d'accompagner les challenges professionnels (politique formation individualisée, innovation, mobilité professionnelle...)
Lieu de travail
Le creusot cedex
Poste à pourvoir le
01/09/2021
Date limite de candidature
07/06/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Placé sous l'autorité du chef de service l'agent est chargé de mettre en œuvre et de suivre les dispositifs afférents aux politiques de renouvellement et réhabilitation de l'habitat privé : OPAH, OPAH-RU, RHI/THIRORI.
Il a également en charge le suivi administratif et financier des dossiers relevant de la rénovation urbaine (quartiers d'habitat social prioritaires et quartier relevant du PNRU) et vient en appui du chef de service dans la mise en œuvre de la réforme des attributions des logements sociaux.
Missions / conditions d'exercice
- Suivi de la convention ANAH/CCM/CD de l'OPAH généraliste sur tout le territoire communautaire 2020-2025
- Suivi du marché de recrutement de l'équipe de suivi animation de l'OPAH
- Définition des contours de la future OPAH RU 2021-2026 sur les îlots urbains dégradés du Creusot et de Montceau : rédaction des cahiers des charges des études pré opérationnelles nécessaires (étude OPAH-RU et faisabilité ORI-THIRORI).
- Rédaction du cahier des charges et lancement du marché de recrutement d'une future équipe de suivi animation de l'OPAH-RU et du dispositif RHI/THIRORI.
- Appui à la rédaction de la convention ANAH/CCM/CD de l'OPAH-RU 2021-2026 sur les îlots urbains dégradés du Creusot et de Montceau. Elaboration et mise à jour des tableaux de bords de suivi de ces opérations avec l'appui de l'assistant administratif.
- Suivi des factures, des paiements et de la trésorerie de ces opérations
- Préparation des comités techniques et comités de pilotage
- Interlocuteur de l'équipe d'animation et des particuliers bénéficiaires de ces opérations
- Production de cartographie
- Interface avec l'équipe d'animation de l'OPAH et les communes, avec l'équipe BIMBY et les communes
- Suivi de ces opérations et supervision de la mise à jour des tableaux de bords afférents réalisée par l'assistant administratif.
- Supervision du suivi des factures, des paiements et de la trésorerie de ces opérations
- Préparation des comités techniques et comités de pilotage
- Interlocuteur de l'équipe d'animation et des particuliers bénéficiaires de ces opérations
- Production de cartographie
- Participation à la rédaction du bilan de l'OPAH
- Mise à jour des tableaux de bords financiers et gestion du calendrier: renseigne et met à jour les outils administratifs financiers imposés par l'ANRU (logiciel AGORA) après interrogation et relance de tous les maîtres d'ouvrage concernés. Interlocuteur de " l'instructeur ANRU " à la DDT
- Préparation budgétaire en appui du chef de service : vérification des besoins opération par opération avec les chargés d'opérations. Vérification de la cohérence avec la convention ANRU et alerte si nécessaire
- Elaboration des dossiers de demandes de subventions.
- Organisation de réunions, préparation des revues de projet: gestion " active " des agendas, du téléphone, des courriers et courriels du chef de service.
- Assistance du chef de service pour toutes les relations administratives
Politique de la ville : Suivi administratif et financier du Contrat de Ville sous la responsabilité de la responsable " Contractualisation " de la DEDT :
- Organisation et préparation des comités techniques et de pilotage, comptes rendus.
- Diffusion de l'appel à projet annuel du contrat, réception des projets, analyse et synthèse des dossiers de candidature (entre 60 et 80 par an).
- Rédaction du rapport annuel " politique de la ville " : évaluation du contrat et de ses annexes.
- Suivi des annexes obligatoires du Contrat de Ville sur les plans administratif et financier (dont la convention d'utilisation de l'abattement de la TFPB pour les bailleurs sociaux)
Profils recherchés
PROFIL RECHERCHE : Formation supérieure (bac +3 minimum) dans les domaines du développement local, aménagement et urbanisme
Justifier d'une première expérience en collectivités territoriales dans le domaine de l'habitat, de préférence en intercommunalité, souhaitée
Savoirs et savoir-faire :
- Connaissance du cadre institutionnel, administratif, juridique et financier des intercommunalités
- Connaissances approfondies dans le domaine de l'habitat et de la rénovation urbaine
- Compréhension des mécanismes financiers
- Maîtrise des outils " bureautique " et " planification/agenda "et applicatifs métiers (Excel, Word, Outlook, Powerpoint, INCOVAR, BERGER LEVRAULT, AGORA, BENTLEY viewer)
- Qualités rédactionnelles
- Connaissances des marchés publics
- Capacité d'analyse et de synthèse
- Sens de l'organisation, rigueur, discrétion
- Aptitude à travailler en équipe
- Capacités d'adaptation et d'investissement dans des domaines divers
- Autonomie, prise d'initiative et disponibilité
- Sens de l'organisation et savoir établir des priorités

Contact

Informations complémentaires
Dossier de candidature : Lettre de motivation + CV obligatoire

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.