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Responsable du service des collections du réseau des musées - régisseur des collections du Musée Alpin (H/F)

Offre n° O074240201358421
Publiée le 16/02/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CDC DE LA VALLEE DE CHAMONIX MONT BLANC
38 place de l'église
74400 Chamonix mont-blanc
Lieu de travail
Chamonix-Mont-Blanc
Poste à pourvoir le
13/04/2024
Date limite de candidature
15/03/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un départ de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Attaché de conservation du patrimoine
Attaché principal de conservation du patrimoine
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
A Chamonix-Mont-Blanc, le Musée Alpin, reconnu Musée de France, est actuellement fermé pour une rénovation d'envergure et les collections ont été déménagées dans le nouveau Centre de Conservation et d'Etude ouvert en 2022.
Sous la responsabilité de la directrice des musées vous rejoignez une équipe dynamique pour assurer la gestion des collections d'art et d'histoire (près de 17000 pièces).
Membre de l'équipe de direction du réseau des musées, vous managez l'équipe du service des collections et assurez le conseil en régie et conservation préventive pour l'ensemble des sites. Vous développez et mettez en oeuvre des projets de conservation et valorisation des collections. Vous pilotez le chantier des collections pour la réouverture du musée Alpin en décembre 2025 (restauration, déménagement, installation de la nouvelle exposition).

Mission 1 : Assurer la régie des collections du musée Alpin
· Gérer le Centre de Conservation et d'Etude (suivi technique du bâtiment, des équipements et fournitures)
· Gérer les manipulations des collections, leur stockage en réserve et leur conditionnement
· Assurer la conservation préventive des collections
· Organiser la restauration des collections, préparer les dossiers techniques et marchés publics, les dossiers pour la commission scientifique régionale, gérer les interventions des prestataires
· Réaliser l'inventaire règlementaire des collections
· Administrer et développer la base de données des collections du Musée Alpin sur le logiciel micromusée
· Préparer les dossiers d'acquisition et documenter les collections
· Gérer les mouvements des oeuvres (prêts et emprunts) : dossiers administratifs et organisation logistique, convoyages
· Gérer la régie des expositions temporaires et la conservation préventive dans les expositions
· Accueillir les chercheurs, répondre aux demandes de reproductions des oeuvres et gérer les droits à l'image
· Assurer une veille documentaire et réglementaire sur le domaine de la régie et conservation des collections


Mission 2 : Piloter des projets sur les collections du réseau des Musées
· Piloter le chantier des collections en vue de l'ouverture du Musée Alpin rénové et contribuer au projet avec l'équipe interne et le MOE (architecte, scénographe, conseil en conservation)
· Préparer le programme de conservation-restauration des collections et le mettre en oeuvre
· Planifier, organiser et piloter le récolement décennal des collections du réseau des Musées et la reprise des arriérés de gestion et d'inventaire
· Elaborer les plans de sauvegarde des collections des différents sites
· Concevoir et mettre en oeuvre des projets de numérisation et diffusion numérique des collections


Mission 3 : Assurer la direction adjointe du réseau des musées et la responsabilité du service des collections
· Piloter, organiser et mettre en oeuvre les activités avec l'équipe du service des collections
· Manager les agents sous sa responsabilité directe (2 à 4 personnes)
· Assurer un soutien méthodologique et technique sur la gestion des collections pour l'ensemble des musées
· Former les agents intervenants sur les collections des différents musées
· Contribuer à animer et piloter les équipes du réseau des musées
· Assurer la responsabilité du réseau des musées en remplacement de la directrice
· Contribuer à la gestion administrative et budgétaire
· Contribuer à la conception et à la mise en oeuvre du Projet Scientifique et Culturel du Musée Alpin
· Contribuer aux projets collectifs du réseau des musées
· Représenter les musées auprès des services de la collectivité et des partenaires


