CHEF DU SERVICE QUALITE COMPTABLE H/F

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O071220600658397
Publiée le 15/10/2022

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Espace duhesme - 18 rue de flacé, Mâcon (Saône-et-Loire)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Située à 40 mn de Lyon et 1H30 de Paris en TGV, la Saône-et-Loire est l'un des plus vastes départements français. La collectivité emploie aujourd'hui près de 2200 agents. Avec de nombreux projets phares tels que la mise en place du premier Centre départemental de santé en France, ou encore le déploiement de l'accès au très haut-débit sur tout le territoire, la Saône-et-Loire est devenue par sa vitalité la collectivité de référence dans l'accompagnement de ses habitants. Travailler au Département de Saône-et-Loire, c'est conjuguer un projet professionnel dynamique avec une qualité de vie privilégiée.

A l'aune des forts enjeux comptables à venir pour les collectivités territoriales, le Département de Saône-et-Loire met en place en 2022 une évolution de sa fonction financière au travers de la création de pôles ressources mutualisés spécialisés sur les sujets financiers. Cette adaptation de la fonction financière permettra le renforcement de la qualité comptable du Département au travers d'un réseau plus spécialisé.

Dans ce contexte, le service qualité comptable de la Direction des finances constitue le pilote de l'activité comptable du réseau refondé de la fonction financière et le garant de la fiabilité des comptes locaux. Le service est responsable de la préparation de la certification des comptes, du renforcement du contrôle interne comptable et financier, de la prévention des risques comptables. Il anime également le réseau comptable et le partenariat avec la paierie départementale.

Le service qualité comptable est aussi porteur d'une dynamique d'assouplissement des moyens de paiement pour renforcer la capacité à payer rapidement du Département.

Dans la perspective d'une vacance de poste au 1er septembre 2022, la direction des finances recherche un ou une chef ou cheffe de service pour assurer le pilotage de l'activité du service, l'encadrement de l'équipe de 6 agents et le suivi de projets comptables complexes.
Missions / conditions d'exercice
sous l'autorité hiérarchique directe du directeur des finances, vous aurez pour missions de :
* Manager et animer une équipe de 6 personnes (1A, 2B, 3C)
* Superviser l'activité du service (contrôle interne comptable, mise à jour du référentiel tiers, apurement des comptes d'attente, gestion des régies, tenue de l'inventaire comptable, gestion de la trésorerie, etc.)
* Garantir la qualité de l'exécution comptable et le respect des procédures comptables
* Développer la culture comptable de la collectivité, par le conseil et l'accompagnement des directions-métiers dans le contexte de refonte de la chaîne financière et de création des pôles de ressources mutualisés
* Animer la relation avec la comptable public
* Porter les projets comptables transversaux (déploiement nouveaux moyens de paiement, etc.)
* Assurer la veille sur la réglementation comptable
* Veiller à la préparation de la collectivité aux enjeux comptables présents et futurs (certification des comptes, responsabilité des gestionnaires publics, nouveaux moyens de paiement)
* Participer au comité de direction de la Direction des finances
Profils recherchés
* Formation master 1 et 2 : Institut d'Etudes Politiques (Master affaires publiques), université (master droit et gestion des collectivités territoriales, master finances des collectivités territoriales), diplôme supérieur de comptabilité et gestion (DSCG), diplôme d'expertise comptable (DEC)
* Quelques années d'expériences dans le secteur public comptable seraient appréciées

Compétences
* Capacités managériales, relationnelles et au travail en transversalité
* Aptitude à l'anticipation et à la coordination
* Capacité d'adaptation et d'apprentissage
* Maîtrise de la comptabilité publique et des différentes étapes d'exécution de la dépense publique
* Connaissance du fonctionnement institutionnel et réglementaire des collectivités locales
* Connaissance des règles de la commande publique
* Connaissance de la méthodologie de gestion de projet
* Capacité d'analyse, force de proposition et prise d'initiative
* Capacité d'adaptation
* Méthode d'organisation, rigueur et grande discrétion
* Travail en équipe et aptitude au relationnel

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Merci d'adresser vos candidatures sur https://cd71.gestmax.fr/633/1/chef-du-service-qualite-comptable-h-f

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.