Orthophoniste H/F

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O075211200469660
Publiée le 02/12/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
Ville de Paris
2 rue Lobau
75196 PARIS RP
Lieu de travail
PARIS RP
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
31/01/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Masseur-kiné. et orthophoniste
Masseur-kiné. et orthophoniste hors classe
Technicien paramédical de classe normale (en extinction)
Technicien paramédical de classe supérieure (en extinction)
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Sous-Direction de la Santé (SDS) met en œuvre la politique sanitaire de la collectivité parisienne. Elle intervient dans le champ de la prévention, du dépistage, de l'éducation à la santé et de la promotion de la santé. Elle concourt à l'amélioration de l'accès aux soins à Paris et participe à l'action sur les déterminants environnementaux et sociaux de la santé.

La SDS est composée de 3 bureaux (bureau de la santé scolaire et des CAPP, bureau de la prévention et des dépistages, bureau de l'accès aux soins et des centres de santé), d'une cellule d'expertise des politiques territoriales de santé et 4 équipes territoriales de santé, de la Mission métropolitaine de prévention des conduites à risques, ainsi que de deux services (service parisien de santé environnementale et service des ressources et du contrôle de gestion). Ce dernier vient en support à l'ensemble de ces entités.

Les 10 Centres d'Adaptation Psychopédagogique généralistes font partie du Bureau de la santé scolaire et des CAPP. Cogérés par le Département de Paris et l'Académie de Paris (Éducation Nationale), les Centres d'Adaptation Psychopédagogique (CAPP) sont des structures d'aide et de soutien visant à favoriser l'adaptation et l'intégration scolaires des enfants et adolescents scolarisés dans les établissements de Paris.

L'action des CAPP s'inscrit dans les dispositifs de prévention, d'aide et de soutien en faveur des élèves mis en place par le Département de Paris et l'Académie de Paris : service de santé scolaire, service social scolaire, réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED).

Placée sous l'autorité d'un directeur administratif et pédagogique et d'un médecin responsable, une équipe pluridisciplinaire pluridisciplinaire (psychiatres, psychologues, orthophonistes, psychomotriciens, enseignants spécialisés de l'Éducation nationale, psychologues de l'Éducation nationale spécialité "éducation, développement, apprentissages", assistantes sociales et secrétaires médicales et sociales) offre aux enfants en difficulté scolaire un accueil et un suivi personnalisés, voire, selon les situations, une orientation vers une structure sanitaire ou médicosociale adaptée.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
Sous la responsabilité du médecin responsable, sur indication du consultant et avec l'accord de la famille :

- Il/elle réalise et rédige des bilans orthophoniques ou des observations des enfants et adolescents, et transmet les conclusions au consultant et à la famille. Il/elle élabore un diagnostic et un projet thérapeutique.
- Il/elle est autonome, après le bilan, dans l'indication et l'organisation des prises en charge, dans le choix des médiations et des méthodes, et dans la mise en place du cadre thérapeutique.
- Il/elle prépare et assure les séances de rééducation orthophonique, individuelles, ou en groupe d'enfants (seul-e ou avec un autre professionnel du centre).
- Il/elle informe, sensibilise et accompagne l'entourage.
- Il/elle procède à l'évaluation de la prise en charge, et la communique au consultant et à la famille en fin d'année et chaque fois qu'il le juge nécessaire. Il/elle tient à jour le dossier de l'enfant.
- Il peut être référent pour des enfants suivis au CAPP (le référent du projet de l'enfant est l'interlocuteur de première intention pour la famille, les intervenants au sein du CAPP et les partenaires).

Relations institutionnelles internes et externes:

- Avec les membres de l'équipe du CAPP, il/elle participe à la synthèse hebdomadaire du centre, et aux mini synthèses autour d'un cas.
- Il/elle participe, avec les membres de l'équipe, à la réflexion sur les pratiques professionnelles, au projet d'établissement du CAPP et à l'évaluation de l'activité du centre.
- Avec les autres CAPP, il/elle participe à des réflexions et réunions inter- et trans-professionnelles.
- Avec les partenaires extérieurs (écoles, RASED, médecins scolaires, hôpitaux, intersecteur...), il/elle est en relation par contacts téléphoniques, réunions ou autres...
- Il/elle se réfère à l'équipe et au médecin responsable en cas de difficultés.

Autres :

- Il/elle est tenu-e au respect du secret professionnel.
- Il/elle se documente sur l'évolution des concepts, des techniques..., de son champ professionnel et du champ médico-social, dans le cadre du plan de formation et dans une démarche individuelle
- Il/elle peut encadrer et former des stagiaires (étudiants en orthophonie).
- Il/elle contribue au recueil des données retenues par le bureau et au bilan d'activité.
Profils recherchés
Qualités requises

N° 1 : Capacité à travailler au sein d'une équipe pluridisciplinaire.
N° 2 : Capacités relationnelles et d'écoute.
N° 3 : Capacités d'adaptation, créativité et empathie.

Contact

Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation sur :
Judith BEAUNE Tél : 01 43 47 74 01
Santé scolaire et CAPP (BSSC)
Service : sous direction de la Santé
4/96 quai de la Rapée
75012 Paris

Email : judith.beaune@paris.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.