Chargé(e) de mission "milieux naturels alluviaux"
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O074220300583951
Publiée le 22/03/2022
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
300, chemin des prés moulins, Saint-Pierre-en-Faucigny (Haute-Savoie)
Poste à pourvoir le
01/06/2022
Date limite de candidature
24/04/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Ingénierie écologique >
Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Suite au départ d'un agent, sous l'autorité du Président du SM3A et du/des comité(s) de pilotage des dispositifs contractuels, ainsi que sous l'autorité hiérarchique de la responsable du pôle " milieux " et de la coordinatrice " milieux naturels ", vous participez à la mise en œuvre de la stratégie "milieux aquatiques et alluviaux " du SM3A . En particulier, vous :
- élaborez, mettez en œuvre ou assurez le suivi d'actions de gestion-restauration des milieux alluviaux
- animez le contrat Contrat global du bassin versant de l'Arve et le Contrat de territoire ENS Alluvial du bassin versant de l'Arve, en collaboration avec les partenaires techniques et financiers du conseil départemental, l'Agence de l'eau, les maîtres d'ouvrages et les partenaires financeurs des contrats.
- assumerez également vos missions en tant que membre d'équipes-projet pluridisciplinaires, permettant de mobiliser toutes les compétences du SM3A au service des projets transversaux (objectifs milieux et prévention des inondations).
- élaborez, mettez en œuvre ou assurez le suivi d'actions de gestion-restauration des milieux alluviaux
- animez le contrat Contrat global du bassin versant de l'Arve et le Contrat de territoire ENS Alluvial du bassin versant de l'Arve, en collaboration avec les partenaires techniques et financiers du conseil départemental, l'Agence de l'eau, les maîtres d'ouvrages et les partenaires financeurs des contrats.
- assumerez également vos missions en tant que membre d'équipes-projet pluridisciplinaires, permettant de mobiliser toutes les compétences du SM3A au service des projets transversaux (objectifs milieux et prévention des inondations).
Missions / conditions d'exercice
- Mettre en œuvre les projets en faveur des milieux aquatiques et alluviaux sous maîtrise d'ouvrage SM3A :
o Engager et suivre des études localisées ou à échelle du sous-bassin versant, y compris préparation et rédaction des documents techniques, concertation, rédaction et passation des marchés, suivi et contrôle de l'exécution
o Planifier et piloter des chantiers de petite et moyenne envergure (ex : restauration de zones humides alluviales, aménagement de sites pour des espèces cibles, lutte contre des espèces invasives...) : Analyse technique (constats et expertises de terrain), Maîtrise d'œuvre/conception de projet/mise en œuvre d'actions à identifier, estimation des dépenses, rédaction et passation des marchés et /ou édition de bons de commande, Suivi de l'exécution des projets et pilotage de la commande publique, suivi au moyen d'indicateurs et tableaux de bord les actions pilotées, assurer la gestion foncière des projets gérés,...
o Assurer le suivi administratif et règlementaire des projets conduits : passations et suivis des marchés publics, dossiers réglementaires (loi sur l'eau,...), montage des dossiers techniques et financiers (subventions) avec l'aide du responsable de pôle, et préparation budgétaire de son programme d'action pour le service administratif et la direction technique du SM3A,
- Animer des dispositifs contractuels :
Il anime en particulier le contrat de territoire ENS Alluvial du bassin versant de l'Arve et le contrat global du bassin versant de l'Arve. Il s'agit de :
o Suivre les procédures contractuelles dans ses volets administratifs et financiers : élaborer les demandes de subvention et les budgets annuels ; rechercher et optimiser les financements des actions sous maîtrise d'ouvrage du SM3A ;
o Organiser, animer et assurer le secrétariat technique et administratif des instances de concertation, et de validation (comités de pilotage, les comités techniques)
o Assurer le reporting auprès des instances du SM3A, ainsi qu'aux partenaires financeurs et aux comité de pilotage dédiés,
o Coordonner et mettre en réseau les différents acteurs et partenaires ; assurer une assistance à maîtrise d'ouvrage aux signataires du contrat,
o Actualiser un tableau de suivi du/des contrat(s)
o Evaluer, réajuster les actions en fonction des financements et des demandes des élus en fonction des résultats et atteinte des objectifs : bilans annuels, financiers et techniques ainsi que des avenants,
o Préparer les bilans en fin de contrats et réécriture des nouveaux contrats. Les deux contrats principaux arriveront à échéance fin 2023. Un nouveau dispositif devrait ainsi rentrer en élaboration pour une opérationnalité en 2025. Le chargé de mission sera au cœur de cette réécriture, sur les volets techniques (diagnostics, plans de gestion et élaboration de fiches actions), mais aussi en termes de planification et de montage financier.
