DIRECTEUR DES RESSOURCES HUMAINES ET DES RELATIONS SOCIALES

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O071230200931746
Publiée le 02/02/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Conseil Départemental de Saône et Loire
Espace duhesme - 18 rue de flacé
71026 Macon cedex 09
Lieu de travail
Macon cedex 09
Poste à pourvoir le
01/05/2023
Date limite de candidature
04/03/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Administrateur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Située à 40 mn de Lyon et 1H30 de Paris en TGV, la Saône-et-Loire est l'un des plus vastes départements français. La collectivité emploie aujourd'hui près de 2 200 agents. Avec de nombreux projets phares tels que la mise en place du premier Centre départemental de santé en France, ou encore le déploiement de l'accès au très haut-débit sur tout le territoire, la Saône-et-Loire est devenue par sa vitalité la collectivité de référence dans l'accompagnement de ses habitants. Travailler au Département de Saône-et-Loire, c'est conjuguer un projet professionnel dynamique avec une qualité de vie privilégiée.

a Direction des Ressources humaines et des relations sociales du Département s'inscrit dans une dynamique d'adaptation aux enjeux RH actuels et futurs des collectivités territoriales.

Au sein d'une collectivité faisant des Ressources humaines un champ stratégique, fondé sur des lignes directrices de gestion ambitieuses et sur un objectif de dialogue social constant et équilibré, vous pilotez une fonction RH en cours de refondation depuis 2021, porteuse d'enjeux majeurs très portés par la Direction générale.
Réorganisée en 2021, la DRHRS est composée de près de 60 agents, de 7 services et d'une mission:
- Le service Pilotage Gestion prévisionnelle des emplois & compétences
- Le service Recrutement & Remplacement
- Le service Accompagnement & Formation
- Le service Gestion des carrières
- Le service Paie
- Le service Prévention
- La Médecine préventive & service social
- La mission handicap
Ce poste est fait pour vous si vous souhaitez occuper des fonctions stratégiques au cœur des enjeux locaux et recherchez des responsabilités managériales portant sur le dialogue social et l'accompagnement des équipes, la conduite du changement, la gestion de projets et le pilotage.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité directe de la Directrice Générale des Services déléguée, le Directeur ou la Directrice des Ressources Humaines et des Relations sociales (DRHRS) est en charge du pilotage des ressources humaines du Département (2300 agents, 110 métiers) et de l'animation du dialogue social.
Il ou elle a la responsabilité de manager les équipes dans un contexte de changement, de prioriser les chantiers, de préparer et d'anticiper les évolutions réglementaires et opérationnelles des ressources humaines locales.
En vous appuyant sur le nouveau SIRH déployé depuis le 1er janvier 2023, vous vous inscrivez dans une logique de pilotage et d'aide à la décision et poursuivez les projets structurants de modernisation de votre direction. Dans une logique de simplification et de pragmatisme, vous portez haut le projet de partage de la fonction RH, allant dans le sens d'une meilleure formation et d'une responsabilisation accrue des managers dans la gestion de leurs ressources. Vous poursuivez l'effort de modernisation et de performance des outils et procédures et participez au travail de cartographie, de simplification et d'optimisation des processus majeurs de la collectivité dans votre champ de compétence.
Compte tenu des 90 départs et 250 arrivées ou mobilités par an à l'intérieur de la collectivité, vous êtes force de proposition dans la stratégie de recrutement et de gestion des talents et participez à l'élaboration d'une marque employeur afin de conserver et développer l'attractivité de la collectivité et de ses métiers. Portant une approche métier-compétence, vous anticipez les besoins dans une logique de gestion prévisionnelle et accompagnez les parcours professionnels en priorisant la montée en compétence de chacun par la formation, la mobilité interne et la prévention.
Manager confirmé et rompu aux enjeux des ressources humaines en collectivité, le ou la DRHRS impulse une dynamique collective et travaille en transversalité avec les directions métiers dans une logique d'appui, de conseil et de gestion de la relation à l'usager, en lien étroit avec la direction générale et les élus sur le pilotage de la politique RH et la préparation des instances de dialogue social. A ce titre, votre bonne relation avec les élus est un atout majeur.
Soucieux d'un dialogue social de qualité et respectueux des nouveaux équilibres résultant des élections professionnelles de décembre 2022, vous veillez à associer les partenaires sociaux en amont des différents projets structurants ayant des enjeux RH et touchant aux conditions de travail des agents.
Profils recherchés
Goût pour le facteur humain et le dialogue social
- Management et accompagnement d'équipes ; Expérience de la conduite du changement
- Conduite de projets complexes et transversaux
- Connaissances des dynamiques institutionnelles et de la gestion des organisations
- Travail en transversalité
- Organisation
- Capacité d'adaptation
- Bon relationnel
- Connaissances les procédures et des dispositifs RH de la fonction publique territoriale (connaissances statutaires, rémunération, GPEC)
- Connaissances des règles budgétaires et de la comptabilité publique
- Capacité d'analyse
- Réactivité
- Discrétion
- Capacité d'écoute et diplomatie

Contact

Contact
0385397057
Informations complémentaires
Merci d'envoyer votre candidature en cliquant sur :
https://cd71.gestmax.fr/818/1/directeur-des-ressources-humaines-et-des-relations-sociales-h-f

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.