PUERICULTEUR (OU INFIRMIER) - MDS MARCIGNY - POSTE A 50%

Offre n° O071220500638741
Publiée le 13/05/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Conseil Départemental de Saône et Loire
Espace duhesme - 18 rue de flacé
71026 Macon cedex 09
Département de travail
Saône-et-Loire
Secteur du lieu de travail
Mâcon
Poste à pourvoir le
01/08/2022
Date limite de candidature
13/06/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Puéricultrice
Puéricultrice hors classe
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux hors classe
Métier(s)
Puériculteur ou puéricultrice
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Descriptif de l'emploi
La Direction de l'enfance et des familles a pour mission de contribuer à l'épanouissement et au bien-être des enfants et des familles. Elle assure une mission de prévention, de protection de l'enfance et de soutien à la parentalité dans le respect des droits des enfants et des familles.
La politique départementale de protection maternelle et infantile (PMI) décline des missions règlementaires et obligatoires dans les domaines de la santé publique (périnatalité, développement de l'enfant, planification et éducation familiale), et des modes d'accueil individuels et collectifs du jeune enfant (autorisation, agrément, contrôle). Les professionnels de PMI contribuent également à la protection de l'enfance. L'organisation de la PMI est à la fois départementale et territorialisée.
Missions
Sous l'autorité hiérarchique directe du responsable territorial PMI, vos missions seront les suivantes :
- promouvoir la santé globale des enfants de moins de 6 ans dans leurs différents milieux de vie,
- assurer des consultations de puériculture, des bilans de santé en écoles maternelles, des visites à domicile, participer aux consultations médicales,
- établir des liaisons avec les services hospitaliers et les intervenants extérieurs pour les familles que vous suivez, participer à des réunions et synthèses dans ce cadre,
- participer à la prévention des situations d'enfance en danger, ou en risque de l'être, évaluer des informations préoccupantes,
- évaluer des demandes d'agréments d'assistants maternels et familiaux,
- assurer l'accompagnement et/ou le contrôle de ces professionnels,
- animer ou participer à des actions collectives de soutien à la parentalité et d'éducation à la santé,
- participer selon les thématiques, à des groupes de travail locaux ou départementaux,
- encadrer des étudiants.
Profils recherchés
- Diplôme d'état de puériculteur, ou d'infirmier,
- Bonne connaissance du cadre législatif et réglementaire lié à la PMI,
- Aptitude au travail en équipe et en transversalité avec les autres services,
- Qualités d'écoute et d'observation, esprit d'initiative, autonomie,
- Capacités rédactionnelles,
- Disponibilité,
- Maîtrise des outils bureautiques courants,
- Permis B et véhicule personnel.
Temps de travail
Non complet, 17h30 hebdomadaire

Contact

Lien de candidature
Informations complémentaires
Spécificités du poste :
- Horaires à adapter en fonction des missions,
- Poste à temps non complet 50%
- Déplacements fréquents.

Moyens mis à disposition:
- Vous bénéficiez, pour ces différentes missions, d’un soutien par l’analyse de la pratique professionnelle,
- Accès au pool de véhicules.

Actions sociales : Titres restaurant - Contrat collectif de prévoyance - Participation à la mutuelle santé - CNAS / Comité national d’action sociale

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation, CV, et dernier arrêté de situation administrative et/ou liste d’aptitude et/ou RQTH) avant le 13 juin 2022 depuis le formulaire de la page "offres d'emploi" du site internet du Département www.saoneetloire71.fr

Renseignements au 03 85 39 78 73



Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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