DIRECTEUR-TRICE- ADJOINT-E- SERVICE FINANCIER ET JURIDIQUE

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Offre n° O072221200897586
Publiée le 29/12/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE ALLONNES
Mairie - Esplanade Nelson Mandela
72700 ALLONNES
Lieu de travail
ALLONNES
Poste à pourvoir le
13/03/2023
Date limite de candidature
28/01/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Grille indiciaire des Attachés + IFSE
Descriptif de l'emploi
LA VILLE D'ALLONNES
(Sarthe) 11.200 habitants

Allonnes, ville sportive, solidaire, " Service Public Local Préservé " est située à 10' du Mans. Avec 11 200 habitants, Allonnes est la 2ème ville de Le Mans Métropole composée de 20 communes. La Ville est fortement engagée dans une démarche de démocratie participative et de co-construction avec les habitants et les instances dédiées. Allonnes met en œuvre le nouveau programme de renouvellement urbain (NPRU) dans le cadre d'un contrat de Ville (Quartiers prioritaires Politique de la Ville)

RECHERCHE
Par voie statutaire ou à défaut par voie contractuelle

Un(e) Directeur (trice) Adjoint(e) du Service Financier et Juridique
Temps complet
Catégorie A = Cadre d'emploi des attachés


Placé(e) sous la responsabilité de la Directrice du Service Financier et Juridique et en relation directe avec le Directeur Général des Service sur certains dossiers, vous aurez en charge la responsabilité de la Commande Publique, de la politique d'achat et des Affaires Juridiques de la ville.
Missions / conditions d'exercice
* La responsabilité de la commande publique et de la politique d'achat :
- Assistance et conseil aux élus,
- Assistance aux services dans l'évaluation de leurs besoins,
- Planification de la commande publique,
- Gestion administrative et juridique des procédures liées à une opération (rédaction des cahiers des charges et des pièces administratives, mise en œuvre et suivi des procédures d'achat, secrétariat et organisation des commissions d'appels d'offres),
- Mise en place et suivi d'un règlement de la commande publique,
- Promotion de l'achat durable et des clauses locales d'insertion,
- Rédaction des décisions, délibérations et actes liés à la commande publique,
- Contrôle et notification des marchés,
- Suivi administratif et financier de l'exécution des marchés
- Déclarations réglementaires liées à la commande publique

* L'assistance et le conseil juridique des services de la collectivité :
- Assistance et conseil juridique auprès des services de la collectivité et des élus,
- Contrôle préalable des actes juridiques,
- Règlement des conflits et gestion des contentieux,
- Référent RGPD,
- Appui à la Direction Générale sur la sécurisation juridique des actes de la collectivité

* La gestion du portefeuille " assurances " de la collectivité :
- Définition et appréciations des risques,
- Mise en concurrence et choix des prestations,
- Gestion des sinistres et des déclarations,
- Gestion des contentieux,
- Conseille les élus, et les services.

* Assurer la suppléance de la Directrice du service pendant ses absences

SPECIFIQUES LIEES AU POSTE :
* Disponibilité pour répondre aux besoins du service public



Profils recherchés
PROFIL :

* Une expérience sur un poste similaire au sein d'une collectivité serait appréciée
* Diplôme de niveau supérieur en droit public,
* Maitrise des cadres juridique et réglementaire de la commande publique (code de la commande publique, règles et procédures de la délégation de service, publics, types de contrats, règles budgétaires et comptables),
* Maitrise rédactionnelle spécifique au secteur juridique,
* Maitrise du cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités, des procédures contentieuses,
* Connaissance des logiciels métiers dans le domaine de la commande publique
* Connaissance des règles financières et comptables d'un budget communal
* Connaissance en comptabilité publique M14/M57
* Disponibilité, capacité d'adaptation, d'organisation et de travail en équipe et en transversalité,
* Esprit de synthèse et d'anticipation.

COMPÉTENCES :
* Sens du service public
* Rigueur, sens des responsabilités
* Capacité d'organisation et de planification
* Forte capacité à s'adapter et à prioriser ses actions
* Capacité managériale
* Titulaire du permis B

Contact

Contact
0243834201
Informations complémentaires
Pour tous renseignements complémentaires vous pouvez contacter :
Madame Christine Lecointre – Directrice des Ressources Humaines – 02 43 83 42 30
Ou Monsieur Bardolle Directeur Général des Services 02 43 83 42 07

Adresser candidature (lettre manuscrite + CV) et éventuellement dernier arrêté de situation administrative au plus tard le 30 janvier 2023 par voie postale A Monsieur le Maire - Direction des Ressources Humaines Esplanade Nelson Mandela 72700 Allonnes ou par mail : christine.lecointre@ville-allonnes.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.