- Mettre en œuvre le plan de communication de la/des procédures contractuelles
o Assurer pour le grand public la communication autour des contrats, des actions et de leurs financeurs ;
o Contribuer à la définition du projet d'animation du SM3A, avec l'appui technique de la chargée de communication ;
o Mettre à jour les supports d'information du SM3A (textes, images du site internet, des rapports d'activité, ...) et accompagner les maîtres d'ouvrages, communes et EPCI dans leurs actualisations des outils Web et publications communales
- Appuyer techniquement les autres pôles du SM3A
o Participer à l'écriture puis au suivi des actions milieux de certains dossiers conduits par les pôles opérationnels et hydrauliques du SM3A (dans le cadre des séquences ERC en particulier)
o Créer et gérer un outil de suivi des mesures de réduction compensation des arrêtés dont dispose le SM3A, intégrer ces éléments dans les budgets annuels, proposer annuellement à la direction une liste des porteurs de projet au sein de l'équipe SM3A
o Engager et suivre des études localisées ou à échelle du sous-bassin versant, y compris préparation et rédaction des documents techniques, concertation, rédaction et passation des marchés, suivi et contrôle de l'exécution
o Planifier et piloter des chantiers de petite et moyenne envergure (ex : restauration de zones humides alluviales, aménagement de sites pour des espèces cibles, lutte contre des espèces invasives...) : Analyse technique (constats et expertises de terrain), Maîtrise d'œuvre/conception de projet/mise en œuvre d'actions à identifier, estimation des dépenses, rédaction et passation des marchés et /ou édition de bons de commande, Suivi de l'exécution des projets et pilotage de la commande publique, suivi au moyen d'indicateurs et tableaux de bord les actions pilotées, assurer la gestion foncière des projets gérés,...
o Assurer le suivi administratif et règlementaire des projets conduits : passations et suivis des marchés publics, dossiers réglementaires (loi sur l'eau,...), montage des dossiers techniques et financiers (subventions) avec l'aide du responsable de pôle, et préparation budgétaire de son programme d'action pour le service administratif et la direction technique du SM3A,
- Animer des dispositifs contractuels :
Il anime en particulier le contrat de territoire ENS Alluvial du bassin versant de l'Arve et le contrat global du bassin versant de l'Arve. Il s'agit de :
o Suivre les procédures contractuelles dans ses volets administratifs et financiers : élaborer les demandes de subvention et les budgets annuels ; rechercher et optimiser les financements des actions sous maîtrise d'ouvrage du SM3A ;
o Organiser, animer et assurer le secrétariat technique et administratif des instances de concertation, et de validation (comités de pilotage, les comités techniques)
o Assurer le reporting auprès des instances du SM3A, ainsi qu'aux partenaires financeurs et aux comité de pilotage dédiés,
o Coordonner et mettre en réseau les différents acteurs et partenaires ; assurer une assistance à maîtrise d'ouvrage aux signataires du contrat,
o Actualiser un tableau de suivi du/des contrat(s)
o Evaluer, réajuster les actions en fonction des financements et des demandes des élus en fonction des résultats et atteinte des objectifs : bilans annuels, financiers et techniques ainsi que des avenants,
o Préparer les bilans en fin de contrats et réécriture des nouveaux contrats. Les deux contrats principaux arriveront à échéance fin 2023. Un nouveau dispositif devrait ainsi rentrer en élaboration pour une opérationnalité en 2025. Le chargé de mission sera au cœur de cette réécriture, sur les volets techniques (diagnostics, plans de gestion et élaboration de fiches actions), mais aussi en termes de planification et de montage financier.
- Mettre en œuvre le plan de communication de la/des procédures contractuelles
o Assurer pour le grand public la communication autour des contrats, des actions et de leurs financeurs ;
o Contribuer à la définition du projet d'animation du SM3A, avec l'appui technique de la chargée de communication ;
o Mettre à jour les supports d'information du SM3A (textes, images du site internet, des rapports d'activité, ...) et accompagner les maîtres d'ouvrages, communes et EPCI dans leurs actualisations des outils Web et publications communales
- Appuyer techniquement les autres pôles du SM3A
o Participer à l'écriture puis au suivi des actions milieux de certains dossiers conduits par les pôles opérationnels et hydrauliques du SM3A (dans le cadre des séquences ERC en particulier)
o Créer et gérer un outil de suivi des mesures de réduction compensation des arrêtés dont dispose le SM3A, intégrer ces éléments dans les budgets annuels, proposer annuellement à la direction une liste des porteurs de projet au sein de l'équipe SM3A
Profils recherchés
VOS COMPETENCES
Savoir-Faire Savoir-être
* Connaissances naturalistes générales permettant l'écriture de cahiers des charges et le lancement d'actions,
* Compétence dans la gestion des milieux aquatiques et la faune et flore associées
* Connaissance de l'environnement administratif des collectivités et de leur groupement ainsi que des procédures administratives : montage des demandes de financement, marchés publics, ...
