Community manager - chargé de communication

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Offre n° O071220800746508
Publiée le 05/08/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Communauté Urbaine le Creusot-Montceau
Château de la verrerie - bp 90069
71206 Le creusot cedex
La Communauté Urbaine Creusot-Montceau appartient à l'arc urbain qui structure, de Dijon à Chalon-sur-Saône, la région Bourgogne-Franche Comté.

Elle est desservie par des axes de communication privilégiés grâce à la gare Le Creusot Montceau TGV qui place le territoire à 1h20 de Paris et 40 minutes de Lyon, l'A6 à 20 minutes, tout comme la route Centre Europe Atlantique.

Innovante, créative et entreprenante, la Communauté Urbaine Creusot Montceau est située sur un territoire qui offre une diversité de cadre de vie et d'emploi.

Les multiples politiques publiques qu'elle développe et ses nombreux projets permettent à toutes les compétences de s'exprimer et de s'épanouir.

Les 97 000 habitants peuvent compter sur les 430 agents de la Communauté Urbaine qui assurent les missions de proximité et de qualité du cadre de vie auprès de la population et du territoire.

Nos + !

La CUCM, c'est aussi une collectivité à taille humaine favorisant le lien social et le vivre-ensemble, avec un environnement de travail agréable.

Elle se renforce et propose des postes offrant des opportunités professionnelles intéressantes dans un collectif à fortes valeurs avec une volonté d'accompagner les challenges professionnels (politique formation individualisée, innovation, mobilité professionnelle...)
Lieu de travail
Le creusot cedex
Poste à pourvoir le
05/10/2022
Date limite de candidature
21/09/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de la directrice, le community manager contribue à l'élaboration de la stratégie de communication digitale de la collectivité. Il alimente les réseaux sociaux de la CUCM, développe et anime les communautés. Il est amené à coordonner des actions de communication et de relations publiques ainsi que la mise en ligne de contenus sur le site internet.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES
*Participation à la construction d'un écosystème digital performant
La communauté Urbaine Creusot-Montceau souhaite poursuivre, renforcer et développer sa stratégie digitale pour être en adéquation avec les nouvelles tendances communicationnelles. Ce déploiement se fera dans le cadre de la valorisation des politiques publiques, des projets transverses et en lien avec l'ensemble des partenaires de la CUCM :
En accord avec la ligne éditoriale :
- maîtrise les réseaux sociaux : Facebook, LinkedIn, Tweeter, Instagram, et TikTok
- anime et développe les différents réseaux sociaux en intégrant leurs spécificités. Nécessité d'une bonne compréhension des algorithmes de chacun des réseaux utilisés, ainsi que des codes d'usages qui leurs sont propres.
- produit des contenus adaptés et innovants : planification, shooting, tournage, montage, sous-titre...
- programme et diffuse des contenus : sur les feeds, en story, reels, vidéos...
- anime et alimente les pages du site internet en contenus pertinents et optimisés pour le référencement naturel,
- analyse et mesure l'audience, le trafic web et les actions digitales mises en place et proposer des actions d'amélioration continue de nos dispositifs digitaux.

*Veille technique et concurrentielle
Réalise une veille sur le secteur des outils innovants, déployer de nouveaux outils de communication digitale et d'information numérique.

MISSION SECONDAIRE
*Gestion de dossiers de communication
- Effectue les demandes de devis ou la rédaction des marchés publics afférents,
- Coordonne tous les intervenants de la chaine graphique,
- Effectue les briefs créatifs et assure le suivi de projet avec les graphistes (programmes, flyers, dépliants, affiches, guides, annonces publicitaires, panneaux, lettre infos chantiers, films, animations vidéos...),
- Organise des événementiels (salons, inaugurations, réunions publiques...),
- Assure les relations presse sur ses dossiers : rédaction de communiqués de presse, organisation de conférences de presse...
Profils recherchés
Vous disposez d'un Niveau Bac + 2 à Bac+5 dans le domaine de la communication

Savoir et savoir-faire :
- Attentif aux enjeux politiques et administratifs liés aux collectivités territoriales
- Maîtrise des principaux langages de la communication (écrit, oral, évènementiel, signalétique, charte graphique, etc...)
- Maîtrise des outils numériques et multimédia en particulier : maitrise du CMS (notamment Wordpress), production de supports animés avec les solutions : PlayPlay, Suite adobe (idéalement), Jitter, Canva, Inshot, google analytique, Hootsuite...
- Savoir adapter un message à la cible et au support de diffusion
- Savoir définir les caractéristiques d'un support de communication en fonction de ses usages
- Bonne maîtrise de la gestion d'un dossier de communication sur l'ensemble de la chaîne (du lancement du projet jusqu'aux produits finis)
- Comprendre et faire respecter un brief créatif : comprendre les objectifs de communication, prendre en considération la ou les cible(s) dans la conception du document
- Excellentes qualités rédactionnelles
- Créatif et force de propositions
- Notion de graphisme/ Design
- Connaissance du " storyboard "
- Maîtrise du SEO, SEA et hashtag
- Capacité d'analyse et de synthèse à l'aide d'outils de mesures pour reporting à la direction)

Savoir-être :
- Rigueur (application des consignes, suivi des prestataires, respect des plannings)
- Sens de l'écoute et du dialogue
- Discrétion (à l'égard notamment d'informations communiquées en réunion de service ou dans d'autres circonstances)
- Bon relationnel afin de travailler de manière transverse avec les services.

Contact

Informations complémentaires
Pourquoi nous rejoindre ?

Nous vous proposons une intégration au sein d'une équipe dynamique, avec une possibilité d'aménagement du temps de travail qui permet de conjuguer vie privée et vie professionnelle, avec 25 jours de congés + ARTT en fonction du régime horaire choisi (35h, 37h30 ou 39h) – 37h30 : 15 jours de RTT - 39 h : 23 jours de RTT, CET, possibilité de télétravail, RIFSEEP, prime annuelle, des avantages sociaux nombreux comme la participation à la mutuelle et à la prévoyance, Comité des Œuvres Sociales (chèques vacances, logement tourisme à tarifs négociés), accès au restaurant universitaire à tarif préférentiel, l'opportunité d'évoluer et d'acquérir/perfectionner vos compétences grâce à une politique de formation volontariste (politique formation individualisée, parcours métiers, innovation, mobilité), des outils de travail performants : outils numériques

Le poste est à pourvoir dès que possible et nous n'attendons plus que vous pour compléter notre équipe

Poste basé à : Le Creusot

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.