TRAVAILLEUR SOCIAL EXPERT LOGEMENT H/F

Offre n° O071220900784179
Publiée le 16/09/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Conseil Départemental de Saône et Loire
Espace duhesme - 18 rue de flacé
71026 Macon cedex 09
Département de travail
Saône-et-Loire
Secteur du lieu de travail
Mâcon
Poste à pourvoir le
01/01/2023
Date limite de candidature
16/10/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Métier(s)
Travailleur ou travailleuse social
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Descriptif de l'emploi
Située à 40 mn de Lyon et 1H30 de Paris en TGV, la Saône-et-Loire est l'un des plus vastes départements français. La collectivité emploie aujourd'hui près de 2 200 agents. Avec de nombreux projets phares tels que la mise en place du premier Centre départemental de santé en France, ou encore le déploiement de l'accès au très haut-débit sur tout le territoire, la Saône-et-Loire est devenue par sa vitalité la collectivité de référence dans l'accompagnement de ses habitants. Travailler au Département de Saône-et-Loire, c'est conjuguer un projet professionnel dynamique avec une qualité de vie privilégiée.

Contexte
La Direction de l'insertion et du logement social (DILS), qui compte 35 agents, est structurée autour de deux services.
- Service Logement et Habitat
- Service Insertion sociale et professionnelle
et d'une cellule ressource transversale disposant de compétences sociales, économiques, budgétaires et informatiques.

Le Service insertion sociale et professionnelle s'articule autour de deux pôles : le pôle RSA et le pôle actions d'insertion.

Le Service logement/habitat est chargé, en copilotage avec l'Etat, de mettre en œuvre les dispositifs et financements nécessaires à la consolidation du parcours logement des personnes en situation de précarité. Il contribue à leur orientation et leur prise en charge.
Missions
Sous la responsabilité hiérarchique du chef du service, vous serez chargé de :

Ø L'appui technique auprès des travailleurs sociaux du Département et des intervenants sociaux ou des partenaires opérationnels œuvrant pour l'autonomie des publics en matière de logement et d'habitat :

- expertise, analyse et échanges techniques sur les situations individuelles, si besoin en visite à domicile, en lien avec le travailleur social référent de l'usager pour un diagnostic de sa situation au regard du logement
- rencontres techniques périodiques des équipes : " les rendez-vous du logement " dans les Maisons départementales des Solidarités et à la demande d'un partenaire du PDALHPD
- Dans le cadre du Fonds Solidarité Logement (FSL), le travailleur social, en lien avec le chef de service et le responsable du pôle FSL contribue à :
- mieux répondre aux situations de logement complexes,
- analyser les besoins globaux des demandeurs en matière d'énergie, de fluide et de téléphonie
- identifier les actions collectives
- participer au montage d'actions auprès des partenaires assurant les accompagnements sociaux liés au logement/ASLL
- Participe au comité technique du dispositif Lojin (logement des jeunes)

Ø La participation aux actions du PDALHPD, en lien avec les responsables administratifs pour :
- la construction d'un parcours individualisé lié au logement grâce à des outils adaptés convenus entre partenaires (vadémécum des accompagnements et outils d'évaluation des parcours logement)
- le développement des alternatives locatives telles que l'intermédiation locative (IML), en apportant la connaissance des pratiques de la médiation locative (préconisations, concertation technique),
- la prévention des expulsions locatives en participant au suivi de la charte, et à des actions d'information et de formation auprès des travailleurs sociaux (participation éventuelle aux CLH/Plateforme logement en fonction des situations)
- la lutte contre l'habitat indigne et la précarité énergétique : participation au comité technique du pôle départemental de lutte contre l'habitat indigne, piloté par l'Etat (DDT) et assure une veille des situations qui relèvent de la compétence du Département sur Histologe (liens avec les travailleurs sociaux référents. Environ 42 situations en file active avec une montée en charge des mesures)
- animation des groupes d'usagers dans le cadre des actions du PDALHPD,
- appui technique pour le service logement (échanges réguliers et travail collaboratif avec les responsables administratifs (logement, habitat, FSL), la conseillère technique de la direction et les travailleurs sociaux des territoires)

Ø L'accompagnement social et éducatif dans le domaine du logement et de l'habitat
- accompagnement individuel des locataires de logements relevant du programme social thématique (3 familles accompagnées)
- actions collectives auprès des publics en lien avec les territoires d'action sociale (mise en place d'outils et de documents d'information à destination des usagers (plaquettes, outils de diagnostic partagé) et de supports d'animation collective pour les professionnels du travail social.
- Kit énergie : dans le cadre de la lutte contre la précarité énergétique prévue dans le plan environnement du Département, l'agent participe à l'élaboration du marché, procède à l'étude des besoins, organise la distribution des kits, informe les travailleurs sociaux et les partenaires sur le dispositif, administre la plateforme Interstis dédiée et assure le suivi du dispositif.

Secteur d'intervention : l'ensemble du département.

Le poste s'inscrit dans une organisation susceptible d'évoluer en 2023.
Profils recherchés
- Titulaire d'un diplôme d'état de travailleur social,
- Connaissance du champ de l'économie sociale et familiale appréciée,
- Connaissance de la médiation locative appréciée,
- Connaissance des dispositifs liés au logement et à l'habitat souhaitée,
- Connaissance de la méthodologie de projet,
- Sens du travail en équipe et en transversalité,
- Sens et souplesse de l'organisation, esprit d'initiative,
- Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Outlook, Powerpoint),
- Connaissance des logiciels métier appréciée (Oasis),
- Permis B exigé.
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Lien de candidature
Informations complémentaires
Actions sociales : Titres restaurant - Contrat collectif de prévoyance - Participation à la mutuelle santé - CNAS / Comité national d’action sociale

Spécificités du poste : Nombreux déplacements sur le territoire départemental

Moyens mis à disposition : Accès au pool de véhicules de service.

Candidature à déposer en ligne sur le site internet du Département de Saône-et-Loire
https://cd71.gestmax.fr/650/1/travailleur-social-expert-logement-h-f

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page