* Compétences en conduite de projet multi acteur, capacité d'animation de réunions et de concertation
* Compétences en conduite de projet : pilotage, reporting, tableaux de bord, suivi budgétaire
* Qualités rédactionnelles
* Connaissances informatiques SIG, Word, Excel, ppt * Autonomie et esprit d'équipe
* Rigueur et pragmatisme
* Sens de l'organisation en fonction des priorités
* Goût avéré pour le terrain/chantier
* Capacités de rédaction et de synthèse
* Sens du service public
* Bon relationnel et capacité d'adaptation aux différents publics
* Discrétion et respect de la confidentialité
VOTRE PROFIL :
o Technicien(ne) ou ingénieur(e) dans le domaine biologie- écologie -environnement, avec expérience ou connaissances dans la gestion des milieux naturels aquatiques,
o Expérience souhaitée
o Permis B indispensable
Savoir-Faire Savoir-être
* Connaissances naturalistes générales permettant l'écriture de cahiers des charges et le lancement d'actions,
* Compétence dans la gestion des milieux aquatiques et la faune et flore associées
* Connaissance de l'environnement administratif des collectivités et de leur groupement ainsi que des procédures administratives : montage des demandes de financement, marchés publics, ...
* Compétences en conduite de projet multi acteur, capacité d'animation de réunions et de concertation
* Compétences en conduite de projet : pilotage, reporting, tableaux de bord, suivi budgétaire
* Qualités rédactionnelles
* Connaissances informatiques SIG, Word, Excel, ppt * Autonomie et esprit d'équipe
* Rigueur et pragmatisme
* Sens de l'organisation en fonction des priorités
* Goût avéré pour le terrain/chantier
* Capacités de rédaction et de synthèse
* Sens du service public
* Bon relationnel et capacité d'adaptation aux différents publics
* Discrétion et respect de la confidentialité
VOTRE PROFIL :
o Technicien(ne) ou ingénieur(e) dans le domaine biologie- écologie -environnement, avec expérience ou connaissances dans la gestion des milieux naturels aquatiques,
o Expérience souhaitée
o Permis B indispensable
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
REMUNERATION ET INFORMATIONS :
o Poste ouvert aux agents titulaires de la fonction publique territoriale ou, le cas échéant, contractuels de droit public (selon les dispositions de l'article L332-8 2° du code de la fonction publique)
o Poste de la catégorie A ou de la catégorie B de la fonction publique (cadres d'emplois des ingénieurs ou techniciens)
o 39 heures hebdomadaires (avec 23 jours RTT par an)
o Rémunération basée sur la grille indiciaire de la fonction publique territoriale, complétée par un régime indemnitaire.
o Possibilité de tickets restaurant et d'un jour de télétravail par semaine après une période d'adaptation au poste.
o CNAS (œuvres sociales).
Personne pouvant être contactée : Claire BRIVET, responsable du pôle milieux
Prise de poste : à partir du 1er Juin 2022
Réception des candidatures jusqu'au 24/04/2022 inclus
Les entretiens devraient se dérouler dans la semaine du 2 au 6 mai 2022.
Lettres et CV à adresser
> par mail de préférence à recrutementsm3a@sm3a.com
> Ou par courrier postal à l'attention de :
Monsieur le Président
Syndicat Mixte d'Aménagement de l'Arve et de ses Affluents (SM3A)
300, Chemin des Prés Moulin
74 800 SAINT PIERRE EN FAUCIGNY
Tél : 04.50.25.60.14
o Poste ouvert aux agents titulaires de la fonction publique territoriale ou, le cas échéant, contractuels de droit public (selon les dispositions de l'article L332-8 2° du code de la fonction publique)
o Poste de la catégorie A ou de la catégorie B de la fonction publique (cadres d'emplois des ingénieurs ou techniciens)
o 39 heures hebdomadaires (avec 23 jours RTT par an)
o Rémunération basée sur la grille indiciaire de la fonction publique territoriale, complétée par un régime indemnitaire.
o Possibilité de tickets restaurant et d'un jour de télétravail par semaine après une période d'adaptation au poste.
o CNAS (œuvres sociales).
Personne pouvant être contactée : Claire BRIVET, responsable du pôle milieux
Prise de poste : à partir du 1er Juin 2022
Réception des candidatures jusqu'au 24/04/2022 inclus
Les entretiens devraient se dérouler dans la semaine du 2 au 6 mai 2022.
Lettres et CV à adresser
> par mail de préférence à recrutementsm3a@sm3a.com
> Ou par courrier postal à l'attention de :
Monsieur le Président
Syndicat Mixte d'Aménagement de l'Arve et de ses Affluents (SM3A)
300, Chemin des Prés Moulin
74 800 SAINT PIERRE EN FAUCIGNY
Tél : 04.50.25.60.14
Adresse de l'employeur
SYNDICAT MIXTE AMENAG. ARVE et AFFLUENTS-SM3A
>300, chemin des prés moulins
74800 Saint-Pierre-en-Faucigny
>300, chemin des prés moulins
74800 Saint-Pierre-en-Faucigny
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.