Directeur général de collectivité ou d'établissement public (h/f)

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Offre n° O074211200490398
Publiée le 27/01/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
SIVU GROUPE SCOLAIRE BEAUPRE
135 RUE BEAUPRE
74160 BEAUMONT
Lieu de travail
BEAUMONT
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
28/03/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Les communes de Beaumont et Présilly ont délégué au SIVU Beaupré les compétences suivantes :
* La gestion et l'entretien des bâtiments du Groupe Scolaire Beaupré et des bâtiments périscolaires ainsi que la création de nouveaux locaux
* Le fonctionnement des services périscolaires et du centre de loisirs
* L'organisation du personnel d'encadrement (ATSEM, agents polyvalents, agents administratifs, agents d'animation).

Dans le cadre de sa réorganisation, actuellement en cours, le Syndicat Intercommunal à Vocation Unique Beaupré recrute son DIRECTEUR DES SERVICES (H/F)
Vous pilotez l'organisation en cohérence avec les orientations préalablement définies.
Vous accompagnez l'exécutif dans l'organisation de la vie institutionnelle du SIVU Beaupré et dirigez les services en veillant à leur bon fonctionnement.
Manager reconnu(e) pour sa capacité à mobiliser l'intelligence collective, aguerri(e) au mode partenarial, rigoureux, autonome et force de proposition auprès des élus, votre maîtrise de la gestion comptable et des ressources humaines dans la fonction publique territoriale vous permet de mener à bien les projets décidés par les élus dans une démarche d'allocation raisonnée des ressources et de gestion des priorités.
Missions / conditions d'exercice
Assistance aux élus
* Assurer un rôle de conseil et d'aide à la décision auprès de la Présidente et du Conseil Syndical
* Conduire des études, rédiger des documents administratifs et/ou techniques
* Préparer, mettre en œuvre et suivre les décisions du Conseil syndical en garantissant la sécurité juridique des actes
* Préparer et participer aux assemblées délibérantes, réunions préparatoires
* Effectuer une veille réglementaire et juridique dans les champs de compétences du SIVU Beaupré

Management stratégique et opérationnel
* Mise en œuvre opérationnelle des décisions syndicales
* Manager et coordonner l'ensemble des services, en veillant à leur bon fonctionnement et à leur cohésion
* Animer, accompagner l'équipe managériale et impulser de nouvelles pratiques

Ressources Humaines
* Participer à la définition des orientations RH et à leur mise en œuvre
* Mettre en œuvre et suivre la GPEC ainsi que toutes les opérations en découlant
* Mettre en œuvre les évolutions statutaires, législatives et règlementaires.
* Assurer le pilotage technique des dossiers (préparation, exécution et suivi)
* Piloter la gestion statutaire des dossiers du personnel et le traitement de la paie.

Finances
* Analyser l'ensemble des données financière, élaborer et mettre en œuvre la stratégie financière (emprunts, subventions, ...)
* Assurer la préparation et la gestion budgétaire, ainsi que toutes les opérations d'exécution et de suivi en découlant (saisie, mandatement...)
* Gérer les dossiers et les procédures de marchés publics, de la préparation à l'exécution, tant administrative que financière
* Coordonner et assurer le suivi des demandes de subventions et de financement
* Suivre les différents indicateurs de son service et rendre compte auprès des élus

Conduite de projets et animation des partenariats
* Conduire la mise en œuvre des projets en coordonnant les services et les partenaires impliqués, en veillant au respect des délais et au reporting auprès des élus
* Assurer l'interface avec les partenaires institutionnels (communauté éducative) et le cas échéant avec les usagers des services péri et extrascolaire.

Gestion Patrimoniale et Logistique
* Mettre en œuvre l'ensemble des moyens permettant le bon fonctionnement de l'ensemble des services de la collectivité et du groupe scolaire.
* Structurer, superviser et suivre l'entretien et la maintenance courante des bâtiments en lien avec les communes et les entreprises
* Structurer et suivre la logistique
* Faire respecter la législation en matière d'hygiène, de sécurité.
* Piloter et suivre les prestataires et les contrats
* Valoriser et sécuriser le système d'information en terme technique et matériel
* Suivi des contrats de la collectivités (assurances, matériels, ...)

Communication
* Développer et promouvoir une bonne communication, information et coopération au sein du SIVU, avec les élus, communautés éducatives, usagers et communes partenaires
* Échanges permanents et directs avec l'autorité territoriale et les élus




Profils recherchés
- SAVOIRS SOCIOPROFESSIONNELS :

- processus de décision des exécutifs locaux ;
- environnement territorial, enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques ;
- modes de gestion des services publics locaux ;
- principes du management opérationnel ;
- méthodes d'analyse et de diagnostic ;
- partenaires institutionnels, publics et privés de la collectivité ;
- réglementations applicables aux collectivités ;
- théories du leadership et du management
- méthodologie et outils du management par objectif, ingénierie de projet ;
- communication interpersonnelle ;
- méthodes et outils d'évaluation des politiques publiques ;
- statut de la fonction publique territoriale ;
- risques juridiques et financiers liés à la gestion locale.

- SAVOIRS GÉNÉRAUX :
- sociologie des organisations publiques ;
- cadre juridique et conventionnel ;
- droit privé applicable ;
- gestion financière et contrôle de gestion ;
- analyse d'indicateurs et mesure d'écarts ;
- règles et procédures budgétaires et comptables de la comptabilité publique ;
- réglementation fiscale (subventions, délégations) ;
- architecture des systèmes d'information ;
- techniques d'animation et de dynamique de groupes ;
- techniques de communication internes/externes ;
- méthodes et techniques de concertation et de négociation ;
- techniques du marketing territorial ;
- gestion des ressources humaines.

Contact

Informations complémentaires
Rémunération selon profil.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.