Chef de service Réseaux

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O072220800761178
Publiée le 24/08/2022

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Direction des ressources humaines - Espace Emeraude - 46, avenue François Mitterrand, Le Mans (Sarthe)
Poste à pourvoir le
01/12/2022
Date limite de candidature
24/09/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur principal
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le service public de distribution de l'électricité est une compétence du Département depuis près de 80 ans. A ce titre, il est chargé d'organiser l'acheminement de l'électricité et la bonne desserte pour chaque usager sarthois. Pour ce faire, il assure trois types de programmes sur le territoire (hors Le Mans Métropole) :

- les renforcements de réseaux,

- la sécurisation des réseaux,

- l'enfouissement des réseaux dans les bourgs et près des sites remarquables.

Le Département a renouvelé en 2019 le contrat de concession avec Enedis (ex-ERDF) qui assure l'exploitation de ce réseau départemental de 18 930 km et de ses 11 794 transformateurs.

Tous les 4 ans, plusieurs marchés de travaux sont confiés à des entreprises pour la bonne réalisation du programme de travaux.

Par ailleurs, membre de l'entente Territoire d'énergie Pays de la Loire avec les 4 syndicats d'énergie ligériens et la Région des Pays de la Loire, le Département participe aux temps d'échanges et à certaines actions mutualisées à l'échelle régionale.

Missions :

Au sein de la Direction des territoires, de l'agriculture et du développement durable (DTADD), l'action du Service Réseaux se traduit principalement par :

- la maîtrise d'ouvrage des travaux électrification rurale : relation avec les entreprises, les concessionnaires et exploitants des réseaux, préparation et suivi des marchés de fournitures et de travaux

- la maîtrise d'œuvre : suivi des études et des travaux confiées aux entreprises titulaires des marchés, autorisations administratives nécessaires, lancement, suivi, constat, réception des travaux,

- l'accompagnement des collectivités pour le déploiement d'un réseau de bornes de recharge de véhicules électriques.

Vous êtes chargé au quotidien de piloter l'activité du service, d'encadrer et d'animer l'équipe composée de 9 agents (7 techniciens responsables de secteurs, 1 référent technique et 1 secrétaire). Vous êtes responsable des moyens permettant d'atteindre les objectifs fixés par la Direction. Vous participez aux réunions stratégiques pour la mise en œuvre d'une cohérence au niveau de la Direction des Territoires, de l'agriculture et du développement durable.

Vous assurez l'organisation des travaux d'électrification rurale sur le périmètre concédé et le lien avec les entreprises, le concessionnaire Enedis, les exploitants des réseaux de télécommunication électronique, les communes pour le suivi des chantiers de travaux. Vous participez aux travaux de territoire d'énergie Pays de Loire, regroupant les Autorités organisatrices de distribution d'énergie.

Vous assurez le suivi des actions engagées en faveur de la mobilité électrique en organisant un groupement de commande avec les collectivités et en organisant l'accompagnement de ces dernières dans la réalisation de leurs travaux.

Vous préparez l'ensemble des documents nécessaires à la prise de décision, notamment en matière budgétaire et en matière de mise en place des partenariats avec les organismes extérieurs (entreprises, CSPS, ENEDIS, Orange, Sartel THD...), ainsi qu'à l'évaluation des actions menées par le Service et en particulier les tableaux de bord.

Vous effectuez un état des lieux de la situation en matière de respect de la circulaire anti-endommagement et vous coordonnez la mise en place d'une organisation permettant de respecter ces règles.

Relations fonctionnelles :

En interne : Service du pilotage et des Moyens généraux qui assure au sein de la DGAIDT la mutualisation des outils de gestion, la réalisation du budget, des recettes et des dépenses - Autres services et bureaux de la DTADD

En externe : les entreprises, le concessionnaire Enedis, les communes...
Missions / conditions d'exercice
Conception et évaluation de procédures
Conduite de projets ou d'opérations
Développement de tableaux de bord d'activités et d'indicateurs de gestion
Veille juridique
Management d'une ou plusieurs équipes
Mobilisation et optimisation des ressources (personnel, matériel, financier)
Organisation des moyens d'actions (personnel, matériel, financier)
Participation à la définition des orientations stratégiques
Représentation de la collectivité auprès des partenaires extérieurs
Participation aux projets d'organisation ou de réorganisation des services
Réception des travaux
Représentation du maître d'ouvrages
Lancement et suivi des enquêtes publiques
Développement et animation de partenariats
Coordination de l'exécution des travaux et représentation du maître d'oeuvre aux réunions de chantiers
Elaboration de plannings d'opérations des travaux
Profils recherchés
De formation Bac + 5 en génie civil ou travaux publics, vous disposez de connaissances dans le domaine de la construction de lignes électriques et téléphoniques. Familiarisé avec les principes et techniques de gestion comptable et budgétaire, vous maîtrisez les spécificités des environnements publics (statuts, procédures des marchés publics...).

Disposant d'un esprit d'analyse et de synthèse, vous définissez les objectifs et évaluez leur mise en œuvre. Vous avez démontré vos capacités à la prise de décision dans l'anticipation et l'évaluation des situations, et savez repérer et réguler les situations conflictuelles avec diplomatie.

Vos qualités relationnelles vous permettent de manager le service et d'encadrer les activités des équipes (piloter, suivre et contrôler) tout en faisant preuve de leadership. Vous savez travailler en coopération avec d'autres partenaires. Rigoureux et méthodique, vous savez argumenter, convaincre et négocier en interne et en externe.

Vous assurez le lien entre l'actualité juridique et son activité et veillez au respect des règles d'hygiène et de sécurité. Vous vous montrez force de propositions dans l'information et l'échange sur les autres activités professionnelles dans votre champ d'activités.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Merci d'envoyer vos candidatures (CV+Lettre de motivation) sur le site internet du département de la Sarthe :

https://www.sarthe.fr/recrutement
Lien de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.