Conseiller en énergie partagé

Offre n° O072211000428682
Publiée le 18/10/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
SYNDICAT MIXTE DU PAYS VALLÉE DE LA SARTHE
Moulin à couleurs - 1 place Pierre Desautels -
72270 MALICORNE SUR SARTHE
Département de travail
Sarthe
Secteur du lieu de travail
Le Mans
Poste à pourvoir le
19/11/2021
Date limite de candidature
18/11/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires (Art. 3-3 disposition 2 loi 84-53) ?

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Energie et climat > Energie et climat
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Métier(s)
Responsable énergie
Descriptif de l'emploi
Situé entre Le Mans, Angers et Laval, le Syndicat Mixte du Pays Vallée de La Sarthe regroupe 3 communautés de communes (Sablé-sur-Sarthe, Loué-Brûlon-Noyen et Val de Sarthe), compte 62 communes, et environ 80 000 habitants. Le Pays Vallée de la Sarthe a validé son Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) en décembre 2020 et lance désormais un certain nombre d'actions dans les domaines de l'alimentation, l'habitat, les mobilités et la sensibilisation aux enjeux climatiques.
Depuis 2012, le Pays Vallée de La Sarthe est doté d'un service de Conseil en Energie Partagé (CEP), auquel la moitié des communes du territoire adhérent. Dans le cadre de son plan climat (PCAET) adopté en décembre 2020, le Pays souhaite encore massifier son action en faveur de la rénovation énergétique des bâtiments publics.

Dans ce cadre, le Pays recrute un.e Conseiller.re en Energie Partagé.e sur la base d'un contrat à durée indéterminée de la fonction publique territoriale de catégorie A. Le/la Conseiller.re en Energie Partagé.e exercera ses missions en coordination avec les autres chargés de mission rénovation énergétique et sous l'autorité de la Directrice de la structure.
Missions
* Réaliser le bilan et le suivi des consommations et des dépenses en énergies et en eau du patrimoine public de chaque collectivité :
o Réaliser un inventaire du patrimoine communal ou intercommunal,
o Réaliser un bilan énergétique personnalisé sur les 3 dernières années : collecte des données et des factures, analyse et synthèse de résultats, mise en place d'un outil de gestion,
o Assurer un suivi continu des consommations et dépenses en énergie et en eau du patrimoine,
o Analyser le comportement énergétique de la collectivité et élaborer un programme pluriannuel d'actions avec indicateurs (objectifs) et méthodologie (moyens) en vue d'une meilleure gestion et d'une diminution des consommations, des dépenses énergétiques et des émissions de gaz à effet de serre,
o Présenter et mettre en valeur les résultats : bilan et rapport de suivi avec efficacité / efficience, progrès...
* Accompagner et évaluer la mise en œuvre des plans d'actions identifiés par le CEP ou issus des audits énergétiques déjà réalisés par les collectivités, avec préconisations (éventuels corrections et/ou compléments)
* Accompagner les collectivités dans leur mise en conformité quant au décret Eco-énergie Tertiaire
* Accompagner les collectivités sur l'ensemble de leurs projets relatifs à l'énergie : constructions et rénovations, développement des énergies renouvelables, etc.
o Accompagner les collectivités pour améliorer la prise en compte de l'enjeu énergétique dans l'écriture des marchés publics de construction et rénovation,
o Conseiller si nécessaire la collectivité dans ses relations avec les équipes de maîtrise d'œuvre,
o Suivre et/ou piloter la réalisation de certains projets majeurs (diagnostic groupé d'éclairage public, notamment),
o Accompagner les collectivités dans la recherche de subventions et l'obtention des certificats d'économie d'énergie,
* Accompagner les changements de comportements des élus, des agents et des utilisateurs des bâtiments publics, par la mise en œuvre d'un programme d'animation et de sensibilisation
o Organiser des réunions, des animations et proposer des visites de sites,
o Concevoir des documents pédagogiques pour informer et sensibiliser,
o Assurer une veille réglementaire et technique,
o Mettre en réseau les agents des collectivités pour créer une dynamique d'échanges de bonnes pratiques et de projets communs,
* Gérer et promouvoir le service de Conseil en Energie Partagé à l'échelle du Pays Vallée de la Sarthe
o Participer à son développement et accès à d'autres communes du territoire,
o Assurer le suivi administratif, technique et financier du Conseil en Energie Partagé,
* Participer au fonctionnement général du Syndicat Mixte, et notamment préparer les interventions en Comité Syndical
* Participer à la vie du réseau CEP animé par l'ADEME Pays de la Loire.
Profils recherchés
Formation :
o BAC+3 minimum, spécialisée en énergétique et/ou en thermique en bâtiment
Expérience, compétences et aptitudes
o Expertise en thermique du bâtiment et projets d'efficacité énergétique
o Connaissance du mécanisme de fonctionnement et de valorisation des CEE
o Expérience dans le montage et la gestion technique, juridique et financière de projets d'efficacité énergétique
o Connaissance du fonctionnement des collectivités locales (gouvernance, marchés publics...)
o Une première expérience dans une fonction similaire et la connaissance du monde des collectivités locales (processus de décision, comptabilité publique, marchés publics) seraient un plus
o Sens de l'observation, esprit de synthèse et maîtrise des outils bureautiques (préparations de dossiers administratifs et techniques, cahiers des charges, suivi de prestataires techniques, préparation de bilans, compte-rendu et notes)
o Sens de la communication et capacité d'interventions en public, d'animation de réunions, de dialogue et de concertation ;
o Réactivité, rigueur, autonomie dans le travail et esprit d'équipe
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
02 43 94 80 80
Informations complémentaires
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES :

Nature du contrat :
CDI à temps complet
Salaire indicatif : environ 1700€ net (à négocier selon expérience)
Début de la mission : 19 novembre 2021
Permis B indispensable
Poste basé à Malicorne-sur-Sarthe (Sarthe)

CANDIDATURE :
Réception des candidatures jusqu’au Vendredi 5 novembre 2021
Date entretiens d’embauche : Mardi 10 novembre après-midi
La lettre de motivation et le CV sont à adresser à :
Monsieur Emmanuel FRANCO – Président du Syndicat Mixte du Pays Vallée de la Sarthe
Par mail : direction@valleedelasarthe.fr 02 43 94 80 80

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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