Assistant social ou conseiller en économie sociale et familiale
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Offre n° O071220500647268
Publiée le 20/05/2022
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
LE CREUSOT, Le Creusot (Saône-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/07/2022
Date limite de candidature
20/06/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Dans une démarche de convergence sur le champ de l'autonomie, le Département décline et adapte sa politique en faveur des personnes âgées et des personnes handicapées au niveau local au sein des maisons locales de l'autonomie
La MDA - MDPH de Saône-et-Loire instruit chaque année 35 000 demandes concernant plus de 15 000 personnes en situation de handicap. L'évaluation des besoins est assurée par une équipe pluridisciplinaire.
La MDPH a aussi une mission d'information et de conseil auprès des personnes handicapées et de leur famille concernant leur accès aux droits et aux aides, au titre de la compensation du handicap.
L'évaluation des besoins est assurée par une équipe pluridisciplinaire. L'objectif est d'apporter les réponses aux demandes dans les délais les plus contraints, en garantissant la qualité de l'évaluation des besoins de compensation.
Placé(e) sous l'autorité de la responsable territoriale autonomie basée au Creusot, vous exercerez des missions au titre de la fonction d'évaluation :
- au sein de l'équipe pluridisciplinaire,
- pour la prestation de compensation du handicap (PCH),
- de l'Allocation Personnalisée d'Autonomie.
La MDA - MDPH de Saône-et-Loire instruit chaque année 35 000 demandes concernant plus de 15 000 personnes en situation de handicap. L'évaluation des besoins est assurée par une équipe pluridisciplinaire.
La MDPH a aussi une mission d'information et de conseil auprès des personnes handicapées et de leur famille concernant leur accès aux droits et aux aides, au titre de la compensation du handicap.
L'évaluation des besoins est assurée par une équipe pluridisciplinaire. L'objectif est d'apporter les réponses aux demandes dans les délais les plus contraints, en garantissant la qualité de l'évaluation des besoins de compensation.
Placé(e) sous l'autorité de la responsable territoriale autonomie basée au Creusot, vous exercerez des missions au titre de la fonction d'évaluation :
- au sein de l'équipe pluridisciplinaire,
- pour la prestation de compensation du handicap (PCH),
- de l'Allocation Personnalisée d'Autonomie.
Missions / conditions d'exercice
Placé(e) sous l'autorité de la responsable territoriale autonomie, vous exercerez ainsi les missions suivantes :
Au titre de la fonction d'évaluation au sein de l'équipe pluridisciplinaire :
- membre de l'équipe pluridisciplinaire,
- expertise sociale dans le processus d'évaluation conduit par l'équipe pluridisciplinaire,
- proposition, en collaboration avec les autres membres de l'équipe pluridisciplinaire, le plan personnalisé de compensation du handicap.
Au titre de la fonction d'évaluation pour la prestation de compensation du handicap (PCH) :
- Evaluation à domicile du besoin d'aide et de surveillance requis par l'état de la personne handicapée, dans le cadre de la mise en œuvre de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH)
- Préparation des dossiers de demandes de PCH pour leur examen par l'équipe pluridisciplinaire locale et la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH)
- Suivi de la mise en œuvre des plans personnalisés de compensation du handicap.
- Participation aux groupes de travail ou groupes techniques organisés par la MDPH ou la Direction de l'Autonomie, des personnes âgées et des personnes handicapées du Conseil l départemental, dans le cadre de la gestion de la PCH
Au titre de la fonction d'évaluation de l'Allocation Personnalisée d'Autonomie :
- Evaluation à domicile de l'autonomie et de la dépendance des personnes âgées de plus de 60 ans à travers la grille AGGIR, en concertation avec les aidants naturels et/ou les intervenants professionnels,
- Evaluation des besoins d'aide favorisant le maintien à domicile
- Elaboration d'un plan d'aide APA adapté aux besoins de la personne âgée dépendante,
- Saisie informatique de l'évaluation à domicile et du plan d'aide APA,
- Coordination de la mise en œuvre des plans d'aide personnalisés favorisant l'autonomie
- Participation aux réunions d'harmonisation des pratiques professionnelles
- Développement et animation de partenariats
- Evaluation des situations des personnes âgées vulnérables.
