Sous-Directeur / Sous-Directrice de la santé des enfants, parentalité, santé sexuelle et reproductive FP N° 62403

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O075220100507952
Publiée le 05/01/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Ville de Paris
2 rue Lobau
75196 PARIS RP
Lieu de travail
PARIS
Poste à pourvoir le
01/04/2022
Date limite de candidature
06/03/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Politiques de santé publique
Grade(s) recherché(s)
Médecin de 1ère classe
Médecin de 2ème classe
Médecin hors-classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Au sein de la nouvelle Direction de la santé publique de la Ville de Paris, la sous-direction de la santé des enfants, parentalité, santé sexuelle est l'outil universel de promotion de la santé par excellence. Elle accompagne la santé des petit.es Parisien.nes de zéro à 10 ans et leurs parents via la protection maternelle et infantile et la santé scolaire, et promeut la santé sexuelle et reproductive (planification familiale, liberté de choix, dépistage prévention des IST...).
Missions / conditions d'exercice
La Direction de la santé publique porte la stratégie de la Ville de Paris pour promouvoir la santé de sa population en agissant sur tous ses déterminants. Son action est guidée par une approche ambitieuse de santé environnementale et l'objectif de réduire les inégalités sociales de santé. Elle renforce la capacité des habitants à agir pour leur santé à tout âge, en développant les démarches de santé communautaire et démocratie sanitaire. Elle contribue à diffuser une culture de santé publique au sein de la collectivité parisienne et comporte 4 sous-directions (1 santé environnementale et prévention, 2 santé des enfants, parentalité et santé sexuelle, 3 offre et parcours de soin, 4 ressources et fonctions supports), un pôle scientifique et une mission dédiée à l'animation territoriale.
Doté.e d'une solide connaissance des politiques de prévention, d'une vision stratégique des déterminants sociaux et environnementaux de santé et d'une forte sensibilité aux questions d'éducation à la santé, vous êtes un.e manager aguerri.e à la conduite de projets innovants. Expert.e engagé.e pour le service public et l'intérêt général, vous souhaitez améliorer la santé des adultes de demain en agissant sur les facteurs qui l'impactent dès aujourd'hui.En tant que sous-directeur / sous-directrice, vous êtes membre du Comité de direction et participez à la définition de la stratégie et des projets transversaux de la Direction de la santé publique. Au quotidien, vous encadrez :
- Le service de Protection maternelle et infantile dans le cadre des missions inscrites au Code de la santé publique. Une partie des professionnels de ce service partagent leurs missions entre crèches et centres de PMI (médecins, psychologues, psychomotriciens). Le service met en œuvre ses missions d'agrément et de contrôle des modes d'accueil en lien étroit avec la Direction des Familles et de la Petite enfance au sein de laquelle les équipes qui réalisent ces missions sont positionnées.
- L'activité des Centres gratuits d'information, de dépistage et de diagnostic des infections sexuellement transmissibles en synergie avec celle des Centres de planification et d'éducation familiale.
- Le service de santé scolaire qui met en œuvre les missions de santé scolaire déléguées par l'État et celles des 10 Centre d'adaptation psychopédagogiques (CAPP) et du programme Paris Santé Réussite.
En vous appuyant sur l'expertise de cette équipe pluri-professionnelle, vous concevez les projets et actions de la Ville pour promouvoir la santé des enfants des " mille premiers jours " de leur vie à la fin du cycle scolaire élémentaire, pour repérer et accompagner précocement les difficultés, soutenir les parents et développer une réelle politique d'éducation à la santé dès le plus jeune âge. Vous développez la transversalité entre les services de la PMI et de la santé scolaire. Vous créez de nouveaux outils et services pour sensibiliser les familles parisiennes aux enjeux de santé environnementale et ainsi agir au plus tôt sur la réduction des facteurs défavorables à la santé. Vous portez l'ambition de la collectivité parisienne de garantir l'accès universel à des services de santé sexuelle et reproductive de qualité, dont l'accès à l'IVG, avec une offre adaptée aux besoins des populations parisiennes dans leur diversité et une attention particulière aux vulnérabilités liées au genre ou à l'orientation sexuelle. Vous veillez à insuffler une culture de santé publique et environnementale dans les établissements dont vous avez la charge, à adapter leurs projets aux contextes locaux, à développer les démarches de médiation en santé et d'aller-vers dans une logique de santé communautaire. Vous proposez des coopérations scientifiques et académiques.
Vous pilotez la mise en œuvre et l'évaluation des projets de services en créant les outils de reporting adéquats, et êtes le garant de la démarche qualité dans vos établissements. La création d'un système d'information adapté au service de santé scolaire est l'une de vos priorités. Vous travaillez en étroite collaboration avec la Direction des familles et de la petite enfance et la Direction des affaires scolaires de la Ville, avec lesquelles vous avez à cœur de développer des projets communs. Vous représentez la sous-direction auprès de ses principaux partenaires et renforcez les coopérations : Éducation nationale, APHP, ARS, Assurance maladie, Caisse d'allocations familiales, réseaux périnatalité, associations... Vous êtes force de proposition pour les élu.e.s. Vous gérez le budget de fonctionnement et les emplois de votre sous-direction. Vous participez activement au chantier de transformation sur l'attractivité des métiers du soin à Paris avec le Directeur adjoint / Sous-directeur des ressources. Vous contribuez à l'anticipation et à la gestion des crises sanitaires. Doté.e d'un fort esprit d'équipe, vous exercez votre leadership avec énergie, curiosité, ouverture et bienveillance.

Encadrement : plus de 700 agents (516 postes à la PMI, 213 à la santé scolaire, une vingtaine en CPEF/Cegidd)

Conditions particulières : déplacements sur l'ensemble du territoire parisien, possibilité de mobilisation ponctuelle en soirée et week-end
Profils recherchés
Qualités requises
N° 1 : Solides capacités managériales et de leadership
N° 2 : Capacité à impulser des projets, à innover et expérimenter
N° 3 : Rigueur et méthode
Connaissances professionnelles
N° 1 : Bonne connaissance du cadre d'exercice des missions de santé scolaire, PMI, CPEF et CeGIDD
N° 2 : Connaissance des acteurs de la santé publique
N° 3 : Bonne maîtrise du fonctionnement des collectivités territoriales
Savoir-faire
N° 1 : Travail en mode projet et en transversalité
N° 2 : Lien direct et régulier avec les élu·e·s
N° 3 : Capacités à dialoguer avec des experts scientifiques

Contact

Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation sur :
Direction de la Santé Publique
Madame Eve Plenel

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.