Chef de service prévention de la délinquance (H/F)

Offre n° O074210700369975
Publiée le 03/01/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE D'ANNECY (commune nouvelle)
Hôtel de ville
74000 Annecy
Depuis le 1er janvier 2017, la Ville d'Annecy regroupe, en une seule collectivité, les communes d'Annecy, d'Annecy-le-Vieux, de Cran-Gevrier, de Meythet, de Pringy et de Seynod. Capitale de la Haute Savoie, la Ville se positionne comme 29ème Ville de France grâce à ses 128 000 habitants.
Sa situation entre lac et montagne lui confère un cadre de vie exceptionnel, préservé depuis des décennies, avec un patrimoine historique remarquable.
Forte de ces atouts, Annecy bénéficie d'un dynamisme économique lui procurant un rayonnement national et international. Terre historique d'essor industriel et d'innovation, elle attire et fait naître des entreprises qui font références dans leurs domaines.
Ce rayonnement économique est conforté par des événements culturels et sportifs de grande ampleur qu elle accueille ou organise tout au long de l'année.
Aujourd'hui, la Ville d'Annecy regroupe 3 100 collaborateurs répartis au sein de 40 directions et engagés sur un nouveau défi territorial. Alors rejoignez-nous !
Site web de l'employeur
Département de travail
Haute-Savoie
Poste à pourvoir le
04/04/2022
Date limite de candidature
15/02/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique) ?

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Prévention et sécurité publique > Sûreté et sécurité publique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Métier(s)
Agent chargé de la tranquillité publique,
Responsable du service de police municipale
Descriptif de l'emploi
Au sein d'une Ville de 130 000 habitants, riche de la diversité de ses quartiers et de sa population, la question de la tranquillité passe par une approche volontariste, privilégiant la proximité et la mise en relation de l'ensemble des acteurs de la prévention, à commencer par les habitants eux-mêmes. A cette fin, un poste de Chef de service prévention/médiation est à pourvoir au sein de la Direction de la Tranquillité Publique. Il s'agit d'un poste à temps complet, relevant du cadre d'emplois des attachés territoriaux (cotation GF3).
Missions
Vous proposez, mettez en œuvre, animez les actions et politiques de prévention, afin de lutter contre la délinquance sous toutes ses formes au sein d'une équipe de 4 à 5 coordinateurs CLSPD et d'une ou deux équipes de médiation à créer, dans le cadre d'une politique à reconstruire, soit 6 à 12 personnes. Vous êtes chargé(e) de :

* Mesurer l'efficacité de l'organisation mise en place et de l'optimiser ;
* Déléguer la prise de décision, responsabiliser les collaborateurs dans leur rôle dans l'organisation, développer l'autonomie ;
* Réaliser la prospective en proposant le plan d'action ;
* Etre garant de la transversalité de son métier et intégrer les contraintes des autres secteurs ;
* Faire évoluer les pratiques du métier ;
* Elaborer, proposer et mettre en oeuvre les actions et politiques de prévention en matière de lutte contre la délinquance sur l'ensemble du territoire, en lien les élus ;
* Etre garant du bon fonctionnement du conseil local de sécurité et de la prévention de la délinquance (CLSPD) et de ses instances ;
* Développer, animer et entretenir le réseau partenarial des acteurs de la Prévention ;
* Participer à l'élaboraton du budget et suivre son exécution.

CONDITIONS D'EXERCICE

* Localisation du poste : Meythet
* Temps de travail hebdomadaire : 35h / Horaires de journée, Travail ponctuel en soirée, Travail le WE ponctuel
* Spécificités du poste : Travail collaboratif en lien avec les acteurs de la prévention, parmi lesquels la Gendarmerie nationale et la Police nationale. Pilotage du CLSPD sous la responsabilité du Directeur de la Tranquillité publique et en lien avec les services de l'Etat. Enfin, le chef de service recruté sera en charge d'écrire la doctrine de médiation de la Ville et pilotera la constitution des futurs médiateurs et de leur(s) encadrant(s).
Profils recherchés
Bac+3 avec une expérience en matière de cadre réglementaire des marchés publics, de gestion de budget, de règles, d'usages en matière de ressources humaines, ainsi qu'en droit public et droit pénal.
Des connaissances en techniques d'encadrement d'équipe, d'animation et dynamique de groupe, ainsi qu'en utilisation des outils bureautiques usuels, et en techniques de rédaction sont souhaitées.
Le permis B est nécessaire à la fonction.

Les qualités attendues du candidat sont :
* Capacité à communiquer et à rendre compte
* Esprit de synthèse et rigoureux
* Sens de la discrétion et des responsabilités
* Leadership, exemplaire, respectueux et diplomate
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
04 50 33 88 78
Informations complémentaires
MAIRIE D'ANNECY (commune nouvelle)
Hôtel de ville
74000 Annecy

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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