Chargé de projet Qualité et Process (F/H)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O075220400624375
Publiée le 13/06/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Ile-de-France Mobilités
39 bis-41 rue de Châteaudun
75009 PARIS
Établissement public administratif relevant des collectivité territoriales, Île-de-France Mobilités imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens.

Au cœur du réseau de transports francilien, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d'infrastructures...), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.

Île-de-France Mobilités c'est:
- Des projets d'envergure menés par des équipes d'experts passionnés
- Des missions à fort enjeux en matière de développement de territoires
- Une politique ambitieuse en matière de mobilités durables
- Une participation active à l'organisation des JO 2024

La diversité de nos 500 collaborateurs est une de nos forces, nous la favorisons à travers notre politique de recrutement.

Découvrez un environnement professionnel dynamique en plein essor et développez votre connaissance des métiers du transports.
Lieu de travail
PARIS
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
12/08/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Au sein de l'organisation d'Ile-de-France Mobilités, le département méthodes et processus est l'un des départements composant la Direction ressources.
Département support, il accompagne les projets et la capitalisation du savoir à travers la mise en place de méthodes et de process communs à l'établissement public.
Ses missions consistent plus particulièrement à :
* piloter la démarche processus de l'établissement dans un objectif d'efficience et d'adaptation aux projets ;
* analyser les process internes existants, vérifier leur cohérence dans un cadre plus global, définir et formaliser des modèles de référence,
* élaborer des fiches process, des fiches outils, des guides en lien avec les service opérationnels
* accompagner et conseiller, sur le plan fonctionnel, en lien avec la direction du Numérique, les services métiers dans leurs projets de dématérialisation ;
* définir la stratégie et mettre en œuvre la politique de gestion, de mise à disposition et de valorisation de l'information documentaire de l'établissement (notamment archivage papier et numérique) ;
* assurer un rôle de conseil dans la diffusion et l'appropriation des méthodes, outils et processus ;
* assurer un rôle de facilitateur pour les directions métiers, en animant des ateliers de mobilisation et de réflexion collective ;
* assurer la mise en œuvre et l'évaluation des actions engagées avec une dimension de démarche qualité et de décloisonnement des services
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité du chef de département et en lien avec ce dernier, le-la titulaire accompagne les projets et la capitalisation du savoir à travers la mise en place de méthodes, de process au sein de l'établissement, ainsi que d'actions d'accompagnement.
A ce titre, en binôme avec un autre chargé(e) de projet, il-elle :
* recense et formalise les besoins des départements en matière de méthodologie, de procédure, et d'actions de réflexion collective,
* analyse les process existants, élabore, en lien avec les services, les modèles opérationnels (macro-processus, procédures, modes opératoires)
* vérifie la conformité des process, assure le suivi, l'harmonisation et l'actualisation des documents établis,
* conseille les services sur des grands projets transversaux en mettant à disposition des documents de pilotage des projets et de méthodes de travail (note de cadrage, lettre de mission, détermination des moyens et organisation hors aspects RH, suivi de l'activité du service en la matière, réflexion à la mise en place d'un contrôle qualité),
* élabore des fiches de bonnes pratiques et des fiches outils formalisant les méthodes de travail mises en place à l'aide d'outils de modélisation de processus,
* anime l'espace consacré aux processus sous l'espace de partage (intranet, mail, GED),
* sensibilise, forme et accompagne les collaborateurs dans la diffusion et l'appropriation des méthodes, outils et processus,
* réalise des benchmarks et une veille sur les organisations et bonnes pratiques développées dans d'autres collectivités, établissements publics et autres administrations,
* coordonne la prise de décision en garantissant la remontée et redescente d'information auprès du chef de département,
En outre, comme l'ensemble des membres du département, le-la titulaire pourra être amené à assurer :
* un rôle de facilitateur-trice interne (conception, animation et formalisation d'ateliers de réflexion collectives)
* des actions de diffusion et d'appropriation des méthodes, outils et processus (rédaction d'articles, animation de sessions d'information, conception d'autres supports médias, etc.)
* des missions de soutien pour les autres activités du département, en cas d'urgence ou de pics de charge.
Profils recherchés
* principe du management de la qualité,
* principe du management par les risques,
* techniques d'analyse de processus,
* maitrise des méthodes et outils du management par projets et objectifs et d'accompagnement au changement,
* concepts, méthodes et outils issus des théories des organisations,
* techniques de reformulation, d'argumentation et de négociation,
* conception d'indicateurs d'efficacité, d'efficience et de satisfaction des processus.
* maîtrise des outils bureautiques et des outils de communication multimédias (conception de tutos, vidéos, etc.)




Compétences requises :
* décliner des orientations stratégiques en objectifs opérationnels,
* écouter, recenser et analyser,
* être force de proposition et hiérarchiser les priorités,
* conseiller,
* concevoir et rédiger,
* communiquer à l'oral et via d'autres médias,
* faire preuve d'initiative et de pédagogie,
* avoir le sens de l'organisation et être rigoureux
* animer des réunions, des groupes de travail, des ateliers ou des formations,
* savoir travailler en autonomie et en transversalité avec les autres départements,
* assurer un reporting
* piloter des ressources externes.
* Diplômé de l'enseignement supérieur de type Masters spécialisés en management de la qualité ou ou école de commerce/management.
* Expérience confirmée (3 à 5 ans) dans le secteur public ou en cabinet conseil
* Une appétence pour le domaine des transports urbains serait appréciée

Contact

Informations complémentaires
Retrouvez nos offres et postulez en ligne :
https://www.iledefrance-mobilites.fr/decouvrir/nous-rejoindre

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.