Responsable du Service Communication (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O074220600678976
Publiée le 17/06/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE SAINT JULIEN EN GENEVOIS
1 PLACE DU GENERAL DE GAULLE - CS 34103
74164 ST JULIEN EN GENEVOIS CEDEX
Site web de l'employeur
Lieu de travail
ST JULIEN EN GENEVOIS CEDEX
Poste à pourvoir le
01/09/2022
Date limite de candidature
17/07/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Commune de Saint-Julien-en-Genevois, 16 125 habitants, située aux portes de Genève, s'engage toujours plus à délivrer une information institutionnelle de qualité à ses habitants et usagers dans une exigence de transparence. En lien avec ses partenaires, notamment le tissu associatif, elle communique sur les divers évènements qui rythment la vie des Saint-Juliennois en mettant en valeur les politiques publiques de la Municipalité.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité du Directeur Général des Services, et en lien direct avec le Maire et le Cabinet du Maire, vous aurez pour missions et activités principales de :

* Proposer et mettre en œuvre une stratégie globale de communication institutionnelle et en superviser la coordination et l'évaluation
* Evaluer les besoins en Communication de la Collectivité et développer une stratégie adaptée à ceux-ci et aux choix politiques en lien avec les Fils " Vert " et " Participation " voulus par les élus,
* Identifier les tendances d'évolution et les expériences innovantes en matière de communication et analyser l'incidence de ces évolutions pour adapter la stratégie de la collectivité,
* Organiser et gérer les moyens matériels, les équipements, les ressources administratives et budgétaires du Service.
* Définir et suivre la mise en place de la Marque employeur et travailler en lien avec le Service RH sur la communication interne

* Concevoir et mettre en œuvre l'axe numérique de la communication
* Réaliser des études d'opportunité et de faisabilité en évaluant les enjeux et les risques du projet,
* Participer à l'élaboration des cahiers des charges et des calendriers du développement de la stratégie digitale.

* Conseiller et apporter une assistance aux élus et Services de la collectivité
* Conseiller ou alerter sur les retombées et conséquences possibles d'une opération de communication,
* Organiser et gérer la communication de crise.

* Piloter les projets relevant du Service et participer aux projets transversaux de la collectivité ou en partenariat avec d'autres collectivités et organismes,

* Réaliser le management du Service Communication
* Gérer une équipe de deux agents dans l'objectif d'une progression individuelle et collective du Service,
* Elaborer et piloter le projet de Service sur la base d'orientations fixées par l'autorité territoriale.
* Définir et gérer le budget du Service
Profils recherchés
PROFIL :
* Au minimum BAC +3 spécialisé dans les métiers de la communication
* Expérience de 5 ans sur un poste similaire
* Permis B
* Connaissance des techniques et outils de communication, et du suivi de la chaîne graphique
* Maîtrise des logiciels de bureautique, de la suite Adobe (Indesign, Photoshop, Illustrator au minimum). Maîtrise du CMS Typo 3.
* Maîtrise du mode projet, des méthodes d'analyse stratégique et de gestion de crise, des outils de planification
* Connaissance des règles générales du droit, appliquées à la communication, à l'accès aux documents administratifs, à la communication électorale, aux libertés individuelles
* Capacités rédactionnelles (articles, slogans, etc.)
* Connaissances des approches du Marketing territorial
* Qualités : autonomie, force de proposition, esprit d'innovation, adaptabilité, discrétion, disponibilité, souplesse et anticipation

CONDITIONS DE TRAVAIL
* Poste à temps plein 35h aménagé sur 37h30 avec RTT - 5 jours par semaine + éligible au télétravail
(1 jour par semaine)
* Rémunération : rémunération statutaire + indemnité mensuelle (IFSE) + primes annuelles (13ème mois, CIA)
* Avantages : tickets restaurants, participation aux mutuelles santé labellisées, participation au contrat de prévoyance de la collectivité (MNT), amicale du personnel, ...

Contact

Informations complémentaires
Candidature (CV + Lettre de Motivation) via le site internet : www.saint-julien-en-genevois.fr ou par mail recrutement@st-julien-en-genevois.fr ou par courrier : Madame le Maire - 1 place du Général de Gaulle BP 34103
74164 Saint-Julien-en-Genevois CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.