Directeur.trice d'Ecomusée

Offre n° O071220600675644
Publiée le 25/07/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Communauté Urbaine le Creusot-Montceau
Château de la verrerie - bp 90069
71206 Le creusot cedex
La Communauté Urbaine Le Creusot-Montceau :
Située en Bourgogne du Sud, la Communauté urbaine Creusot Montceau appartient à l'arc urbain qui structure, de Dijon à Chalon-sur-Saône, la nouvelle grande région Bourgogne-Franche Comté. Elle est desservie par des axes de communication privilégiés grâce à la gare Le Creusot Montceau TGV qui place le territoire à 1h20 de Paris et 40 minutes de Lyon, l'A6 et le n'ud autoroutier de Chalon-sur-Saône à 20 minutes, la route Centre Europe Atlantique.
Agglomération à taille humaine, elle regroupe 34 communes, environ 98 000 habitants et 35 400 emplois.
La Communauté urbaine Creusot-Montceau est présidée par David MARTI, également Maire du Creusot, qui, secondé par ses 14 vice-présidents, impulse et organise le travail des élus, des commissions et du Conseil communautaire, composé de 71 membres.
Département de travail
Saône-et-Loire
Secteur du lieu de travail
Autun
Poste à pourvoir le
01/09/2022
Date limite de candidature
26/08/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Culture > Programmation et techniques du spectacle
Grade(s) recherché(s)
Conservateur du patrimoine
Conservateur en chef du patrimoine
Attaché de conservation du patrimoine
Attaché principal de conservation du patrimoine
Métier(s)
Directeur ou directrice d'établissement culturel
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Descriptif de l'emploi
Au titre de la cohésion du territoire, l'Ecomusée Creusot-Montceau, un des premiers de France créé au début des années 70 par Georges-Henri Rivière, Hugues de Varine et Marcel Evrard, est un outil de valorisation du patrimoine d'un territoire marqué depuis la fin du XVIIIe siècle par le développement d'activités industrielles majeures : la métallurgie, la sidérurgie, l'extraction du charbon, la verrerie et la cristallerie, la production céramique son riche et spécifique patrimoine.
Dans son périmètre actuel, il compte le musée de l'homme et de l'industrie abrité au Château de la Verrerie au Creusot, la Villa Perrusson sise à Ecuisses ainsi que les collections de la maison d'école à Montceau et de la Briqueterie à Ciry-le-Noble.
Cet équipement communautaire porte des projets ambitieux et innovants avec l'animation de la Villa Perrusson rénovée, la réhabilitation d'un bâtiment pour les réserves de l'Ecomusée et le renouvellement de la muséographie du Musée de l'Homme et de l'Industrie.
******
Placé(e) sous l'autorité de la Directrice générale adjointe en charge du Pôle Aménagement et Projet Territorial, vous dirigez l'Ecomusée en garantissant le bon fonctionnement général de la structure (ressources humaines, budgétaires, patrimoniales...) et vous œuvrerez au rayonnement de la structure en impulsant une dynamique nouvelle et contribuez à l'attractivité du territoire.

Missions
Vos missions
Vous serez en charge de l'élaboration et la mise en œuvre du projet scientifique et culturel de l'établissement et vous serez garant(e) des programmations scientifiques et culturelles dynamiques et cohérentes.
Vous assurerez le pilotage et l'animation d'une équipe motivée, composée de 3 services : Conservation, Expositions et Services des Publics. Un chargé de projets culturels, placé directement sous sa responsabilité, vous accompagne dans le portage des projets structurants du mandat appliqué l'équipement communautaire.
Vous conduisez l'action de l'établissement en développant la structure et proposant des choix stratégiques pour développer les publics et la politique d'accueil mais aussi des choix scientifiques pour l'enrichissement et la valorisation des collections, dans le cadre des orientations politiques décidées par les élus.
Profils recherchés
Vous êtes conversateur.trice ou attaché de conservation du patrimoine (spécialité patrimoine scientifique, technique ou spécialité musée - BAC +5 secteur culturel, spécialité Musées) ou doté(e) d'un profil universitaire avec une expérience des musées et habilité auprès des Musées de France
Vous pouvez faire valoir une forte maîtrise théorique et pratique des volets scientifiques (conservation, restauration), culturels et pédagogiques qui caractérisent le poste.
Plus particulièrement, vous possédez des connaissances et une appétence avérée pour le patrimoine industriel et l'approche écomuséale.
Vous justifiez d'une pratique de pilotage de projets scientifiques et culturels, acquise idéalement dans un environnement public.
Vous connaissez le fonctionnement des collectivités territoriales.
Engagé(e), doté(e) d'un excellent relationnel et de fortes qualités managériales et pédagogiques, vous savez mobiliser les ressources et les équipes indispensables au bon déroulement des projets mais aussi développer les réseaux et partenaires.
Doté.e des principales qualités nécessaires à un directeur.rice de musée, vous êtes reconnu.e pour votre curiosité et ouverture d'esprit, vos aptitudes organisationnels et de communication pour accroitre la notoriété de l'Ecomusée et l'attractivité du territoire au service du développement de la structure et des projets.
Permis B indispensable
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Informations complémentaires
Conditions de recrutement :
Statut : cadre d’emplois des conservateurs du patrimoine, d’attaché territorial de conservation du patrimoine, poste de catégorie A, par voie de mutation, détachement ou contractuel
Rémunération envisagée : selon profil
Poste libre, à pourvoir
Temps de travail au choix : 35 h, 37h30 ou 39 h avec RTT

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page