PROFIL

* Formation : Master en régie des collections, histoire, histoire de l'art, patrimoine, documentation
* Expérience de 5 ans sur la régie des collections et la conservation - restauration des collections d'un musée de France
Missions / conditions d'exercice
Mission 1 : Assurer la régie des collections du musée Alpin
· Gérer le Centre de Conservation et d'Etude (suivi technique du bâtiment, des équipements et fournitures)
· Gérer les manipulations des collections, leur stockage en réserve et leur conditionnement
· Assurer la conservation préventive des collections
· Organiser la restauration des collections, préparer les dossiers techniques et marchés publics, les dossiers pour la commission scientifique régionale, gérer les interventions des prestataires
· Réaliser l'inventaire règlementaire des collections
· Administrer et développer la base de données des collections du Musée Alpin sur le logiciel micromusée
· Préparer les dossiers d'acquisition et documenter les collections
· Gérer les mouvements des oeuvres (prêts et emprunts) : dossiers administratifs et organisation logistique, convoyages
· Gérer la régie des expositions temporaires et la conservation préventive dans les expositions
· Accueillir les chercheurs, répondre aux demandes de reproductions des oeuvres et gérer les droits à l'image
· Assurer une veille documentaire et réglementaire sur le domaine de la régie et conservation des collections

Mission 2 : Piloter des projets sur les collections du réseau des Musées
· Piloter le chantier des collections en vue de l'ouverture du Musée Alpin rénové et contribuer au projet avec l'équipe interne et le MOE (architecte, scénographe, conseil en conservation)
· Préparer le programme de conservation-restauration des collections et le mettre en oeuvre
· Planifier, organiser et piloter le récolement décennal des collections du réseau des Musées et la reprise des arriérés de gestion et d'inventaire
· Elaborer les plans de sauvegarde des collections des différents sites
· Concevoir et mettre en oeuvre des projets de numérisation et diffusion numérique des collections
Mission 3 : Assurer la direction adjointe du réseau des musées et la responsabilité du service des collections
· Piloter, organiser et mettre en oeuvre les activités avec l'équipe du service des collections
· Manager les agents sous sa responsabilité directe (2 à 4 personnes)
· Assurer un soutien méthodologique et technique sur la gestion des collections pour l'ensemble des musées
· Former les agents intervenants sur les collections des différents musées
· Contribuer à animer et piloter les équipes du réseau des musées
· Assurer la responsabilité du réseau des musées en remplacement de la directrice
· Contribuer à la gestion administrative et budgétaire
· Contribuer à la conception et à la mise en oeuvre du Projet Scientifique et Culturel du Musée Alpin
· Contribuer aux projets collectifs du réseau des musées
· Représenter les musées auprès des services de la collectivité et des partenaires

Conditions
Lieux de travail : Locaux provisoires du musée - Chamonix-Mont-Blanc et Centre de Conservation et d'Etude des musées - Les Houches
Temps de travail : 35h par semaine annualisés ; horaires modulables selon nécessité de service ; télétravail
Sujétions : astreinte
Déplacements fréquents entre les sites des musées et occasionnels hors du territoire
Encadrement : l'agent est placé sous la responsabilité de la directrice des musées
Rémunération statutaire, régime indemnitaire / IFSE, tickets restaurants et chèques vacances
Profils recherchés
* Formation : Master en régie des collections, histoire, histoire de l'art, patrimoine, documentation
* Expérience de 5 ans sur la régie des collections et la conservation - restauration des collections d'un musée de France


Savoirs
· Maîtrise du cadre législatif et réglementaire des musées de France
· Maîtrise des principes, méthodes et techniques d'inventaire des collections
· Maitrise des principes, méthodes et techniques de gestion et de conservation des oeuvres d'art et objets patrimoniaux
· Maîtrise des techniques de recherche et d'analyse documentaire
· Connaissance du droit à l'image
· Connaissances sur la diffusion numérique des collections
· Maîtrise de l'outil informatique et notamment des bases de données des collections (Micromusée)
· Maîtrise de l'environnement professionnel : acteurs, institutions, dispositifs
· Connaissances des évolutions et enjeux des politiques patrimoniales
· Connaissance des caractéristiques patrimoniales du territoire
· Connaissance des méthodes d'ingénierie de projet
· Maîtrise de l'anglais (niveau B1)
· Connaissances des règles budgétaires des collectivités publiques
· Connaissance des gestes de premiers secours et des règles de sécurité des ERP

Savoir-faire
· Recueillir des données, les analyser et les diagnostiquer
· Elaborer, planifier et mettre en oeuvre un projet dans ses différentes étapes
· Savoir se documenter et s'auto former
· Constituer et gérer une base de données informatisée
· Réaliser un constat d'état
· Savoir rendre compte
· Prendre des décisions
· Manager une équipe
· Capacité à travailler en équipe, sur un projet collectif
· Maîtriser les protocoles d'urgence en cas de vol, d'incendie, d'accident

Contact

Informations complémentaires
cv et lettre de motivation à transmettre à l'attention de Monsieur le Président.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.