Directeur ou Directrice de la Régie "Maison du Charolais"

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O071211000433894
Publiée le 22/10/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
Conseil Départemental de Saône et Loire
Espace duhesme - 18 rue de flacé
71026 Macon cedex 09
Lieu de travail
CHAROLLES
Poste à pourvoir le
01/12/2021
Date limite de candidature
22/11/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur hors classe
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi

La Maison du Charolais est un équipement, propriété du Département de Saône-et-Loire, au service de la promotion et de la valorisation de l'élevage et de la viande charolaise produite sur son berceau d'origine. Au-delà, notamment du fait de sa position privilégiée aux abords de la RCEA sur la commune de Charolles, elle a également vocation à être une porte d'entrée de son territoire, contribuant à la valorisation touristique de ce dernier et à la promotion de ses ressources.

L'objectif global de la Maison du Charolais est ainsi, à travers la mise en lumière d'un produit d'exception à forte valeur identitaire pour le territoire, la viande charolaise, de promouvoir l'ensemble des richesses et l'attractivité non seulement de son territoire mais de la Saône-et-Loire dans son ensemble.


- La régie personnalisée à autonomie financière " Maison du Charolais " : créée par le Département gère, avec son équipe de 6 personnes, les activités d'accueil (espace muséographique, salles de séminaires, espace dégustation), de vente (boutique), de promotion de la maison (site internet, plaquettes, programmes, insertions...) et d'animation du site,

- Le restaurant " la Table " géré dans le cadre d'une Délégation de Service Public, confiant


- Des associations de la filière bovine charolaise basées sur le site, dont l'association Institut Charolais

Missions / conditions d'exercice
Le Directeur de la Régie " Maison du Charolais ", recruté par le Département, exerce son activité et son autorité au sein de la Régie " Maison du Charolais ", sous l'autorité du Président du Conseil d'administration de cette dernière, et en étroite relation avec le Département auquel il rend compte de ses missions. Il est en effet chargé d'assurer localement, au sein de l'équipement, le portage technique, le pilotage et le développement de l'ensemble du projet " Maison du Charolais " tel que reformulé par l'Assemblée Départementale.

Par ailleurs, en étroite relation avec le Conseil d'administration de l'association Institut Charolais, de son Président et de ses membres, le Directeur est également chargé du développement global des projets portés par cette association.

Dans le cadre des vocations et des objectifs assignés à la Maison du Charolais par le Département, en lien avec les représentants de la filière charolaise, le Directeur a ainsi pour principales missions :

- 1. d'assurer la direction et la gestion de la Régie " Maison du Charolais ", l'animation de son équipe et le développement de ses activités,

- 2. d'assurer la direction de l'association Institut Charolais, de piloter les actions menées par cette dernière et de mobiliser les ressources correspondantes (moyens humains, matériels et financiers

- 3. d'animer la transversalité entre les différents acteurs présents au sein de l'équipement, de l'organiser et de la piloter


- 4. de développer la mutualisation et le partage de services entre les différents acteurs précités
Profils recherchés
Formation :
- Formation supérieure (bac+5) ou expérience professionnelle dans des postes équivalents

Expériences souhaitées dans les domaines suivants :
- gestion d'équipements, conception et animation de projets de territoire,
- promotion et valorisation de l'élevage, de la viande et des produits du territoire,
- animation de réseaux et de démarches participatives,
- gestion administrative et maîtrise d'ouvrage au sein de collectivités,
- direction d'équipes multidisciplinaires.

Compétences nécessaires :
- compétences managériales,
- compétences en développement local des territoires ruraux et en matière de tourisme et d'agriculture,
- Très bonne connaissance de l'agriculture, de l'élevage bovin allaitant et de la filière viande bovine,
- connaissance des méthodes et techniques d'organisation, d'animation, de planification et d'évaluation de projet, d'actions
- très bonne connaissance des procédures budgétaires et comptables, du montage et de la gestion des subventionnements,
- capacités de communication et de négociation, aisance relationnelle, aptitude à écouter et à mobiliser, facilités rédactionnelles, de synthèse et aisance de présentation orale,
- qualités d'adaptabilité, d'autonomie, de rigueur et d'organisation.

Contact

Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation, CV,
et dernier arrêté de situation administrative et/ou liste d'aptitude et/ou RQTH) par mail avant le 22 novembre 2021
à Sylvie d'Asgnanno - s.dasgnanno@saoneetloire71.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.