Coordonnateur(trice) pédagogique et éducatif Petite Enfance - EJE

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Offre n° O074220900790826
Publiée le 22/09/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
SIPA SYNDICAT INTERCOMMUNAL DU PAYS D'ALBY
129, Route de Plaimpalais
74540 Alby-sur-Chéran
Lieu de travail
ALBY SUR CHERAN
Poste à pourvoir le
23/01/2023
Date limite de candidature
30/10/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Est le/la référent(e) sur la sphère pédagogique et éducative dédiée à la petite enfance, notamment en référence à la réforme des modes de garde et aux documents et textes officiels applicables (Charte d'accueil du jeune enfant, référentiel santé, etc...)
Conçoit et met en œuvre les projets éducatifs et pédagogiques et coordonne les activités qui en découlent au sein de la crèche " Les Bambins du Chéran ".
Accompagne les parents dans l'éducation de leurs enfants, référente sur la thématique du soutien à la parentalité.
Créé, anime et manage un vrai pôle de compétences autour de la pédagogie du jeune enfant, propose une organisation à l'échelle du Pôle Petite Enfance du SIPA, englobant tous les modes d'accueil du jeune enfant.
Missions / conditions d'exercice
Elaboration du projet d'établissement:
Participer à un projet à différents niveaux (social, établissement, éducatif, pédagogique)
Situer sa fonction et la place de l'éducatif au sein d'une structure, d'un service et auprès des partenaires internes ou externes

Elaboration et mise en œuvre des projets pédagogiques:
Collaborer au travail d'équipe dans le cadre du projet de la structure
Conduire des projets pédagogiques en lien avec le projet éducatif
Évaluer le déroulement et les effets des activités menées dans le cadre du projet éducatif

Gestion de la relation aux parents en lien avec l'aspect pédagogique et éducatif / Soutien à la parentalité:
Participer à l'organisation des conditions d'accueil de l'enfant et de sa famille
Prendre en compte la diversité culturelle des familles dans le cadre du fonctionnement d'une structure de service public
Conduire des entretiens avec les familles
Animer des réunions d'échanges et d'information, notamment dans l'accompagnement de la parentalité
Concevoir et rédiger un projet d'accueil spécifique de l'enfant, en lien avec sa famille et les partenaires petite enfance
Soutenir les parents dans leur fonction, en créant un climat de confiance et d'échanges
Adopter une distance dans ses propres représentations sociales et éducatives

Conception, Proposition, Animation et mise en œuvre d'activités éducatives:
Organiser et animer un atelier éducatif, un point " jeux et jouets "
Développer et animer des activités manuelles et artistiques, culturelles et d'éveil
Formuler un avis sur le choix des matériels éducatifs
Préparer les commandes de matériels
Assurer la maintenance des matériels éducatifs
Prendre en compte la notion de genre et son influence dans l'aménagement des espaces et les activités proposées

Management transversal de l'équipe pluridisciplinaire en mode PROJET:
Veille et observation sectorielle
Élaboration de projets interpartenariaux dans un service
Collaboration avec le RPE dans l'impulsion d'actions de formation des assistantes et assistants maternels

Formation et encadrement des apprenti(e)s et stagiaire(s):
Transmettre et partager des connaissances avec les stagiaires
Accompagner et former les stagiaires
Être capable de réflexivité sur sa propre pratique pour savoir la transmettre aux stagiaires






Profils recherchés
Savoirs:
* Organisation territoriale
* Environnement territorial local, instances et processus de décision de la collectivité
* Orientations et priorités des élus et décideurs

Savoirs - faire:
* Avoir une connaissance de la psychologie de l'enfant et de ses besoins physiologiques
* Savoir repérer et analyser les besoins de chaque enfant et élaborer les réponses appropriées de façon individuelle
* Savoir concevoir et mettre en œuvre un projet pédagogique et tout autre projet notamment avec l'éducatrice de jeunes enfants du RPE.
* Savoir organiser, et animer des réunions d'équipe ou d'information.
* Savoir créer les conditions d'accueil et d'échange avec les parents et les enfants * Savoir rédiger des documents administratifs et professionnels

Savoirs - être:
* Avoir une aisance relationnelle auprès des enfants, du personnel, de l'équipe, et des interlocuteurs extérieurs
* Savoir travailler en équipe
* Avoir une bonne capacité d'écoute, d'observation, de bienveillance et d'empathie.
* Être autonome, avoir le sens de l'organisation,
* Être patient, tolérant, disponible et discret, dynamique,
* Être imaginatif et créatif



Contact

Informations complémentaires
Département RECRUTEMENT
04 50 68 19 19
recrutement@sipalby.fr

Charlotte PATEYRON - Directrice de la crèche
04 50 68 20 96
mac@sipalby.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.