INSTRUCTEUR DES FINANCEMENTS AUX LOGEMENTS SOCIAUX (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O073220500635181
Publiée le 11/05/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
GRAND CHAMBERY
106 allée des Blachères - CS 82618
73026 Chambéry cedex
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Chambéry cedex
Poste à pourvoir le
05/09/2022
Date limite de candidature
12/06/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Grand Chambéry est une Communauté d'agglomération qui exerce des compétences pour le compte des 38 communes qui la composent : eaux et assainissement, déchets, transports, urbanisme, habitat, agriculture, développement durable, grands équipements, voiries, gens du voyage, économie, tourisme etc. Le territoire dénombre près de 140 000 habitants répartis sur 52 599 hectares.
Au titre de sa compétence en matière d'équilibre social de l'habitat, Grand Chambéry soutient la construction et/ou la réhabilitation de logements sociaux locatifs et en accession sociale. La collectivité attribue des subventions aux organismes de logements sociaux pour leurs opérations et apporte une garantie pour les emprunts qu'ils contractent. Par ailleurs, dans le cadre d'un guichet unique, elle est délégataire des aides à la pierre et délivre les agréments et financements de l'Etat en direction des organismes de logements sociaux.
Sous l'autorité de la Responsable du service Habitat et aménagement de la Direction de l'urbanisme et du développement local, vous instruisez les dossiers de financements relatifs aux logements sociaux depuis le dépôt du dossier jusqu'au paiement de la subvention.
Missions / conditions d'exercice
- Instruire les dossiers d'agrément et de subvention des opérations de logements sociaux locatifs et en accession sociale déposés par les organismes : analyse des dossiers, contrôle du respect de la réglementation, vérification des plans de financement, calcul des subventions, vérification des conventions avec l'Etat ouvrant droit à l'aide personnalisée au logement, saisie dans le système d'information, préparation des décisions d'agrément et de clôture, mise en paiement auprès du service comptable
- Instruire les demandes de garanties d'emprunt des opérations de logements sociaux déposés par les organismes : complétude du dossier, consultation de la Direction des finances de Grand Chambéry si besoin, préparation des décisions de garantie
- Apporter un appui au montage des dossiers auprès des organismes de logement social et être l'interlocuteur pour le suivi des dossiers
- Assurer les relances auprès des organismes pour suivre l'avancée des dossiers
- Assurer une veille en matière de dispositions réglementaires concernant l'agrément, le financement et le conventionnement du logement social
- Alimenter les tableaux de bord et l'outil de gestion
Profils recherchés
> COMPÉTENCES RECHERCHÉES :

- Rigueur et organisation dans la gestion des dossiers
- Capacité d'analyse de la conformité d'un dossier
- Capacité à lire et à comprendre des plans de logements et des tableaux de financements
- Aptitude à acquérir de la réglementation du logement aidé
- Maîtrise impérative de l'outil informatique bureautique
- Aptitudes relationnelles, esprit d'équipe

> PROFIL ATTENDU :

- Être de préférence titulaire d'un diplôme de niveau minimum Bac+2
- Connaitre le domaine de l'habitat et du logement serait un plus.

Contact

Informations complémentaires
La date de prise de poste est indicative. Les candidats sont invités à déposer leur candidature (lettre de motivation + CV) sur le site de Grand Chambéry jusqu'au 12 juin 2022.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.