Responsable service transports et déplacements (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O074220900798005
Publiée le 23/02/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Avec près de 95 000 habitants, Annemasse Agglo est la deuxième agglomération de Haute-Savoie.
Véritable acteur du service public, notre communauté d’agglomération intervient dans de nombreux domaines et s'intègre pleinement dans le bassin de vie transfrontalier du Grand Genève, territoire dynamique de près d’un million d’habitants.
Pour porter et mettre en œuvre les nombreux projets d’Annemasse Agglo, ce sont plus de 600 agents qui sont au quotidien au service des usagers.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
13 avenue emile zola, Annemasse (Haute-Savoie)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports > Politique des déplacements
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Rémunération indicative
selon profil
Descriptif de l'emploi
La direction de la mobilité se structure en 2 services : un service transports et déplacements et un service infrastructures.
Le service transport et déplacements composé de 5 agents est en charge :
o de l'exploitation du tramway (2.1 km) et des transports publics (réseau TAC, 7 lignes régulières + TAD, environ 9 M€ de CA annuel)
o La mise en place et suivi du Plan de Mobilité (PDM)
o de l'élaboration et de la mise à jour du schéma Directeur Cyclable de 2014
o de missions et d'études ayant trait à la connaissance, la planification et la programmation sur la mobilité, la mise en place d'actions et de services sur la base d'études ou d'expertises
o du développement et la mise en oeuvre de nouveaux services à la mobilité (autopartage, covoiturage, vélostation, stationnement vélos, etc.)
o de la sensibilisation, l'animation, la promotion et l'information, de l'offre de mobilité globale du territoire
o l'investissement du matériel roulant (bus électriques), bornes de recharges et l'exploitation technique du réseau (Billettique, SAEIV etc...)
o de l'élaboration et la conception de projets en phase amont (opportunité, faisabilité)
Missions / conditions d'exercice
Manager l'équipe du service (accompagnement technique, régulation d'activité, accompagnement méthodologique etc...)

Superviser, coordonner ou piloter des études, démarches ou projets
- Assurer le pilotage et la coordination des missions principales notamment
- Piloter des concessions de service public, leur mise en oeuvre sous leurs différents aspects (financiers, administratifs et techniques), ainsi que de l'ensemble des marchés annexes,
- Piloter et mise en oeuvre de la politique de transport urbain d'Annemasse Agglo et services à la mobilité sur ces différents éléments (gestion des services, définition de l'offre de transport, budget, tarification billettique, services aux usagers, intermodalité, coordination avec les partenaires extérieurs...).
- Etre l'interlocuteur privilégié de l'exploitant, et le coordinateur des différents services de l'agglo dans la mise en oeuvre de la politique du transport public,
- Etre en interface avec ses collègues qui ont une expertise ou des missions pour le compte du service transports (efficacité du réseau, accessibilité, billettique)
- Piloter des études de planification de la mobilité
- Représentation technique de la collectivité dans les instances de coopération
Profils recherchés
Vous disposez d'une bonne maitrise technique en matière de conception et exploitation de l'offre de mobilité.
Vous disposez d'une connaissance fine du fonctionnement des collectivités locales, justifiez d'une expérience professionnelle similaire et d'une formation en lien avec le profil recherché.
Votre plus, vous maîtrisez la conduite et la coordination de projets complexes, des techniques en matière de gestion administrative et budgétaire, et connaissez les fondamentaux sur le management d'équipes.
Vous souhaitez travailler dans un environnement dynamique et êtes doté d'une grande capacité d'écoute et d'adaptation, d'un sens de la diplomatie. Vous savez travailler en partenariat et adopter un comportement fédérateur. Engagé et dynamique, votre sens du service public est affirmé.
Permis B obligatoire.

Contact et modalités de candidature

Contact
recrutement@annemasse-agglo.fr
Informations complémentaires
Organisation de travail :
Travail sur 4.5 jours en moyenne, 36h30, 22,5 congés annuels et 7,5 RTT.

Les petits plus (sous certaines conditions en fonction du contrat et de l'ancienneté) :
Prime annuelle, Complément indemnitaire annuel, Tickets restaurants, remboursement trajet domicile-travail (abonnement train, bus et tram uniquement), Participation d'Annemasse Agglo à la protection sociale complémentaire des agents (sous conditions 6 mois d'ancienneté), comité d'entreprise : le CNAS (Comité National d'Action Sociale, sous conditions d'ancienneté), télétravail conventionné.

Merci d'adresser votre candidature
(CV accompagné OBLIGATOIREMENT d'une lettre de motivation, des trois dernières évaluations d'entretien)
à Monsieur le Président d'Annemasse Agglo, en précisant l'intitulé exact du poste

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.