Responsable gestion clientèle (régisseur)

Offre n° O074210500290989
Publiée le 06/05/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
CC RUMILLY TERRE DE SAVOIE
3 place de la Manufacture - BP 69
74152 RUMILLY CEDEX
Département de travail
Haute-Savoie
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
03/09/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires (Art. 3-3 disposition 2 loi 84-53) ?

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Métier(s)
Régisseur ou régisseuse de recettes
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes Rumilly Terre de Savoie met en place un nouveau mode de gestion (régie intéressée multiservices) pour ses services d'eau et d'assainissement.
Pour cela, elle déploie une nouvelle organisation du service Eau-Assainissement à compter du 01er juillet 2021. Au sein du service Eau-Assainissement, le(la) Responsable Gestion Clientèle aura la responsabilité de deux équipes (accueil et facturation) en charge de l'ensemble des volets concourant à la gestion quotidienne administrative du service Eau-Assainissement, pour assurer la qualité du service et la satisfaction des 16 500 abonnés. Il/Elle participera activement à la conduite du changement et la mise en œuvre du nouveau mode de gestion pour ses volets administratifs, auprès des abonnés ainsi que des agents en charge de la relation clientèle.
Dans ce contexte évolutif, sous l'autorité de la Directrice du Pôle Environnement, le(la) Responsable Gestion Clientèle assurera les missions suivantes :
Missions
1) Assurer le management du service Gestion clientèle et finances de la Régie (2 équipes représentant 6 ETP)

- Assurer la gestion du personnel de facturation (2 agents en 2021 encadrés par un responsable facturation) et de l'équipe d'accueil/secrétariat/appui urbanisme (3 agents)
- Être garant de la qualité de la relation à l'abonné et étudier les pistes d'optimisation, proposer et être garant de la charte de gestion clientèle
- Superviser la production des statistiques du service pour le contrôle, le suivi budgétaire et la production des rapports annuels, etc
- Participer à des réunions (techniques ou commissions) et à leur préparation
- Préparer des délibérations


2) Participer à collectif d'encadrement
- Être garant de la transversalité entre Service Gestion Clientèle et le Pôle finances, ainsi qu'avec les équipes techniques du Service Eau - Assainissement
- Être référent du projet de déploiement d'un système d'information gestion clientèle
- Mettre en place la base de données des abonnés et garantir sa mise à jour
- Elaborer et mettre en œuvre une stratégie de gestion des impayés
- Régie autonome : Le cas échéant, préparer le déploiement de la Régie autonome dans sa dimension financière, administrative et juridique
- Etablir les reporting liés à son activité (facturation, recouvrement, relève...)
- Urbanisme : Proposer une organisation fiabilisant le traitement des dossiers d'urbanisme :
- Assurer l'intérim en cas d'absence du directeur du pôle, partagé avec le responsable Opérationnel Eau et Assainissement

3) Assurer le rôle de régisseur
- Créer la régie d'avances et de recettes et en devenir le régisseur, définir, mettre en place et sécuriser les procédures
- Respecter les limites de l'arrêté de régie
- Effectuer le contrôle comptable des opérations et tenir la comptabilité
- Assurer la relation avec le comptable assignataire
- Organiser la sécurité des valeurs de la régie, superviser la facturation
- Mettre en place la mensualisation de la facture d'eau assainissement et déployer de nouveaux moyens de paiement

4) Assurer la gestion la dette, les garanties d'emprunts et la trésorerie

5) Proposer une stratégie tarifaire et budgétaire, assurer le contrôle budgétaire
- Etablir une proposition d'élaboration des trois budgets et contrôler les réalisations en lien avec le Pôle Finances
- Planifier et mettre à jour de la prospective budgétaire
- Proposer les évolutions de la tarification en lien avec les besoins du service, réaliser des études prospectives

Profils recherchés
- Sens de l'organisation, fiabilité
- Rigueur comptable
- Disponibilité
- Encadrement d'une petite équipe, planifier et organiser l'activité
- Autonomie, savoir hiérarchiser des demandes ou informations selon leur caractère d'urgence ou priorité
- Savoir-faire du reporting et proposer des améliorations sur la qualité de service
- Travail en équipe
- Avoir une bonne connaissance des interlocuteurs externes et internes de la collectivité
- Aptitude relationnelle
- Capacité à gérer les flux d'activité imprévu,
- Ecoute, pédagogie, diplomatie, patience,
- Maîtrise des outils de communication
- Aisance pour les outils informatiques bureautiques (excel/word) ou métiers dotelec/eparapheur/outil de gestion de la facturation
- Gout pour les sujets juridiques/réglementaires
- Connaissances et application des règles comptables M49 - Bonne maîtrise de l'outil informatique indispensable (logiciels Word, Excel, SSDL7, Wininvest, Anémone, etc.)
- Expérience dans un service d'eau potable et/ou d'assainissement
- Sens de l'organisation et du travail en équipe, esprit de synthèse
- Organisation, rigueur et discrétion

Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
04 50 01 87 00
Informations complémentaires
Envoyer lettre de candidature + CV avant le 6 juin2021 à Monsieur le Président de la Communauté de Communes Rumilly Terre de Savoie par voie électronique à l’attention de Mme GARCIN, Directrice des Ressources Humaines maryline.garcin@rumilly-terredesavoie.fr
Adresse postale : 3 place de la Manufacture – BP 69 - 74152 RUMILLY Cedex.

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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