ANALYSTE FINANCIER (H/F)

Offre n° O073250409000630
Publiée le 09/04/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hotel du departement cs 31802, Chambéry (Savoie)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
11/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Poste permanent à temps complet
Cadre d'emploi des attachés territoriaux
Poste à pourvoir basé à CHAMBERY

Le Département de la Savoie recherche un analyste financier (H/F) à temps complet.

La Direction Personnes Agées - Personnes Handicapées (DPAPH) regroupe l'ensemble des services qui assurent la mise en œuvre des politiques de l'autonomie et du handicap en coordination avec la Direction générale adjointe (DGA) du Pôle social départemental (PSD), les Maisons sociales du Département (MSD) et la MDPH.

La DPAPH regroupe une quarantaine d'agents.

La Direction Enfance jeunesse Famille (DEJF) est en charge de l'animation et de la mise en œuvre de la politique publique de prévention et de protection de l'enfance sur le territoire départemental, en lien avec les Maisons Sociales du Département (MSD).

En tant qu'analyste financier vous serez chargé de l'aide à la décision auprès des directeurs et chefs de service en charge de l'accueil en établissements sur les sujets relatifs à l'allocation de ressources des ESSMS.
Vous apportez une expertise technique aux tarificateurs en matière de procédure budgétaire et d'analyse financière des établissements.
Vous assurez une veille concernant la situation financière des établissements et contribuer à leur équilibre financier et coordonner les campagnes de contrôle de gestion.
Missions / conditions d'exercice
Analyse financière et suivi budgétaire :
* Etablir un diagnostic financier des ESSMS lors de la négociation des Contrats Pluriannuels d'Objectifs et de Moyens (CPOM), et le cas échéant lors de la préparation des inspections
* Participer à l'analyse des programmes pluriannuels d'investissement des ESSMS et en déduire des recommandations
* Collaborer à la détection des établissements en difficultés, en mobilisant notamment les informations des Directions Départementales des Finances Publiques (DDFIP) s'agissant des établissements publics
* Instruire, négocier et suivre les plans de retour à l'équilibre et le contrat de retour à l'équilibre financier des ESSMS
* Coordonner la rédaction de la délibération relative aux propositions d'orientations budgétaires annuelles de la collectivité dans le cadre de la procédure de tarification des ESSMS
* Évaluer les incidences financières des projets de création et d'extensions de places d'établissements et services
* Assurer la réalisation des bilans de campagne budgétaire des ESSMS en partenariat avec les Directions concernées
* Se positionner en qualité de référent du logiciel métier dédié et garantir son appropriation par les tarificateurs
* Veiller au respect des étapes de la procédure budgétaire et proposer une harmonisation de l'analyse et des outils mobilisés en matière de tarification (trame-types, procédures, tableaux de bord)


Contrôle de gestion des ESSMS :
* Réaliser des études de coûts concernant les dépenses des établissements et services, à la demande de Directions
* Effectuer des évaluations comparatives des pratiques existantes chez les partenaires et/ou structures analogues, et rédiger les notes d'analyses et d'aide à la décision s'y rapportant
* Élaborer des indicateurs d'activité, des tableaux de bord et ratios destinés à optimiser l'allocation des ressources
* Garantir une veille législative et économique, et évaluer l'impact des évolutions sur les dépenses des ESSMS
* Assurer le suivi des reporting des financements nationaux alloués
Profils recherchés
Vous êtes diplômé d'une formation BAC+5 minimum ou expérience similaire dans le domaine comptable, budgétaire et analyse financière.
Vous connaissez les règles comptables applicables à la gestion et au contrôle des ESSMS et maitrisez les procédures budgétaires et la gestion des finances publiques.
Vous disposez de connaissances techniques d'élaboration de prévisions budgétaires, de suivi d'exécution budgétaire et d'analyse d'écarts, de techniques d'extraction, d'analyse et d'interprétation de données financières ; de conception et suivi d'indicateurs de performance financière (CAF, etc.) et de reporting financier.
Vous maitrisez les outils et logiciels bureautique (Microsoft 365) ainsi que le logiciel métier SOLATIS.
Capacité de négociation, aptitude à rendre compte, rigueur et méthode, sens de l'organisation, aisance relationnelle, autonomie, discrétion sont des atouts indispensables pour le poste.

Vous êtes titulaire du permis B.

Rejoignez l'équipe du Département !

Contact et modalités de candidature

Contact
0479968827
Informations complémentaires
Tous renseignements plus détaillés sur le profil de poste et les compétences attendues peuvent être obtenus auprès de Monsieur Etienne GUERAIN, Directeur Personnes Agées Personnes Handicapées, au 04 79 60 29 38 ou à l'adresse mail : etienne.guerain@savoie.fr

Conditions de recrutement :
Par voie statutaire (mutation, intégration directe ou liste d'aptitude) ou par voie contractuelle selon les articles L332-14 et L332-8 du Code Général de la Fonction Publique (les non fonctionnaires peuvent candidater)

Filière administrative : Cadre d'emploi de rédacteur territorial / Grades d'attaché et attaché principal

Sous certaines conditions, possible attribution : du plan de déplacement d'entreprise, des titres restaurant, d'une participation à vos frais de mutuelle et de prévoyance, des prestations d'action sociales et de l'adhésion à l'association du personnel AASDES et ainsi qu'au CNAS.

La candidature (lettre de motivation + CV) est à adresser avant le 11/05/2025, sous la référence E-2025-078 à recrutement@savoie.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.