Autres missions :
Dans le cadre de relations partenariales sur le territoire, vous ferez partie du réseau local d'intervenants auprès des personnes handicapées et âgées ou de leurs familles et contribuerez à développer ce réseau.
Vous collaborerez en interne avec les différents services du Département.
Egalement, contribution possible à l'élaboration des plans d'accompagnement globaux dans le cadre de la démarche " Une réponse accompagnée pour tous "
Au titre de la fonction d'évaluation au sein de l'équipe pluridisciplinaire :
- membre de l'équipe pluridisciplinaire,
- expertise sociale dans le processus d'évaluation conduit par l'équipe pluridisciplinaire,
- proposition, en collaboration avec les autres membres de l'équipe pluridisciplinaire, le plan personnalisé de compensation du handicap.
Au titre de la fonction d'évaluation pour la prestation de compensation du handicap (PCH) :
- Evaluation à domicile du besoin d'aide et de surveillance requis par l'état de la personne handicapée, dans le cadre de la mise en œuvre de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH)
- Préparation des dossiers de demandes de PCH pour leur examen par l'équipe pluridisciplinaire locale et la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH)
- Suivi de la mise en œuvre des plans personnalisés de compensation du handicap.
- Participation aux groupes de travail ou groupes techniques organisés par la MDPH ou la Direction de l'Autonomie, des personnes âgées et des personnes handicapées du Conseil l départemental, dans le cadre de la gestion de la PCH
Au titre de la fonction d'évaluation de l'Allocation Personnalisée d'Autonomie :
- Evaluation à domicile de l'autonomie et de la dépendance des personnes âgées de plus de 60 ans à travers la grille AGGIR, en concertation avec les aidants naturels et/ou les intervenants professionnels,
- Evaluation des besoins d'aide favorisant le maintien à domicile
- Elaboration d'un plan d'aide APA adapté aux besoins de la personne âgée dépendante,
- Saisie informatique de l'évaluation à domicile et du plan d'aide APA,
- Coordination de la mise en œuvre des plans d'aide personnalisés favorisant l'autonomie
- Participation aux réunions d'harmonisation des pratiques professionnelles
- Développement et animation de partenariats
- Evaluation des situations des personnes âgées vulnérables.
Autres missions :
Dans le cadre de relations partenariales sur le territoire, vous ferez partie du réseau local d'intervenants auprès des personnes handicapées et âgées ou de leurs familles et contribuerez à développer ce réseau.
Vous collaborerez en interne avec les différents services du Département.
Egalement, contribution possible à l'élaboration des plans d'accompagnement globaux dans le cadre de la démarche " Une réponse accompagnée pour tous "
Profils recherchés
- Titulaire d'un diplôme d'Etat de CESF ou Assistant social,
- Connaissance des dispositifs " personnes en situation de handicap " appréciée,
- Qualités relationnelles et d'écoute,
- Discrétion et neutralité,
- Rigueur et sens de l'organisation,
- Aptitude à la relation et au travail en équipe
- Connaissance des dispositifs " personnes en situation de handicap " appréciée,
- Qualités relationnelles et d'écoute,
- Discrétion et neutralité,
- Rigueur et sens de l'organisation,
- Aptitude à la relation et au travail en équipe
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Contrat à durée déterminée de 3 ans
Adresse de l'employeur
Maison Départementale de Personnes Handicapées (MDPH)
>18 rue de Flacé - Espace Duhesme
71026 MACON cedex 9
>18 rue de Flacé - Espace Duhesme
71026 MACON cedex 9
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.