Responsable de pôle

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Offre n° O072210300256633
Publiée le 23/03/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
CCAS du Mans
Antenne de Proximité/Ressources Humaines - 1 à 7 rue Hémon -
72015 LE MANS CEDEX 2
Lieu de travail
LE MANS
Poste à pourvoir le
01/06/2021
Date limite de candidature
17/05/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du chef de service de la Direction Achats-Budget-Comptabilité du C.C.A.S., le régisseur encadrera 5 agents et sera responsable des opérations de caisse, de l'exécution des opérations comptables des régies du C.C.A.S. et des recettes en général ainsi que de la facturation des prestations servies par le C.C.A.S aux usagers retraités ou handicapés.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
- Encadrement de 5 agents : Conseils techniques ; Contrôle de la qualité du travail et respect des délais ; Organisation du planning et des permanences ; Evaluations annuelles. - Assurer le bon fonctionnement des régies d'avances et de recettes : Veiller au respect des textes réglementaires concernant l'utilisation des régies ; Former tout nouveau mandataire ou mandataire suppléant au fonctionnement des régies ; Former les agents sur toute nouvelle règle de fonctionnement ; Mettre à jour des arrêtés de régie en relation avec le comptable public ; Vérifier les écritures comptables des régies ; Faire les démarches administratives nécessaires auprès du comptable public concernant les comptes du régisseur ; S'assurer de l'approvisionnement permanent en moyens de paiement ou de secours ; Superviser la remise des secours aux usagers et en assurer la continuité en organisant le planning et les permanences ; S'assurer que les délibérations prises soient en corrélation avec la législation des régies et que les tarifs votés sont appliqués sans erreur ; Déplacements hors du siège administratif pour dépôt ou encaissement de recettes. -Veiller à l'exécution comptable des recettes : Veiller au respect de la réglementation de la comptabilité publique côté recettes et aux différentes échéances imposées par le comptable public ; Veiller au bon fonctionnement de la génération des ORMC et des interfaces ; Traiter les comptes d'attente en recettes qui concernent tous les titres émis hors ORMC et faire les rapprochements entre les recettes et les titres émis ; Etablir les différents certificats administratifs destinés aux titres et mandats ; Etablir les différentes procédures liées à l'exécution comptable de certaines recettes spécifiques (titres d'aide sociale, titres de caisses d'aide à domicile ...). -S'assurer du bon déroulement de la facturation des prestations servies aux usagers. Veiller à ce que les services concernés par les différentes prestations servies aux usagers transmettent les données variables de facturation en temps utile ; S'assurer que les délibérations tarifaires prises soient appliquées par tous les services ; Superviser l'ensemble du processus de facturation; Suivre les recettes des 90% des ressources des résidents pris en charge par l'aide sociale ; Participer à l'échange d'information inter-services quant au suivi des usagers et leur situation afin d'anticiper le risque d'impayés ; -Veiller au recouvrement des recettes et gérer les impayés : Travailler en collaboration avec le comptable public quant au recouvrement des titres d'aide sociale de tous les départements ; Effectuer les rapprochements entre les paiements des caisses d'aide à domicile et les titres émis ; Superviser l'accompagnement des usagers mis en place pour anticiper le risque d'impayés; Gérer les impayés en collaboration avec le comptable; En cas de non recouvrement, travailler avec les services concernés pour un avis sur un effacement de la dette ou un arrêt des poursuites et préparer les délibérations pour les admissions en non valeur, les liquidations de biens et les remises gracieuses. Missions secondaires et occasionnelles :
- Supervision des remboursements de cautions sur les établissements d'hébergement gérés par le C.C.A.S.. - Référent informatique : Correspondant fonctionnel pour les applications informatiques permettant la facturation ; Elaboration de requêtes statistiques. - Assurer la coordination du second pôle comptable chargé des dépenses en cas d'absence du responsable. - Déductions fiscales annuelles aux usagers ; - Garantir le paiement des primes aux régisseurs et mandataires suppléants ; -Opérations spécifiques de clôture comptable. - Archivage.
Contraintes liées à l'emploi :
- Temps de travail 100% sur la base de 35 heures par semaine ; Deux jours maximum d'ARTT par cycle ;
- Horaires fixes obligatoires de 09h15 à 11h30 et de 14h00 à 16h30, du lundi au vendredi, hors jours fériés ; Choix du complément sur horaires variables de 08h00 à 09h15, 11h30 à 14h00 et 16h30 à 18h30 sous réserve de présence régulière aux heures d'ouverture du public 09h00 à 12h00 et 13h00 à 17h00 afin de contrôler et organiser au besoin la continuité de la délivrance des secours dans le cadre de l'aide sociale ;
- Tenue exceptionnelle de caisse hors siège administratif et hors jours ouvrés (une fois par an : samedi ou dimanche) ;
- Travail au contact d'un public en difficulté sociale et de seniors ;
- Transport de fonds à pied, en transport en commun ou en véhicule de service ;
- Permis B souhaitable ;
- Assurance à souscrire pour la gestion des régies ;
-Ne pas être en défaut de paiement de ses dettes publiques nationales ou locales pour avoir la qualité de régisseur.

Profils recherchés
Profil, compétences et expériences requises :
- Pratique de la comptabilité publique ; - Pratique courante de l'informatique et des logiciels de bureautique - Capacité à s'adapter et à manipuler de nombreux outils informatiques et progiciels métiers : ASTRE-GF (comptabilité) ; E-ACTION SOCIALE (gestion de l'action sociale) ; E-SIRIUS (gestion des flux d'usagers) ; MILLESIME, NET-FACTU (facturation) ; AIRS COURRIER (gestion du courrier) ; parapheur électronique LIBRICIEL i-parapheur ; requêteur statistiques BUSINESS OBJECT ; TELIOS (suivi des flux PES V2) ; outils du Trésor Public (HELIOS ; XEMELIOS) ; logiciels spécifiques au régisseur (DFT NET ; DVP) ; CHORUS PRO (facturation électronique) ; - Capacité à manipuler les chiffres ; - Connaissance des procédures comptables et administratives ; - Connaissance des règles comptables et budgétaires (M14 et M22) ; - Connaissance du fonctionnement d'une régie. - Aptitude à l'encadrement ; - Aptitude à travailler en équipe ; - Rigueur, sens des responsabilités, organisation ; - Etre à l'écoute des usagers, avoir du tact et de la patience ; - Sens de l'initiative et du relationnel.

Contact

Informations complémentaires
Contact : Mme Patricia CHAMBON, Directrice Achats-Budget-Comptabilité du C.C.A.S. de la Ville du Mans – Téléphone 02.43.74.51.96.
Modalités de recrutement : statutaires : par mobilité interne, voie de mutation, détachement, inscription sur liste d'aptitude ou à défaut à titre contractuel.
Pour candidater, adresser CV et lettre de motivation à : Monsieur le Président du Centre Communal d'Action Sociale, Antenne de Proximité/ Ressources Humaines, 1 à 7 rue Hémon 72015 LE MANS CEDEX 2
Date limite de dépôt des candidatures : 30 avril 2021

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.